πŸ”© ART(s) CONTEMPORAIN(s) ? [1/2]


Β« Ce sont les regardeurs qui font les tableaux. Β» (Marcel Duchamp)


01 - UN ART DISGRACIEUX

L’artiste affirme son indΓ©pendance face Γ  la dictature du Β« beau Β». L’art contemporain porte sens, produit de l’effet, sollicite nos Γ©motions et notre intellect. La beautΓ© se dΓ©finit, alors, dans l’expΓ©rience vΓ©cue par le spectateur. L’œuvre en elle-mΓͺme est positionnΓ©e qu’en second plan.

02 - UN ART EN ACTION

Le spectateur occupe une place centrale dans l’œuvre. Il la vit en Γ©tant ancrΓ© dans la rΓ©alitΓ© prΓ©sente, au travers de dispositif (performance / installation) qui le conduit Γ  la prise de conscience de son Γ©tat d’observateur. Les vΓ©ritables enjeux de l’art contemporain sont de donner Γ  voir, Γ  ressentir, Γ  expΓ©rimenter par tous les moyens.

03 - UN ART HΓ‰TΓ‰ROGÈNE

L’art contemporain use de supports multiples, parfois objets manufacturΓ©s ou encore matiΓ¨res naturelles. Tous les procΓ©dΓ©s sont permis afin de rendre la forme efficace. Les artistes s’engouffrent, Γ©galement, dans les nouvelles technologies. De ces recherches naissent des collaborations interdisciplinaires, propres Γ  notre Γ¨re.

04 - UN ART CONTESTATAIRE

L’artiste contemporain est un tΓ©moin de notre civilisation mondialisΓ©e, il se fait l’écho de problΓ©matiques plus larges et plus complexes. Il est le reflet des crises politiques, Γ©cologiques, et Γ©conomiques qui secouent nos sociΓ©tΓ©s.

05 - UN ART LUDIQUE

L’esprit critique peut s’incarner dans la distraction. L’œuvre sollicite l’imaginaire du spectateur, son enfance et son innocence perdue. C’est l’éloge du sens par le jeu.

06 - UN ART CONCEPTUEL

L’art contemporain est essentiellement conceptuel, c’est-Γ -dire que c’est l’idΓ©e qui est prΓ΄nΓ©e aux dΓ©pens de l’objet. L’œuvre est donc le point de dΓ©part d’une expΓ©rience esthΓ©tique et non de son achΓ¨vement. Cette expΓ©rience dΓ©tourne notre regard de l’œuvre elle-mΓͺme pour inviter Γ  porter un regard diffΓ©rent sur le monde et la condition humaine.

07 - UN ART REFLET DU QUOTIDIEN

L’art, en sortant du cadre des institutions, esthΓ©tise les rituels de notre quotidien en les rendant visibles. Il permet la transcendance de l’énergie vitale, et Γ  prendre conscience de notre vie.

08 - UN ART POPULAIRE

Plusieurs artistes contemporains s’inspirent des Γ©lΓ©ments empruntΓ©s Γ  la culture populaire (publicitΓ©, BD, cinΓ©ma…) afin de toucher un plus large public ou/et de dΓ©noncer la sociΓ©tΓ© de consommation. L’art contemporain se nourrit Γ©galement des cultures d’autres pays afin de produire une lecture et une interprΓ©tation qui lui est propre.

09 - UN ART TOURNΓ‰ VERS LA TECHNOLOGIE

Des domaines, autrefois Γ©trangers aux arts plastiques, notamment la science, l’informatique, la sociologie, ou l’ethnologie, orientent et nourrissent maintenant la recherche et la rΓ©flexion artistiques et les mettent au diapason des Γ©volutions rΓ©centes.

10 - UN ART SPΓ‰CULATIF

Aujourd’hui, l’artiste se considΓ¨re comme un chercheur, un penseur et un entrepreneur. Certains d’entre-deux s’entourent de professionnels dans certains domaines et dirigent la crΓ©ation artistique Γ  la maniΓ¨re d’un chef d’entreprise. Ils s’insΓ¨rent dans la logique de production de notre Γ©poque et utilisent le marketing, parfois Γ  outrance. Egalement, le marchΓ© de l’art influence de plus en plus la crΓ©ation dans le monde, depuis les annΓ©es 80. Cela a pour consΓ©quence de crΓ©er artificiellement une dichotomie entre la valeur esthΓ©tique d’une Ε“uvre et sa valeur marchande.

Comments