🎧 EDGARD VARESE [Electroacoustic #287]
│ LISTEN │
│ ABOUT │
1903 > 1965 |
✚ Edgard Varèse (1883-1965) was a
French-American composer who is often regarded as a pioneer of electronic
music. His contributions to the field were significant, and his innovative
approaches have had a lasting impact on the development of contemporary music.
Born in Paris, Varèse studied under the tutelage of noted composers like Albert
Roussel and Vincent d'Indy. He moved to the United States in 1915, seeking
greater artistic freedom. Influenced by the avant-garde movements of the early
20th century, Varèse sought to break away from traditional musical forms and
explore new soundscapes. than merely a medium for melody and harmony. He sought
to liberate music from the constraints of traditional instruments and tonal
structures. This vision laid the groundwork for his later electronic music
experiments. Innovative Use of
Instruments: In his early works, Varèse employed unconventional
instruments and sound sources. For example, in "Ionisation" (1931),
he used a vast array of percussion instruments, including sirens and anvils, to
create a composition that focused on rhythm and timbre rather than melody. Pioneering Electronic Music: Varèse's
most significant contributions to electronic music came later in his career. In
1958, he composed "Poème électronique" for the Philips Pavilion at
the Brussels World’s Fair. This piece is one of the earliest and most
influential examples of electronic music. It used pre-recorded magnetic tape to
create a spatialized auditory experience, integrating sounds from various
sources and processing them electronically. Influence on Contemporary Composers: Varèse's work has had a
profound impact on later composers and musicians. His ideas about sound and
structure influenced many, including composers like Karlheinz Stockhausen,
Pierre Boulez, and Iannis Xenakis. His exploration of electronic sound paved
the way for the development of electronic music as a serious art form. Varèse
viewed music as "organized sound," a concept that has been
fundamental to the development of electronic music. He believed in the
potential of technology to expand the boundaries of musical expression,
allowing composers to create new timbres and textures impossible with
traditional instruments. Edgard Varèse's legacy in electronic music is
profound. He not only contributed groundbreaking compositions but also inspired
future generations of composers to explore the possibilities of electronic
sound. His work continues to be studied and celebrated for its visionary
approach and its role in shaping the landscape of modern music. Edgard Varèse’s
innovative approaches to sound and composition have cemented his place as a
pioneer in the field of electronic music. His work, especially pieces like
"Ionisation" and "Poème électronique," showcases his
forward-thinking vision and his profound influence on the evolution of
contemporary music.
✚ Edgard Varèse (1883-1965) était un compositeur franco-américain souvent considéré comme un pionnier de la musique électronique. Ses contributions dans ce domaine ont été significatives, et ses approches innovantes ont eu un impact durable sur le développement de la musique contemporaine. Né à Paris, Varèse a étudié sous la tutelle de compositeurs renommés comme Albert Roussel et Vincent d'Indy. Il a déménagé aux États-Unis en 1915, cherchant une plus grande liberté artistique. Influencé par les mouvements avant-gardistes du début du 20e siècle, Varèse cherchait à se libérer des formes musicales traditionnelles et à explorer de nouveaux paysages sonores. Exploration de Nouveaux Sons: Varèse était fasciné par l'idée du son en tant que tel, plutôt que comme simple support pour la mélodie et l'harmonie. Il cherchait à libérer la musique des contraintes des instruments traditionnels et des structures tonales. Cette vision a jeté les bases de ses expériences ultérieures en musique électronique. Utilisation Innovante des Instruments: Dans ses premières œuvres, Varèse employait des instruments et des sources sonores non conventionnels. Par exemple, dans "Ionisation" (1931), il utilisait une vaste gamme d'instruments de percussion, y compris des sirènes et des enclumes, pour créer une composition centrée sur le rythme et le timbre plutôt que sur la mélodie. Pionnier de la Musique Électronique: Les contributions les plus significatives de Varèse à la musique électronique sont venues plus tard dans sa carrière. En 1958, il a composé "Poème électronique" pour le Pavillon Philips à l'Exposition Universelle de Bruxelles. Cette pièce est l'un des premiers et des plus influents exemples de musique électronique. Elle utilisait des bandes magnétiques préenregistrées pour créer une expérience auditive spatialisée, intégrant des sons de diverses sources et les traitant électroniquement. Influence sur les Compositeurs Contemporains: Le travail de Varèse a eu un impact profond sur les compositeurs et musiciens ultérieurs. Ses idées sur le son et la structure ont influencé beaucoup de personnes, y compris des compositeurs comme Karlheinz Stockhausen, Pierre Boulez et Iannis Xenakis. Son exploration du son électronique a ouvert la voie au développement de la musique électronique en tant que forme d'art sérieuse. Varèse considérait la musique comme des "sons organisés", un concept fondamental pour le développement de la musique électronique. Il croyait au potentiel de la technologie pour étendre les limites de l'expression musicale, permettant aux compositeurs de créer de nouveaux timbres et textures impossibles avec les instruments traditionnels. L'héritage d'Edgard Varèse dans la musique électronique est profond. Il a non seulement contribué par des compositions révolutionnaires, mais il a également inspiré les générations futures de compositeurs à explorer les possibilités du son électronique. Son travail continue d'être étudié et célébré pour son approche visionnaire et son rôle dans la formation du paysage de la musique moderne. Les approches innovantes d'Edgard Varèse en matière de son et de composition ont cimenté sa place en tant que pionnier dans le domaine de la musique électronique. Son travail, en particulier des pièces comme "Ionisation" et "Poème électronique", montre sa vision avant-gardiste et son influence profonde sur l'évolution de la musique contemporaine.
│ PLAYLIST │
EDGARD VARÈSE |
Déserts |
The Varèse Album |
00:00:25 |
EDGARD VARÈSE + JUILLIARD PERCUSSION |
Ionisation |
Music For A Retro-Future (V/A) |
00:25:13 |
EDGARD VARÈSE |
Poème Electronique |
Ionisation / Density 21.5 / Intégrales
/ Octandre / Hyperprism / Poème Electronique |
00:30:40 |
LES STRUCTURES SONORES LASRY-BASCHET |
Ballet Jeux D'Ombres |
Les Structures Sonores Lasry-Baschet |
00:36:08 |
ERNST KRENEK |
“Spiritus Intelligentiae Sanctus” - Pfingstoratorium Für Singstimmen
Und Elektronische Klänge 1. Abteilung |
“Spiritus Intelligentiae Sanctus” / Klangfiguren |
00:43:40 |
DMITRI SHOSTAKOVICH |
Chamber Symphony Op. 110bis I, Largo |
Death And The Maiden / Chamber Symphony Op. 110 Bis |
00:55:11 |
CHRISTIAN CLOZIER |
La Discordatura |
Cordes-Ci, Cordes-Ca / La Discordatura |
01:01:35 |
BENGT HAMBRAEUS |
Doppelrohr II |
Wire Recorded Pieces (Precocious Noise And Early Electronica Pt. 2) (V/A) |
01:16:11 |
TOM NUNN |
Entomological Effervescence |
Gravikords, Whirlies & Pyrophones (V/A) |
01:19:01 |
EDGAR VARÈSE |
Arcana |
The Complete Works |
01:24:07 |
EDGARD VARÈSE |
Amériques |
Arcana. Amériques. Ionisation… [Etc.] |
01:42:29 |
│ VIDEO │
Comments
Post a Comment