馃帶 OLIVIER MESSIAEN [Classical]


 
  1. OLIVIER MESSIAEN➤L'Eau (脌 Son Maximum De Hauteur)➤F锚te Des Belles Eaux / Hexade➤00:00:25
  2. OLIVIER MESSIAEN➤Oraison➤An Anthology Of Noise & Electronic Music / Fourth A-Chronology 1937 – 2005 (V/A)➤00:07:41
  3. OLIVIER MESSIAEN➤Timbres-Dur茅es➤Timbres-Dur茅es Pour Bande Magn茅tique➤00:15:24
  4. TRISTAN MURAIL➤L'Esprit Des Dunes For Ensemble & Electronics➤Serendib - L'esprit Des Dunes - Desintegrations➤00:25:29
  5. KARLHEINZ  STOCKHAUSEN➤Kurzwellen mit Beethoven - - Das Heiligenst盲dter-Testament-Geschehen➤“Stockhoven - Beethausen" Opus 1970 Gespr盲ch 1977➤00:36:00
  6. DAVID BEHRMAN➤Wave Train➤Wave Train➤00:54:22
  7. IANNIS XENAKIS➤Noomena, For 103 Musicians➤Orchestral Works - Vol. 1➤01:10:00
  8. OLIVIER MESSIAEN➤Combat De La Mort Et De La Vie➤Les Corps Glorieux - Apparition De L'Eglise Eternelle➤01:22:45
  9. OLIVIER MESSIAEN➤La Fauvette Des Jardins Pour Piano➤Complete Edition➤01:41:45


Widely revered as one of the 20th century's most significant composers, Olivier Messiaen holds an often indirect, yet profoundly structural and intellectual, role in the history of electronic music, primarily through his radical theoretical innovations concerning rhythm, harmony, and timbre, which heavily influenced later generations of electronic pioneers. Though Messiaen's own output was largely acoustic—centered around piano, organ, and orchestra—his concepts provided the conceptual blueprint for the systematic manipulation of time and sound that would define much of electroacoustic and computer music. His foundational contribution lies in his meticulous exploration of non-retrogradable rhythms (palindromic rhythmic patterns) and the modes of limited transposition (scales that can only be transposed a limited number of times before repeating), compositional tools that offer mathematically precise, yet emotionally and harmonically static structures, principles perfectly suited for the repetitive, looped, and highly controlled nature of early sequencing and tape music. Early electronic music giants like Karlheinz Stockhausen—who studied directly under Messiaen in the 1950s—directly applied Messiaen's rhythmic and harmonic theories to the electronic medium, translating the French master's complex cycles and coloristic modes into analog synthesis and tape editing. Furthermore, Messiaen's intense preoccupation with timbre and color—often derived from his synesthesia (hearing colors when he heard music) and his exhaustive transcription of birdsong—pushed composers to treat sound itself, independent of traditional melodic function, as the central material of composition. His massive work for electronic sounds and instruments, F锚te des belles eaux (1937), written for six Ondes Martenot (an early electronic instrument), stands as a significant, though relatively unknown, early electronic masterpiece that predates the musique concr猫te movement by over a decade, showcasing his early and practical commitment to the medium. By providing a rigorous, systematic methodology for organizing rhythm and pitch outside of traditional Western tonality, Messiaen essentially gifted the fledgling electronic music field with a sophisticated, ready-made language for creating complex, spiritual, and utterly unique sonic universes, securing his legacy as a critical structural predecessor.

✚ 

Largement v茅n茅r茅 comme l'un des compositeurs les plus importants du 20e si猫cle, Olivier Messiaen d茅tient un r么le souvent indirect, mais profond茅ment structurel et intellectuel, dans l'histoire de la musique 茅lectronique, principalement par ses innovations th茅oriques radicales concernant le rythme, l'harmonie et le timbre, qui ont fortement influenc茅 les g茅n茅rations ult茅rieures de pionniers de l'茅lectronique. Bien que la propre production de Messiaen ait 茅t茅 largement acoustique — centr茅e sur le piano, l'orgue et l'orchestre — ses concepts ont fourni le plan conceptuel pour la manipulation syst茅matique du temps et du son qui allait d茅finir une grande partie de la musique 茅lectroacoustique et informatique. Sa contribution fondamentale r茅side dans son exploration m茅ticuleuse des rythmes non-r茅trogradables (motifs rythmiques palindromiques) et des modes 脿 transpositions limit茅es (gammes qui ne peuvent 锚tre transpos茅es qu'un nombre limit茅 de fois avant de se r茅p茅ter), des outils compositionnels qui offrent des structures math茅matiquement pr茅cises, mais 茅motionnellement et harmoniquement statiques, des principes parfaitement adapt茅s 脿 la nature r茅p茅titive, boucl茅e et hautement contr么l茅e du s茅quen莽age pr茅coce et de la musique sur bande. Les g茅ants de la musique 茅lectronique primitive comme Karlheinz Stockhausen — qui a 茅tudi茅 directement sous Messiaen dans les ann茅es 1950 — ont directement appliqu茅 les th茅ories rythmiques et harmoniques de Messiaen au m茅dium 茅lectronique, traduisant les cycles complexes et les modes color茅s du ma卯tre fran莽ais dans la synth猫se analogique et le montage sur bande. De plus, la pr茅occupation intense de Messiaen pour le timbre et la couleur — souvent d茅riv茅e de sa synesth茅sie (entendre des couleurs lorsqu'il entendait de la musique) et de sa transcription exhaustive du chant d'oiseaux — a pouss茅 les compositeurs 脿 traiter le son lui-m锚me, ind茅pendamment de la fonction m茅lodique traditionnelle, comme le mat茅riau central de la composition. Son 艙uvre massive pour sons 茅lectroniques et instruments, F锚te des belles eaux (1937), 茅crite pour six Ondes Martenot (un instrument 茅lectronique pr茅coce), est un chef-d'艙uvre 茅lectronique pr茅coce significatif, bien que relativement peu connu, qui pr茅c猫de le mouvement de la musique concr猫te de plus d'une d茅cennie, d茅montrant son engagement pr茅coce et pratique envers le m茅dium. En fournissant une m茅thodologie rigoureuse et syst茅matique pour organiser le rythme et la hauteur en dehors de la tonalit茅 occidentale traditionnelle, Messiaen a essentiellement fait don au domaine naissant de la musique 茅lectronique d'un langage sophistiqu茅 et pr锚t 脿 l'emploi pour cr茅er des univers sonores complexes, spirituels et absolument uniques, assurant son h茅ritage en tant que pr茅d茅cesseur structurel essentiel.


✚ POPULAR POST