🎓 HISTORY OF ELECTRONIC MUSIC BY T+F RADIO - 70s [Origin]
"Kraftwerk,"
(1970)
Original Lineup (1970-1971):
Ralf Hütter + Florian Schneider + Klaus Dinger + Andreas Hohmann
Early 1970s Lineup
(1971-1973): Ralf Hütter + Florian Schneider + Klaus Dinger + Michael Rother + Wolfgang
Flür
Classic Lineup (1974-1987): Ralf
Hütter + Florian Schneider + Wolfgang Flür + Karl Bartos
This album marks the
beginning of Kraftwerk's journey into electronic music, featuring a blend of
experimental rock and electronic sounds. Although it is not as fully electronic
as their later works, "Kraftwerk" laid the groundwork for the band's
future explorations into electronic music. The album includes a mix of
traditional instruments and early synthesizers, showcasing Kraftwerk's initial
steps towards their iconic electronic sound. With albums like
"Autobahn" (1974) and "The Man-Machine" (1978), Kraftwerk
laid the groundwork for synth-pop, blending catchy melodies with electronic
instrumentation. Their approach influenced countless artists and bands in the
1980s and beyond.
Cet
album marque le début du voyage de Kraftwerk dans la musique électronique, avec
un mélange de rock expérimental et de sons électroniques. Bien qu'il ne soit
pas aussi entièrement électronique que leurs œuvres ultérieures, "Kraftwerk"
a posé les bases des futures explorations du groupe dans la musique
électronique. L'album comprend un mélange d'instruments traditionnels et de
premiers synthétiseurs, montrant les premiers pas de Kraftwerk vers leur son
électronique emblématique. Avec des albums comme "Autobahn" (1974) et
"The Man-Machine" (1978), Kraftwerk a jeté les bases du synth-pop,
mêlant mélodies accrocheuses et instrumentation électronique. Leur approche a
influencé d'innombrables artistes et groupes dans les années 1980 et au-delà.
◬ SYNTH-POP
"Synth-pop" is a
genre of music that emerged in the late 1970s and became widely popular in the
1980s. Synth-pop originated from the post-punk and new wave movements in the UK
and the US. The genre heavily relied on the advent of affordable synthesizers
and drum machines. The musical characteristics are the prominent use of
synthesizers as the primary musical instrument, the Use of electronic drum
machines for rhythm sections, the catchy melodies and hooks, often with a pop
song structure and emphasis on vocal lines, often with a somewhat detached or
cool delivery. The pioneers are Kraftwerk (influential precursors), Gary Numan,
and Depeche Mode. Laid the groundwork for future electronic music genres,
including techno, house, and various forms of electro-pop.
"Synth-pop" est un genre de musique
qui a émergé à la fin des années 1970 et est devenu très populaire dans les
années 1980. Le synth-pop est né des mouvements post-punk et new wave au
Royaume-Uni et aux États-Unis. Le genre s'appuyait fortement sur l'avènement
des synthétiseurs et des boîtes à rythmes abordables. Les caractéristiques
musicales sont l'utilisation proéminente des synthétiseurs comme instrument
musical principal, l'utilisation des boîtes à rythmes électroniques pour les
sections rythmiques, les mélodies et refrains accrocheurs, souvent avec une
structure de chanson pop, et l'accent mis sur les lignes vocales, souvent avec
une interprétation quelque peu détachée ou froide. Les pionniers sont Kraftwerk
(précurseurs influents), Gary Numan et Depeche Mode. Ils ont jeté les bases
pour les futurs genres de musique électronique, y compris la techno, la house
et diverses formes d'électro-pop
"Electronic
Meditation" (1970)
Original lineup: Edgar
Froese + Klaus Schulze + Conrad Schnitzler
Tangerine Dream's first
electronic album is released in 1970. While this album incorporates a blend of
traditional instruments and electronic effects, it marks the beginning of
Tangerine Dream's exploration into electronic music. However, the album that
truly defines their electronic style and is often considered their breakthrough
in the electronic music genre is "Phaedra," released in 1974.
"Phaedra" features extensive use of synthesizers and sequencers,
creating the ambient and spacey soundscapes that became a hallmark of their
work and a significant influence on the development of electronic and ambient
music.
Le
premier album électronique de Tangerine Dream est sorti en 1970. Bien que cet
album intègre un mélange d'instruments traditionnels et d'effets électroniques,
il marque le début de l'exploration de Tangerine Dream dans la musique
électronique. Cependant, l'album qui définit véritablement leur style
électronique et qui est souvent considéré comme leur percée dans le genre de la
musique électronique est "Phaedra", sorti en 1974.
"Phaedra" utilise largement les synthétiseurs et les séquenceurs, créant
des paysages sonores ambiants et spatiaux qui sont devenus la marque de
fabrique de leur travail et une influence significative sur le développement de
la musique électronique et ambiante.
"Voices of Packaged
Souls" (1970)
In 1970, she released her
debut record, a collaboration with sculptor Harold Paris, put together using
music concrète techniques at radio station KPFA in Berkeley during the night
shift. The album had an initial release of 50 copies. uzanne Ciani is renowned
for her mastery of the Buchla modular synthesizer, particularly the Buchla 200
series, which she began using in the early 1970s. The Buchla synthesizer was
developed by Don Buchla and was known for its innovative design and
capabilities, distinct from the more widely recognized Moog synthesizers of the
same era. Suzanne Ciani was a commercial sound design project for the
advertising industry. In the early 1970s, Ciani established herself as a
pioneer in electronic music and sound design, utilizing her skills with the
Buchla synthesizer to create innovative and distinctive sounds for various
advertisements. Her early work in commercial sound design allowed her to
showcase the capabilities of electronic instruments in creating unique and
memorable audio experiences for brands. Additionally, Suzanne Ciani's
involvement in creating electronic music for commercial purposes helped pave
the way for her later artistic endeavors, including her influential albums in
the realm of electronic and new age music, such as "Seven Waves"
(1982). Her contributions to both commercial and artistic electronic music have
had a lasting impact on the field, highlighting her versatility and innovation
as a composer and electronic musician.
