馃帶 ART ZOYD [Contemporary]




  1. ART ZOYD➤La Nuit➤Phase IV➤00:00:25
  2. ART ZOYD➤Nosferatu➤Nosferatu➤00:13:31
  3. J.A. DEANE➤Lizard➤Art – Zoyd - J.A. Deane - J. Greinke➤00:16:14
  4. CAROL ROBINSON➤Laima➤Experiences De Vol # 8 (V/A)➤00:34:49
  5. ATAU TANAKA + MUSIQUES NOUVELLES ENSEMBLE➤DSCP➤Experiences De Vol (V/A)➤00:56:10
  6. PHILL NIBLOCK + MUSIQUES NOUVELLES ENSEMBLE➤The Structure Of A Work➤Experiences De Vol 4 - 5 – 6 (V/A)➤01:14:53
  7. ART ZOYD + JEROME SOUDAN➤R锚ve De Debussy➤Et Avec Votre Esprit - La Foret De Samplers➤01:37:45
  8. ART ZOYD➤Musique Pour L'Odyss茅e➤Musique Pour L'odyss茅e➤01:51:46

 

✚ Art Zoyd, emerging from the French avant-garde scene in 1969, evolved from a progressive rock outfit into one of the most fearlessly experimental ensembles associated with the politically and artistically independent Rock in Opposition (RIO) movement, charting an uncompromising course that profoundly impacted the use of electronic elements in modern classical and avant-rock contexts. The core of their groundbreaking sound, established by composers G茅rard Hourbette and Thierry Zaboitzeff in the mid-1970s, jettisoned traditional rock structures—often eschewing guitars and drums—in favor of a dark, chamber-rock aesthetic centered on amplified acoustic instruments like violin, cello, and trumpet, frequently contrasted with brooding or manic soundscapes. By the early 1980s, their sonic palette began a decisive shift toward a more electronic, stripped-down, and overtly modern sound, with albums like Phase IV (1982) and Les espaces inquiets (1983) integrating synthesizers, samplers, and electro-acoustic textures to craft their uniquely dramatic, often expressionistic compositions. This embrace of technology was not for mere effect, but was an integral part of their compositional agenda, which blended 20th-century classical dissonance and minimalist repetition with a visceral, almost industrial intensity, bridging the gap between high-art music and experimental rock. Their influence is perhaps most clearly seen in their pioneering work creating live, self-penned soundtracks for classic silent films—such as Nosferatu, Faust, and Metropolis—a practice that mandated the innovative use of electronic and sampled sounds to achieve a cinematic scale and texture far beyond a typical chamber ensemble. Furthermore, Hourbette and the group's later creation of Art Zoyd Studios in 1999 solidified their commitment as a Center for Musical Creation dedicated explicitly to electronic music research, production, and the preservation of electroacoustic works, fostering a new generation of composers and cementing Art Zoyd's legacy as more than just a band, but as a crucial institutional pillar in the ongoing evolution of experimental electronic composition and multimedia performance. Their ambitious projects, including full ballets and even an "Op茅rette Pour Robots" (Armageddon), showcased their tireless dedication to integrating new musical technologies, like the Theremin, Ondes Martenot, and advanced computer interfaces, into a living, radical art form, ensuring their role as true pioneers whose work continues to resonate from the concert hall to the electronic underground.

✚ Art Zoyd, 茅mergeant de la sc猫ne avant-garde fran莽aise en 1969, a 茅volu茅 d'une formation de rock progressif 脿 l'un des ensembles les plus audacieusement exp茅rimentaux associ茅s au mouvement Rock in Opposition (RIO), politiquement et artistiquement ind茅pendant, tra莽ant une voie sans compromis qui a profond茅ment marqu茅 l'utilisation des 茅l茅ments 茅lectroniques dans les contextes de la musique classique moderne et de l'avant-rock. Le c艙ur de leur sonorit茅 novatrice, 茅tabli par les compositeurs G茅rard Hourbette et Thierry Zaboitzeff au milieu des ann茅es 1970, a abandonn茅 les structures rock traditionnelles — rejetant souvent guitares et batteries — au profit d'une esth茅tique de chamber-rock sombre, centr茅e sur des instruments acoustiques amplifi茅s comme le violon, le violoncelle et la trompette, souvent mis en contraste avec des paysages sonores m茅lancoliques ou maniaques. Au d茅but des ann茅es 1980, leur palette sonore a op茅r茅 un virage d茅cisif vers un son plus 茅lectronique, 茅pur茅 et ouvertement moderne, avec des albums comme Phase IV (1982) et Les espaces inquiets (1983) int茅grant des synth茅tiseurs, des 茅chantillonneurs et des textures 茅lectroacoustiques pour 茅laborer leurs compositions uniquement dramatiques, souvent expressionnistes. Cette adoption de la technologie n'茅tait pas un simple effet, mais faisait partie int茅grante de leur programme compositionnel, qui mariait la dissonance classique du 20e si猫cle et la r茅p茅tition minimaliste avec une intensit茅 visc茅rale, presque industrielle, comblant le foss茅 entre la musique d'art "noble" et le rock exp茅rimental. Leur influence est peut-锚tre la plus 茅vidente dans leur travail pionnier de cr茅ation de bandes sonores live et originales pour des films muets classiques — tels que Nosferatu, Faust et Metropolis — une pratique qui exigeait l'utilisation innovante de sons 茅lectroniques et 茅chantillonn茅s pour atteindre une 茅chelle et une texture cin茅matographiques bien au-del脿 d'un ensemble de chambre typique. De plus, la cr茅ation ult茅rieure par Hourbette et le groupe des Art Zoyd Studios en 1999 a concr茅tis茅 leur engagement en tant que Centre de Cr茅ation Musicale d茅di茅 explicitement 脿 la recherche, 脿 la production et 脿 la pr茅servation de la musique 茅lectronique et des 艙uvres 茅lectroacoustiques, nourrissant une nouvelle g茅n茅ration de compositeurs et cimentant l'h茅ritage d'Art Zoyd comme 茅tant plus qu'un simple groupe, mais comme un pilier institutionnel crucial dans l'茅volution continue de la composition 茅lectronique exp茅rimentale et de la performance multim茅dia. Leurs projets ambitieux, y compris des ballets complets et m锚me une "Op茅rette Pour Robots" (Armageddon), ont d茅montr茅 leur d茅vouement infatigable 脿 int茅grer de nouvelles technologies musicales, telles que le Theremin, les Ondes Martenot et les interfaces informatiques avanc茅es, dans une forme d'art vivante et radicale, assurant leur r么le de v茅ritables pionniers dont l'艙uvre continue de r茅sonner de la salle de concert 脿 l'underground 茅lectronique.


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