π© ART(s) CONTEMPORAIN(s) ? [1/2]
Β« Ce
sont les regardeurs qui font les tableaux. Β» (Marcel Duchamp)
01 - UN ART
DISGRACIEUX
Lβartiste affirme son indΓ©pendance face Γ la
dictature du Β« beau Β». Lβart contemporain porte sens, produit de
lβeffet, sollicite nos Γ©motions et notre intellect. La beautΓ© se dΓ©finit,
alors, dans lβexpΓ©rience vΓ©cue par le spectateur. LβΕuvre en elle-mΓͺme est
positionnΓ©e quβen second plan.
02 - UN ART
EN ACTION
Le spectateur occupe une place centrale dans
lβΕuvre. Il la vit en Γ©tant ancrΓ© dans la rΓ©alitΓ© prΓ©sente, au travers de dispositif
(performance / installation) qui le conduit Γ la prise de conscience de son
Γ©tat dβobservateur. Les vΓ©ritables enjeux de lβart contemporain sont de donner
Γ voir, Γ ressentir, Γ expΓ©rimenter par tous les moyens.
03 - UN ART HΓTΓROGΓNE
Lβart contemporain use de supports multiples,
parfois objets manufacturés ou encore matières naturelles. Tous les procédés
sont permis afin de rendre la forme efficace. Les artistes sβengouffrent,
Γ©galement, dans les nouvelles technologies. De ces recherches naissent des
collaborations interdisciplinaires, propres Γ notre Γ¨re.
04 - UN ART CONTESTATAIRE
Lβartiste contemporain est un tΓ©moin de notre
civilisation mondialisΓ©e, il se fait lβΓ©cho de problΓ©matiques plus larges et
plus complexes. Il est le reflet des crises politiques, Γ©cologiques, et
Γ©conomiques qui secouent nos sociΓ©tΓ©s.
05 - UN ART
LUDIQUE
Lβesprit critique peut sβincarner dans la
distraction. LβΕuvre sollicite lβimaginaire du spectateur, son enfance et son
innocence perdue. Cβest lβΓ©loge du sens par le jeu.
06 - UN ART
CONCEPTUEL
Lβart contemporain est essentiellement conceptuel,
cβest-Γ -dire que cβest lβidΓ©e qui est prΓ΄nΓ©e aux dΓ©pens de lβobjet. LβΕuvre est
donc le point de dΓ©part dβune expΓ©rience esthΓ©tique et non de son achΓ¨vement.
Cette expΓ©rience dΓ©tourne notre regard de lβΕuvre elle-mΓͺme pour inviter Γ
porter un regard diffΓ©rent sur le monde et la condition humaine.
07 - UN ART REFLET DU QUOTIDIEN
Lβart, en sortant du cadre des institutions, esthΓ©tise
les rituels de notre quotidien en les rendant visibles. Il permet la
transcendance de lβΓ©nergie vitale, et Γ prendre conscience de notre vie.
08 - UN ART POPULAIRE
Plusieurs artistes contemporains sβinspirent des
Γ©lΓ©ments empruntΓ©s Γ la culture populaire (publicitΓ©, BD, cinΓ©maβ¦) afin de
toucher un plus large public ou/et de dΓ©noncer la sociΓ©tΓ© de consommation. Lβart
contemporain se nourrit Γ©galement des cultures dβautres pays afin de produire
une lecture et une interprΓ©tation qui lui est propre.
09 - UN ART
TOURNΓ VERS LA TECHNOLOGIE
Des domaines, autrefois Γ©trangers aux arts
plastiques, notamment la science, lβinformatique, la sociologie, ou
lβethnologie, orientent et nourrissent maintenant la recherche et la rΓ©flexion
artistiques et les mettent au diapason des Γ©volutions rΓ©centes.
10 - UN ART SPΓCULATIF
Aujourdβhui,
lβartiste se considΓ¨re comme un chercheur, un penseur et un entrepreneur. Certains
dβentre-deux sβentourent de professionnels dans certains domaines et dirigent
la crΓ©ation artistique Γ la maniΓ¨re dβun chef dβentreprise. Ils sβinsΓ¨rent dans
la logique de production de notre Γ©poque et utilisent le marketing, parfois Γ
outrance. Egalement, le marchΓ© de lβart influence de plus en plus la crΓ©ation
dans le monde, depuis les annΓ©es 80. Cela a pour consΓ©quence de crΓ©er
artificiellement une dichotomie entre la valeur esthΓ©tique dβune Εuvre et sa
valeur marchande.
Comments
Post a Comment