En 1970,
elle a sorti son premier enregistrement, une collaboration avec le sculpteur
Harold Paris, réalisée en utilisant les techniques de musique concrète à la
station de radio KPFA à Berkeley pendant le quart de nuit. L'album a eu une
première édition de 50 exemplaires. Suzanne Ciani est renommée pour sa maîtrise
du synthétiseur modulaire Buchla, en particulier la série Buchla 200, qu'elle a
commencé à utiliser au début des années 1970. Le synthétiseur Buchla, développé
par Don Buchla, était connu pour son design innovant et ses capacités,
distinctes des synthétiseurs Moog plus largement reconnus de la même époque.
Suzanne Ciani s'est lancée dans des projets de conception sonore commerciale
pour l'industrie publicitaire. Au début des années 1970, Ciani s'est imposée
comme une pionnière dans la musique électronique et la conception sonore,
utilisant ses compétences avec le synthétiseur Buchla pour créer des sons
innovants et distinctifs pour diverses publicités. Ses premiers travaux en
conception sonore commerciale lui ont permis de mettre en valeur les capacités
des instruments électroniques pour créer des expériences audio uniques et
mémorables pour les marques. De plus, l'implication de Suzanne Ciani dans la
création de musique électronique à des fins commerciales a ouvert la voie à ses
projets artistiques ultérieurs, notamment ses albums influents dans le domaine
de la musique électronique et new age, comme "Seven Waves" (1982).
Ses contributions à la musique électronique, tant commerciale qu'artistique,
ont eu un impact durable sur le domaine, mettant en lumière sa polyvalence et
son innovation en tant que compositrice et musicienne électronique.
"Who's
Next" (1971)
Original
lineup: Roger Daltrey + Pete Townshend + John Entwistle + Keith Moon
The Who's first electronic
production is often attributed to the song "Baba O'Riley," which was
released in 1971 on their album "Who's Next." The track features a prominent use of a synthesizer,
specifically a Lowrey Berkshire Deluxe TBO-1 organ, programmed by Pete
Townshend to create a repetitive, sequenced pattern that became one of the
song's most recognizable features. "Baba O'Riley" showcases early use
of electronic music elements in rock, blending the synthesizer with traditional
rock instrumentation. The use of the synthesizer in this track was innovative
for its time and marked a significant point in the incorporation of electronic
sounds in mainstream rock music. Pete Townshend was heavily influenced by the
works of minimalist composers such as Terry Riley. He envisioned creating a
rock opera called "Lifehouse," which would incorporate synthesizers
and a complex narrative structure. Although "Lifehouse" was never
fully realized, many of its concepts and songs were integrated into "Who's
Next." The use of synthesizers in these tracks marked a significant shift
in rock music, demonstrating the potential of electronic instruments to create
new sounds and textures. This innovation paved the way for future experimentation
within the genre and influenced numerous artists and bands in the development
of electronic and progressive rock music.
La
première production électronique de The Who est souvent attribuée à la chanson
"Baba O'Riley", sortie en 1971 sur leur album "Who's Next".
Ce morceau se distingue par l'utilisation marquée d'un synthétiseur, plus
précisément d'un orgue Lowrey Berkshire Deluxe TBO-1, programmé par Pete
Townshend pour créer un motif séquencé et répétitif qui est devenu l'une des
caractéristiques les plus reconnaissables de la chanson. "Baba
O'Riley" met en avant l'utilisation précoce d'éléments de musique
électronique dans le rock, en mélangeant le synthétiseur avec les instruments
de rock traditionnels. L'utilisation du synthétiseur dans ce morceau était
innovante pour l'époque et a marqué un point significatif dans l'incorporation
des sons électroniques dans la musique rock grand public. Pete Townshend était
fortement influencé par les œuvres de compositeurs minimalistes tels que Terry
Riley. Il envisageait de créer un opéra-rock intitulé "Lifehouse",
qui intégrerait des synthétiseurs et une structure narrative complexe. Bien que
"Lifehouse" n'ait jamais été entièrement réalisé, de nombreux
concepts et chansons ont été intégrés dans "Who's Next".
L'utilisation des synthétiseurs dans ces morceaux a marqué un changement
significatif dans la musique rock, démontrant le potentiel des instruments
électroniques pour créer de nouveaux sons et textures. Cette innovation a
ouvert la voie à de futures expérimentations dans le genre et a influencé de
nombreux artistes et groupes dans le développement de la musique électronique
et du rock progressif.
"Fais
Que Ton Rêve Soit Plus Long Que la Nuit" (1972)
Vangelis' first
electronic album is generally considered to be "Fais Que Ton Rêve Soit
Plus Long Que la Nuit," released in 1972. However, it was with the album
"Earth" in 1973 that Vangelis began to develop the electronic style
he would become famous for. His 1975 album "Heaven and Hell" is often
recognized as his first major electronic work that showcased his signature
style of blending orchestral elements with synthesizers and electronic sounds.
This album marked a significant point in his career and contributed to his
reputation as a pioneer in electronic music.
Le premier album électronique de Vangelis est
généralement considéré comme étant "Fais Que Ton Rêve Soit Plus Long Que
la Nuit", sorti en 1972. Cependant, c'est avec l'album "Earth"
en 1973 que Vangelis a commencé à développer le style électronique pour lequel
il deviendrait célèbre. Son album de 1975, "Heaven and Hell", est
souvent reconnu comme son premier grand travail électronique qui a mis en avant
sa signature mélangeant des éléments orchestraux avec des synthétiseurs et des
sons électroniques. Cet album a marqué un tournant significatif dans sa
carrière et a contribué à sa réputation de pionnier de la musique électronique.
✚ THE RESIDENTS (USA)
"Vileness Fats" (1972-1973)
The first electronic production by The Residents is generally considered to be their debut album, Meet The Residents, released in 1974. This album marked the beginning of their exploration into electronic music, utilizing synthesizers and tape manipulation to create their distinct avant-garde sound. The album features a mix of electronic and traditional instruments, which was quite innovative for the time. However, even before Meet The Residents, The Residents had been experimenting with electronic sounds in their earlier, unreleased recordings from the late 1960s and early 1970s. These early experiments laid the groundwork for the complex and experimental electronic music that would come to define much of their work. One notable early track, "Vileness Fats," recorded around 1972-1973, showcases their use of synthesizers and electronic effects, making it one of their first forays into electronic music.
La première production électronique des Residents est généralement considérée comme étant leur premier album, Meet The Residents, sorti en 1974. Cet album a marqué le début de leur exploration de la musique électronique, utilisant des synthétiseurs et la manipulation de bandes pour créer leur son distinctif avant-gardiste. L'album présente un mélange d'instruments électroniques et traditionnels, ce qui était assez innovant pour l'époque. Cependant, même avant Meet The Residents, les Residents avaient déjà expérimenté des sons électroniques dans leurs enregistrements antérieurs, non publiés, datant de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Ces premières expérimentations ont jeté les bases de la musique électronique complexe et expérimentale qui allait définir une grande partie de leur œuvre. Un morceau notable de cette période, "Vileness Fats", enregistré vers 1972-1973, met en avant leur utilisation des synthétiseurs et des effets électroniques, en faisant l'une de leurs premières incursions dans la musique électronique.
"Here Come the Warm
Jets” (1974)
Brian Eno's first electronic
album is often considered to be released in 1974. Although it contains elements
of rock and glam, it is significant for its innovative use of electronic
effects and production techniques. However, his first purely electronic ambient
work, which more closely aligns with the genre he is most known for, is
"Discreet Music," released in 1975. This album is a seminal piece in
the development of ambient music, marking Eno's shift towards creating
atmospheric and minimalistic soundscapes.
Le
premier album électronique de Brian Eno est souvent considéré comme ayant été
publié en 1974. Bien qu'il contienne des éléments de rock et de glam, il est
notable pour son utilisation innovante d'effets électroniques et de techniques
de production. Cependant, son premier travail ambient purement électronique,
qui correspond plus étroitement au genre pour lequel il est le plus connu, est
"Discreet Music", sorti en 1975. Cet album est une pièce fondatrice
dans le développement de la musique ambient, marquant le virage d'Eno vers la
création de paysages sonores atmosphériques et minimalistes.
◬ AMBIENT
Focused on creating
atmospheric soundscapes rather than traditional song structures, often
utilizing synthesizers and tape loops to create immersive environments.
"Ambient" refers to a genre of music that emphasizes atmosphere and
tone over traditional musical structure or rhythm. The roots of ambient music
can be traced back to the early 20th century, with the work of composers like
Erik Satie and his "furniture music" concept. The genre was more
formally established in the 1970s by artists like Brian Eno, who is often
credited with coining the term "ambient music. Ambient music creates
immersive soundscapes designed to evoke particular moods or atmospheres. Often
features minimal musical elements, such as slow-moving harmonies and sparse,
repetitive patterns. Heavy use of synthesizers, electronic instruments, and
effects to create ethereal and evolving textures. The other key figures are
Aphex Twin, The Orb, Boards of Canada, and Harold Budd.
Axé sur
la création de paysages sonores atmosphériques plutôt que sur des structures de
chansons traditionnelles, utilisant souvent des synthétiseurs et des boucles de
bande pour créer des environnements immersifs. "Ambient" se réfère à
un genre de musique qui met l'accent sur l'atmosphère et la tonalité plutôt que
sur la structure musicale traditionnelle ou le rythme. Les racines de la
musique ambient remontent au début du 20e siècle, avec le travail de
compositeurs comme Erik Satie et son concept de "musique
d'ameublement". Le genre a été plus formellement établi dans les années
1970 par des artistes comme Brian Eno, qui est souvent crédité d'avoir inventé
le terme "musique ambient". La musique ambient crée des paysages
sonores immersifs conçus pour évoquer des humeurs ou des atmosphères
particulières. Elle présente souvent des éléments musicaux minimalistes, tels
que des harmonies évoluant lentement et des motifs répétitifs et épurés.
Utilisation intensive de synthétiseurs, d'instruments électroniques et d'effets
pour créer des textures éthérées et évolutives. Les autres figures clés sont
Aphex Twin, The Orb, Boards of Canada et Harold Budd.
"Strumming Music"
(1974)
Charlemagne Palestine is an
American composer, performer, and visual artist known for his avant-garde and
experimental works, particularly in the realm of minimalist and drone music.
This album "Strumming Music" is known for its innovative use of
electronic keyboards and minimalist compositions, marking Palestine's
exploration into drone and repetitive music forms. It's considered a
significant work in the realm of minimalist and experimental electronic music.
Charlemagne
Palestine est un compositeur, interprète et artiste visuel américain connu pour
ses œuvres avant-gardistes et expérimentales, particulièrement dans le domaine
de la musique minimaliste et drone. Cet album "Strumming Music" est
reconnu pour son utilisation innovante de claviers électroniques et ses
compositions minimalistes, marquant l'exploration de Palestine dans les formes
musicales drone et répétitives. Il est considéré comme une œuvre significative
dans le domaine de la musique électronique minimaliste et expérimentale.
"Dub from the
Roots" (1974)
King Tubby, a pioneer in the
development of dub music, utilized innovative electronic techniques and studio
effects to create this groundbreaking work. The album showcases Tubby's
signature style, characterized by heavy use of reverb, echo, and other
electronic modifications, which played a crucial role in the evolution of
electronic music.
King
Tubby, un pionnier dans le développement de la musique dub, a utilisé des
techniques électroniques innovantes et des effets studio pour créer cette œuvre
révolutionnaire. L'album met en valeur le style caractéristique de Tubby,
marqué par une utilisation intensive de réverbération, d'écho et d'autres
modifications électroniques, qui ont joué un rôle crucial dans l'évolution de
la musique électronique.
◬ DUB
"Dub"
is a genre of music that originated in Jamaica in the late 1960s. Its origins
are rooted in Jamaican music, remixing existing reggae tracks to emphasize
instrumental and rhythmic elements. Musical characteristics involve remixing
and manipulating existing reggae recordings, often removing vocals to focus on
instrumental tracks; heavy use of effects such as reverb, echo, and phasing,
creating a spacious and atmospheric sound; prominent basslines, drum patterns,
and melodic elements from the original reggae recordings. The pioneers include
King Tubby, Lee "Scratch" Perry, and Augustus Pablo. Dub has
influenced genres beyond reggae, including electronic music and hip-hop. It has
spawned subgenres such as dubstep and dub techno, which further explore its
rhythmic and production techniques.
"Dub" est un genre de musique qui a vu le
jour en Jamaïque à la fin des années 1960. Les origines sont enracinées dans la
musique jamaïcaine, en remixant des pistes de reggae existantes pour mettre en
avant les éléments instrumentaux et rythmiques. Les caractéristiques musicales
impliquent le remixage et la manipulation d'enregistrements de reggae
existants, souvent en supprimant les voix pour se concentrer sur les pistes
instrumentales ; l’utilisation intensive d'effets tels que la réverbération,
l'écho et la phase, créant un son spacieux et atmosphérique ; la présence de
lignes de basse marquantes, de motifs de batterie et d'éléments mélodiques
issus des enregistrements originaux de reggae. Les pionniers sont King Tubby,
Lee "Scratch" Perry et Augustus Pablo. Le dub a influencé des genres
au-delà du reggae, y compris la musique électronique et le hip-hop. Il a
engendré des sous-genres comme le dubstep et le dub techno, qui explorent
davantage ses techniques rythmiques et de production.
"Snowflakes Are
Dancing" (1974)
This album is a
groundbreaking work in electronic music, featuring Tomita's synthesizer
arrangements of Claude Debussy's compositions. Tomita used the Moog synthesizer
to reinterpret Debussy's impressionistic pieces, creating a lush and ethereal
sound that captivated listeners and showcased the expressive potential of
electronic instruments. "Snowflakes Are Dancing" received critical
acclaim and commercial success, establishing Isao Tomita as a pioneer in
electronic music and paving the way for his subsequent influential works in the
genre.
Cet
album est une œuvre révolutionnaire dans la musique électronique, présentant
les arrangements de synthétiseur de Tomita des compositions de Claude Debussy.
Tomita a utilisé le synthétiseur Moog pour réinterpréter les pièces
impressionnistes de Debussy, créant un son luxuriant et éthéré qui a captivé
les auditeurs et a démontré le potentiel expressif des instruments électroniques.
"Snowflakes Are Dancing" a reçu un succès critique et commercial,
établissant Isao Tomita comme un pionnier dans la musique électronique et
ouvrant la voie à ses œuvres ultérieures influentes dans le genre.
"Einzelgänger,"
(1975) under the pseudonym "Einzelgänger"
This album marks Moroder's
early experimentation with electronic sounds and synthesizers, predating his
more well-known work in disco and electronic music. "Einzelgänger" showcases
his innovative approach to electronic music, blending it with traditional pop
and rock elements, and set the stage for his later influential work in the
genre. A pioneer of electronic disco, his work with Donna Summer, especially
the track "I Feel Love" (1977), revolutionized dance music.
Cet
album marque les premières expérimentations de Moroder avec les sons
électroniques et les synthétiseurs, précédant ses œuvres plus connues dans le
disco et la musique électronique. "Einzelgänger" met en valeur son
approche innovante de la musique électronique, la mêlant à des éléments
traditionnels de la pop et du rock, et prépare le terrain pour ses œuvres
ultérieures influentes dans le genre. Pionnier du disco électronique, son
travail avec Donna Summer, notamment le titre "I Feel Love" (1977), a
révolutionné la musique de danse.
◬ DISCO
Disco music originated in
the United States, drawing from funk, soul, and Latin music. It was influenced
by the upbeat rhythms of Motown, the groove of funk, and the lush arrangements
of Philadelphia soul. Dance-oriented music with a steady four-on-the-floor
beat, prominent basslines, and lush orchestration. Giorgio Moroder's work in
particular integrated synthesizers into disco. Pioneers: Donna Summer, Bee
Gees, Gloria Gaynor, Chic, and KC and the Sunshine Band. Producers: Giorgio
Moroder (known for his work with Donna Summer), Nile Rodgers and Bernard
Edwards (of Chic).
La
musique disco est née aux États-Unis, s'inspirant du funk, de la soul et de la
musique latine. Elle a été influencée par les rythmes entraînants de Motown, le
groove du funk et les arrangements luxuriants de la soul de Philadelphie.
Musique orientée vers la danse avec un battement régulier en quatre temps, des
lignes de basse proéminentes et une orchestration riche. Le travail de Giorgio
Moroder a particulièrement intégré les synthétiseurs dans le disco. Pionniers :
Donna Summer, Bee Gees, Gloria Gaynor, Chic et KC and the Sunshine Band. Producteurs : Giorgio Moroder (connu pour son
travail avec Donna Summer), Nile Rodgers et Bernard Edwards (de Chic).
"Symphonie
pour le jour où brûleront les cités" (1976)
Original lineup: Gérard
Hourbette + Jean-Pierre Soarez +Thierry Zaboïtzeff
This album marked their
entry into the realm of electronic music, blending experimental rock with
avant-garde and classical influences. Art Zoyd's early work emphasized the use
of synthesizers, tape manipulation, and unconventional instrumentation to
create atmospheric and often dystopian soundscapes. "Symphonie pour le
jour où brûleront les cités" exemplifies Art Zoyd's innovative approach to
composition, incorporating electronic elements alongside traditional
instruments to evoke themes of urban decay and societal unrest. The album set
the stage for their subsequent exploration of electronic and experimental
music, establishing them as pioneers in the genre. Art Zoyd's early electronic
productions laid the foundation for their distinct style, characterized by
complex compositions, dramatic shifts in mood and texture, and a commitment to
pushing the boundaries of contemporary music. Their influence continues to
resonate within the avant-garde and electronic music scenes, inspiring artists
with their visionary approach to sound and composition.
Cet
album a marqué leur entrée dans le domaine de la musique électronique, mêlant
rock expérimental à des influences avant-gardistes et classiques. Les premiers
travaux d'Art Zoyd mettaient l'accent sur l'utilisation de synthétiseurs, de
manipulation de bandes et d'instruments non conventionnels pour créer des
paysages sonores atmosphériques et souvent dystopiques. "Symphonie pour le
jour où brûleront les cités" illustre l'approche innovante de composition
d'Art Zoyd, intégrant des éléments électroniques aux côtés d'instruments
traditionnels pour évoquer des thèmes de décadence urbaine et d'agitation
sociale. L'album a préparé le terrain pour leur exploration ultérieure de la
musique électronique et expérimentale, les établissant comme des pionniers dans
le genre. Les premières productions électroniques d'Art Zoyd ont posé les bases
de leur style distinct, caractérisé par des compositions complexes, des
changements dramatiques de mood et de texture, et un engagement à repousser les
limites de la musique contemporaine. Leur influence résonne toujours dans les
milieux de la musique avant-gardiste et électronique, inspirant les artistes
par leur approche visionnaire du son et de la composition.
✚ THROBBING GRISTLE (UK)
"The Second Annual Report" (1977)
Original lineup: Genesis P-Orridge + Cosey Fanni Tutti +
Peter "Sleazy" Christopherson + Chris Carter
Throbbing Gristle was a pioneering group in the industrial
music genre, known for their experimental and confrontational approach to music
and performance art. "The Second Annual Report" features a blend of
electronic instrumentation, tape loops, and unconventional sound manipulation
techniques, marking a significant departure from traditional rock music. The
album is characterized by its dark, abrasive soundscapes and themes that
challenge societal norms, establishing Throbbing Gristle as a seminal influence
on electronic and industrial music.
Throbbing
Gristle était un groupe pionnier dans le genre de la musique industrielle,
connu pour leur approche expérimentale et provocatrice de la musique et de
l'art performance. "The Second Annual Report" présente un mélange
d'instruments électroniques, de boucles de bandes et de techniques non
conventionnelles de manipulation sonore, marquant un départ significatif de la
musique rock traditionnelle. L'album se caractérise par ses paysages sonores
sombres et abrasifs ainsi que par des thèmes qui remettent en question les
normes sociétales, établissant Throbbing Gristle comme une influence majeure
sur la musique électronique et industrielle.
◬ INDUSTRIAL
"Industrial" is a
genre of music that combines elements of electronic music with noisy and
experimental sounds, often with dark and provocative themes. The genre emerged
in the late 1970s and early 1980s. Influenced by genres such as punk rock,
experimental electronic music, and krautrock. Musical characteristics:
Mechanical sounds (use of industrial sounds such as hammers, machines, metallic
noises, and samples of ambient noises); Synthesizers and samplers (extensive
use of synthesizers, samplers, and drum machines); Percussive rhythms (heavy
and repetitive rhythms, sometimes danceable but often abrasive); Vocalization
(voices can be distorted, screamed, or spoken, often with provocative or
dystopian lyrics). The pioneers are Throbbing Gristle, considered one of the
founders of the genre, and Cabaret Voltaire. Although it never became
mainstream, industrial has had a significant influence on other music genres
and popular culture. Industrial has influenced various other music genres,
including EBM (Electronic Body Music), industrial metal, and
electro-industrial. Industrial remains a vital and evolving musical genre,
celebrated for its bold and experimental approach to sound creation and its
lasting impact on music and culture.
"Industrial"
est un genre de musique qui combine des éléments de musique électronique avec
des sonorités bruyantes et expérimentales, souvent avec des thèmes sombres et
provocateurs. Le genre a émergé à la fin des années 1970 et au début des années
1980. Influencé par des genres comme le punk rock, la musique électronique
expérimentale et le krautrock. Caractéristiques musicales : Sonorités
mécaniques (Utilisation de sons industriels tels que des marteaux, des
machines, des bruits métalliques et des échantillons de bruits ambiants) ;
Synthétiseurs et samplers (Utilisation
intensive de synthétiseurs, de samplers et de boîtes à rythmes) ; Rythmes
percussifs (Rythmes lourds et répétitifs, parfois dansants, mais souvent
abrasifs) ; Vocalisation (Les voix
peuvent être distordues, criées ou parlées, avec des paroles souvent
provocantes ou dystopiques). Les Pionniers sont Throbbing Gristle, considéré
comme l'un des fondateurs du genre, et Cabaret Voltaire. Bien que n'étant
jamais devenu grand public, l'industriel a eu une influence significative sur
d'autres genres de musique et sur la culture populaire. L'industriel a
influencé divers autres genres de musique, y compris l'EBM (Electronic Body
Music), le metal industriel et l'electro-industrial. L'industriel reste un
genre musical vital et évolutif, célébré pour son approche audacieuse et
expérimentale de la création sonore et son impact durable sur la musique et la
culture.
"Suicide"
(1977)
Original
lineup: Alan Vega + Martin Rev
The album is renowned for
its raw, minimalist approach, featuring Martin Rev's primitive, repetitive
synthesizer and drum machine patterns combined with Alan Vega's confrontational
vocals. This debut is considered a groundbreaking work in the electronic music
genre, blending elements of punk rock with electronic instrumentation, and is
often cited as one of the earliest examples of synth-punk and proto-industrial
music. The tracks "Ghost Rider" and "Frankie Teardrop" are
particularly notable for their stark, relentless sound and have influenced a
wide range of artists across different genres. The duo of combined punk energy
with primitive electronic sounds.
L'album
est renommé pour son approche brute et minimaliste, mettant en avant les motifs
primitifs et répétitifs de synthétiseur et de boîte à rythmes de Martin Rev
associés aux vocaux confrontationnels d'Alan Vega. Ce premier opus est
considéré comme une œuvre novatrice dans le genre de la musique électronique,
mêlant des éléments de punk rock à une instrumentation électronique, et est
souvent cité comme l'un des premiers exemples de synth-punk et de musique
proto-industrielle. Les morceaux "Ghost Rider" et "Frankie
Teardrop" sont particulièrement remarquables pour leur sonorité franche et
implacable, et ont influencé un large éventail d'artistes à travers différents
genres. Le duo a combiné l'énergie punk avec des sons électroniques primitifs.
Original lineup: Clive Campbell
Known as the "Father of
Hip-Hop," DJ Kool Herc is credited with originating the breakbeat DJing
technique, where he isolated and extended the instrumental breaks of funk and
soul records. His block parties in the Bronx laid the groundwork for hip-hop
culture. His first major party at 1520 Sedgwick Avenue on August 11, 1973, is
often cited as the birthplace of hip-hop.
Connu sous le nom de
"Père du Hip-Hop", DJ Kool Herc est crédité d'avoir inventé la
technique de DJing breakbeat, où il isolait et prolongeait les breaks
instrumentaux des disques de funk et de soul. Ses block parties dans le Bronx
ont jeté les bases de la culture hip-hop. Sa première grande fête au 1520
Sedgwick Avenue le 11 août 1973 est souvent citée comme le lieu de naissance du
hip-hop.
◬ HIP HOP
The 1970s laid the
foundation for hip-hop, which evolved from a local street culture in the Bronx
to a global movement. The pioneers of this era introduced and refined the core
elements of DJing, MCing, breakdancing, and graffiti, shaping a dynamic and
influential genre that continues to thrive today. Hip hop emerged primarily in
the South Bronx, New York City, as part of a cultural movement encompassing
music, dance, art, and fashion. Rooted in African American and Afro-Caribbean
musical traditions, with influences from funk, soul, disco, and reggae. Musical
Characteristics are Rap: Central to hip hop is "rapping" (or MCing),
which involves rhythmic and rhyming speech delivered in a syncopated manner
over beats; DJing: DJs play a crucial role, using turntables and mixers to
create rhythmic beats and scratching sounds; Sampling: Heavy use of sampling,
where snippets of music and sound recordings are manipulated and incorporated
into new compositions; Beatboxing: Vocal percussion, imitating drum machines and
other instruments, is also a key element. Hip hop has become one of the most
commercially successful genres globally, influencing fashion, language, and
youth culture worldwide.
Les
années 1970 ont jeté les bases du hip-hop, qui a évolué d'une culture de rue
locale dans le Bronx à un mouvement mondial. Les pionniers de cette époque ont
introduit et affiné les éléments essentiels du DJing, du MCing, du breakdance
et du graffiti, façonnant un genre dynamique et influent qui continue de
prospérer aujourd'hui. Le hip-hop a émergé principalement dans le South Bronx,
à New York City, faisant partie d'un mouvement culturel englobant la musique,
la danse, l'art et la mode. Enraciné dans les traditions musicales
afro-américaines et afro-caribéennes, avec des influences du funk, de la soul,
du disco et du reggae. Les caractéristiques musicales incluent le Rap : Au cœur
du hip-hop se trouve le "rapping" (ou MCing), qui consiste en une
parole rythmée et rimée délivrée de manière syncopée sur des beats ; le DJing :
Les DJs jouent un rôle crucial, utilisant des platines et des mixeurs pour
créer des beats rythmiques et des sons de scratch ; le Sampling : Utilisation
intensive d'échantillonnages, où des fragments de musique et d'enregistrements
sonores sont manipulés et intégrés dans de nouvelles compositions ; le
Beatboxing : Percussion vocale, imitant des boîtes à rythmes et d'autres
instruments, constitue également un élément clé. Le hip-hop est devenu l'un des
genres les plus commercialement réussis à l'échelle mondiale, influençant la
mode, le langage et la culture jeunesse à travers le monde.
"Warm Leatherette" (1978)
The Normal is the solo
project of Daniel Miller, an influential figure in electronic music. "Warm Leatherette" is the most notable and only single released
by The Normal. The song is considered a pioneering work in electronic music,
featuring minimalist and repetitive synth lines. The track’s lyrics were
inspired by J.G. Ballard’s novel "Crash," reflecting themes of
technology and dystopia. "Warm Leatherette" is often cited as a
precursor to Electronic Body Music (EBM) and synthpop due to its raw,
electronic sound and mechanical rhythm. The track's stark and minimalist
production influenced many future artists in these genres. After the release of
"Warm Leatherette," Daniel Miller focused on running Mute Records,
which became one of the most influential labels in electronic and alternative
music. Mute Records signed and supported numerous key acts in the electronic
music scene, including Depeche Mode, Yazoo, and Erasure.
The Normal est le projet
solo de Daniel Miller, une figure influente dans la musique électronique.
"Warm Leatherette" est le single le plus notable et le seul sorti par
The Normal. La chanson est considérée comme une œuvre pionnière dans la musique
électronique, avec des lignes de synthé minimalistes et répétitives. Les
paroles du morceau ont été inspirées par le roman "Crash" de J.G.
Ballard, reflétant des thèmes de technologie et de dystopie. "Warm
Leatherette" est souvent cité comme un précurseur de l'Electronic Body
Music (EBM) et de la synthpop en raison de son son brut, électronique et de son
rythme mécanique. La production austère et minimaliste du morceau a influencé
de nombreux artistes futurs dans ces genres. Après la sortie de "Warm
Leatherette", Daniel Miller s'est concentré sur la gestion de Mute
Records, qui est devenu l'un des labels les plus influents dans la musique
électronique et alternative. Mute Records a signé et soutenu de nombreux
artistes clés de la scène musicale électronique, y compris Depeche Mode, Yazoo
et Erasure.
◬ ELECTRONIC BODY MUSIC (EBM)
EBM’s roots can be traced
back to the late 1970s with the advent of electronic music and the early use of
synthesizers in pop and rock music. Bands like Kraftwerk, with their mechanical
rhythms and synthesizer melodies, heavily influenced the development of
electronic genres. One of the seminal tracks often cited as a precursor to EBM
is "Warm Leatherette" by The Normal (1978). This song, created by
Daniel Miller, features a stark, repetitive electronic sound that laid the
groundwork for future EBM aesthetics. D.A.F. (Deutsch Amerikanische
Freundschaft), a German band, is often credited with defining the EBM genre.
Their album Alles ist gut (1981), featuring tracks like "Der
Mussolini," showcased a combination of driving, mechanical beats and
minimalistic, aggressive electronic instrumentation. Front 242, Belgian band, further
solidified the EBM sound with their early releases. Their 1981 track "Body
to Body" and subsequent albums like Geography (1982) and No Comment (1984)
were pivotal in shaping the genre. Front 242 coined the term "Electronic
Body Music" to describe their music, emphasizing the physical, danceable
aspect of their sound. EBM is characterized by its repetitive, danceable beats,
often created using drum machines. The beats are typically straightforward and
driving, designed to get people moving on the dance floor. Heavy use of
synthesizers and sequencers is a hallmark of EBM. The sounds are often aggressive,
mechanical, and minimalist, creating a futuristic and industrial atmosphere. Vocals
in EBM are usually delivered in a commanding, often aggressive manner, with
lyrics that can be political, social, or personal in nature. The aesthetic of
EBM is often stark and industrial, both in terms of music production and visual
presentation, including fashion and stage design. EBM has left a lasting impact
on the broader electronic music landscape. Its influence can be seen in various
electronic and industrial subgenres, and it continues to inspire new generations
of musicians and fans. The genre’s emphasis on rhythm and physicality has made
it a persistent and dynamic force in the world of electronic music.
Les racines de l'EBM
remontent à la fin des années 1970 avec l'avènement de la musique électronique
et les premières utilisations des synthétiseurs dans la musique pop et rock.
Des groupes comme Kraftwerk, avec leurs rythmes mécaniques et leurs mélodies de
synthétiseur, ont fortement influencé le développement des genres
électroniques. L'un des morceaux emblématiques souvent cité comme un précurseur
de l'EBM est "Warm Leatherette" de The Normal (1978). Cette chanson,
créée par Daniel Miller, présente un son électronique austère et répétitif qui
a posé les bases de l'esthétique future de l'EBM. D.A.F. (Deutsch Amerikanische
Freundschaft), un groupe allemand, est souvent crédité de la définition du
genre EBM. Leur album Alles ist gut (1981), avec des morceaux comme
"Der Mussolini", mettait en avant une combinaison de rythmes
mécaniques entraînants et une instrumentation électronique minimaliste et
agressive. Front 242, un groupe belge, a encore renforcé le son de l'EBM avec
leurs premières sorties. Leur morceau de 1981 "Body to Body" et leurs
albums suivants comme Geography (1982) et No Comment (1984) ont
été déterminants dans la formation du genre. Front 242 a inventé le terme
"Electronic Body Music" pour décrire leur musique, mettant l'accent
sur l'aspect physique et dansant de leur son. L'EBM se caractérise par ses
rythmes répétitifs et dansants, souvent créés à l'aide de boîtes à rythmes. Les
rythmes sont généralement directs et entraînants, conçus pour faire bouger les
gens sur la piste de danse. L'utilisation intensive des synthétiseurs et des
séquenceurs est une marque de fabrique de l'EBM. Les sons sont souvent
agressifs, mécaniques et minimalistes, créant une atmosphère futuriste et
industrielle. Les voix dans l'EBM sont généralement délivrées de manière
impérieuse, souvent agressive, avec des paroles qui peuvent être politiques,
sociales ou personnelles. L'esthétique de l'EBM est souvent austère et
industrielle, tant en termes de production musicale que de présentation
visuelle, y compris la mode et la mise en scène. L'EBM a laissé un impact
durable sur le paysage musical électronique au sens large. Son influence peut
être vue dans divers sous-genres électroniques et industriels, et il continue
d'inspirer de nouvelles générations de musiciens et de fans. L'accent mis par
le genre sur le rythme et la physicalité en a fait une force persistante et
dynamique dans le monde de la musique électronique
"Yellow Magic
Orchestra" (1978)
Original Lineup: Haruomi
Hosono + Yukihiro Takahashi + Ryuichi Sakamoto
YMO is a pioneering Japanese
electronic music band. "Yellow Magic Orchestra" is regarded as a
groundbreaking work in electronic music, fusing synthesizers, drum machines,
and electronic effects with elements of pop, rock, and traditional Japanese
music. The album features innovative tracks like "Firecracker" and
"Tong Poo," which blend catchy melodies with futuristic electronic
sounds. YMO's debut album not only introduced a new sound to the music world
but also influenced the development of electronic and synth-pop genres
globally. Their use of cutting-edge technology and cultural references set them
apart and established them as pioneers in electronic music from Japan.
YMO est
un groupe japonais de musique électronique pionnier. "Yellow Magic
Orchestra" est considéré comme une œuvre révolutionnaire dans le domaine
de la musique électronique, fusionnant synthétiseurs, boîtes à rythmes et
effets électroniques avec des éléments de pop, de rock et de musique
traditionnelle japonaise. L'album comprend des morceaux innovants tels que
"Firecracker" et "Tong Poo", qui marient des mélodies
accrocheuses à des sonorités électroniques futuristes. Le premier album de YMO
a non seulement introduit un nouveau son dans le monde musical, mais a
également influencé le développement des genres électronique et synth-pop à
l'échelle mondiale. Leur utilisation de technologies de pointe et de références
culturelles les a démarqués et les a établis comme des pionniers de la musique
électronique venant du Japon.
"Being Boiled" (1978)
Original lineup: Martyn
Ware, Ian Craig Marsh, and Philip Oakey
The Human League is an
English synthpop band formed in Sheffield in 1977. They are considered pioneers
in the genre of electronic music and have significantly influenced the sound
and development of synthpop and new wave. "Being Boiled" track is
notable for its minimalist electronic sound and stark, repetitive synth lines,
which were innovative for the time and set the stage for the development of
synthpop. The song's production was basic but effective, featuring a drum
machine, synthesizers, and Oakey's distinctive vocals. This track is often
cited as one of the earliest examples of purely electronic pop music and played
a significant role in establishing The Human League's pioneering use of
synthesizers and electronic production techniques has cemented their place as
one of the most influential bands in the history of electronic music.
The Human League est un
groupe de synthpop anglais formé à Sheffield en 1977. Ils sont considérés comme
des pionniers dans le genre de la musique électronique et ont significativement
influencé le son et le développement de la synthpop et de la new wave. Le
morceau "Being Boiled" est remarquable pour son son électronique
minimaliste et ses lignes de synthé nettes et répétitives, qui étaient
innovantes pour l'époque et ont préparé le terrain pour le développement de la
synthpop. La production de la chanson était simple mais efficace, avec une
boîte à rythmes, des synthétiseurs et les voix distinctives de Oakey. Ce
morceau est souvent cité comme l'un des premiers exemples de musique pop purement
électronique et a joué un rôle important dans l'établissement de The Human
League. L'utilisation pionnière des synthétiseurs et des techniques de
production électronique par le groupe a cimenté leur place en tant que l'un des
groupes les plus influents de l'histoire de la musique électronique.
"Rapper's Delight"
(1979)
Original Lineup: Michael
"Wonder Mike" Wright + Henry "Big Bank Hank" Jackson + Guy "Master Gee" O'Brien
The Sugarhill Gang was
formed in Englewood, New Jersey, in 1979. The group was assembled by Sylvia
Robinson, the co-founder of Sugar Hill Records, who wanted to capitalize on the
emerging hip hop scene. "Rapper's Delight" was recorded and released
in 1979. The song was built around the instrumental track of Chic's "Good
Times," which was replayed by a live band. The single became a massive
hit, reaching No. 36 on the Billboard Hot 100 and charting internationally. It
was the first rap song to achieve such widespread success and introduced hip
hop to a broader audience. "Rapper's Delight" is often credited with
helping to establish rap as a legitimate genre and paved the way for future hip
hop artists. Its success demonstrated the commercial potential of rap music and
brought attention to the burgeoning hip hop culture.
The Sugarhill Gang a été formé à Englewood, dans le New Jersey, en 1979. Le groupe a été monté par Sylvia Robinson, co-fondatrice de Sugar Hill Records, qui voulait capitaliser sur l'émergence de la scène hip hop. "Rapper's Delight" a été enregistré et publié en 1979. La chanson était construite autour de la piste instrumentale de "Good Times" de Chic, rejouée par un groupe en direct. Le single est devenu un énorme succès, atteignant la 36e place du Billboard Hot 100 et se classant à l'international. C'était la première chanson de rap à connaître un tel succès mondial et a introduit le hip hop à un public plus large. "Rapper's Delight" est souvent crédité d'avoir contribué à établir le rap comme un genre légitime et a ouvert la voie aux futurs artistes hip hop. Son succès a démontré le potentiel commercial de la musique rap et a attiré l'attention sur la culture hip hop naissante.
✚ ORCHESTRAL MANOEUVRES IN THE DARK (UK)
"Electricity"
(1979)
Original
Lineup: Andy McCluskey Paul Humphreys
The
band's first significant electronic production was the single
"Electricity," released in May 1979 on Factory Records. This debut
single was notable for its catchy melody and innovative use of synthesizers,
setting the stage for their subsequent success. Following the success of
"Electricity," OMD released their self-titled debut album
"Orchestral Manoeuvres in the Dark" in February 1980. The album
included "Electricity" and other notable tracks such as
"Messages" and "Red Frame/White Light." The band's music
was characterized by its combination of electronic experimentation and pop
sensibility, contributing significantly to the synth-pop genre. OMD continued
to achieve commercial success and critical acclaim with albums like
"Architecture & Morality" (1981), which featured hits like
"Souvenir" and "Joan of Arc." Their innovative approach to
electronic music, blending melodic hooks with experimental sounds, has left a
lasting legacy in the music industry.
La
première production électronique significative du groupe a été le single
"Electricity," sorti en mai 1979 sur Factory Records. Ce premier
single était remarquable pour sa mélodie accrocheuse et son utilisation
innovante des synthétiseurs, posant les bases de leur succès ultérieur. Suite
au succès de "Electricity," OMD a sorti leur premier album éponyme
"Orchestral Manoeuvres in the Dark" en février 1980. L'album
comprenait "Electricity" et d'autres morceaux notables tels que
"Messages" et "Red Frame/White Light." La musique du
groupe se caractérisait par une combinaison d'expérimentation électronique et
de sensibilité pop, contribuant de manière significative au genre synth-pop.
OMD a continué à obtenir un succès commercial et une reconnaissance critique
avec des albums comme "Architecture & Morality" (1981), qui
comprenait des succès tels que "Souvenir" et "Joan of Arc."
Leur approche innovante de la musique électronique, mêlant des hooks mélodiques
à des sons expérimentaux, a laissé un héritage durable dans l'industrie
musicale.
✚ DEUTSCH AMERIKANISCHE FREUNDSCHAFT (Germany)
"Produkt der
Deutsch-Amerikanischen Freundschaft" (1979)
Original lineup:
Gabriel "Gabi" Delgado-López + Robert Görl + Chrislo Haas + Kurt
"Pyrolator" Dahlke + Michael Kemner
Deutsch Amerikanische
Freundschaft, commonly known as D.A.F., is a German band that played a crucial
role in the development of electronic music and the EBM genre. Their first
electronic production was the album "Produkt der Deutsch-Amerikanischen
Freundschaft," released in 1979. This album marked their transition from
punk rock to a more electronic and industrial sound, characterized by
repetitive beats, minimalistic synth lines, and a raw, aggressive style.
Deutsch Amerikanische
Freundschaft, communément appelé D.A.F., est un groupe allemand qui a joué un
rôle crucial dans le développement de la musique électronique et du genre EBM.
Leur première production électronique fut l'album "Produkt der
Deutsch-Amerikanischen Freundschaft," sorti en 1979. Cet album marqua leur
transition du punk rock vers un son plus électronique et industriel,
caractérisé par des rythmes répétitifs, des lignes de synthé minimalistes et un
style brut et agressif.
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