馃敥 ART(s) CONTEMPORAIN(s) ? [1/2]
« Ce
sont les regardeurs qui font les tableaux. » (Marcel Duchamp)
01 - UN ART
DISGRACIEUX
L’artiste affirme son ind茅pendance face 脿 la
dictature du « beau ». L’art contemporain porte sens, produit de
l’effet, sollicite nos 茅motions et notre intellect. La beaut茅 se d茅finit,
alors, dans l’exp茅rience v茅cue par le spectateur. L’艙uvre en elle-m锚me est
positionn茅e qu’en second plan.
02 - UN ART
EN ACTION
Le spectateur occupe une place centrale dans
l’艙uvre. Il la vit en 茅tant ancr茅 dans la r茅alit茅 pr茅sente, au travers de dispositif
(performance / installation) qui le conduit 脿 la prise de conscience de son
茅tat d’observateur. Les v茅ritables enjeux de l’art contemporain sont de donner
脿 voir, 脿 ressentir, 脿 exp茅rimenter par tous les moyens.
03 - UN ART H脡T脡ROG脠NE
L’art contemporain use de supports multiples,
parfois objets manufactur茅s ou encore mati猫res naturelles. Tous les proc茅d茅s
sont permis afin de rendre la forme efficace. Les artistes s’engouffrent,
茅galement, dans les nouvelles technologies. De ces recherches naissent des
collaborations interdisciplinaires, propres 脿 notre 猫re.
04 - UN ART CONTESTATAIRE
L’artiste contemporain est un t茅moin de notre
civilisation mondialis茅e, il se fait l’茅cho de probl茅matiques plus larges et
plus complexes. Il est le reflet des crises politiques, 茅cologiques, et
茅conomiques qui secouent nos soci茅t茅s.
05 - UN ART
LUDIQUE
L’esprit critique peut s’incarner dans la
distraction. L’艙uvre sollicite l’imaginaire du spectateur, son enfance et son
innocence perdue. C’est l’茅loge du sens par le jeu.
06 - UN ART
CONCEPTUEL
L’art contemporain est essentiellement conceptuel,
c’est-脿-dire que c’est l’id茅e qui est pr么n茅e aux d茅pens de l’objet. L’艙uvre est
donc le point de d茅part d’une exp茅rience esth茅tique et non de son ach猫vement.
Cette exp茅rience d茅tourne notre regard de l’艙uvre elle-m锚me pour inviter 脿
porter un regard diff茅rent sur le monde et la condition humaine.
07 - UN ART REFLET DU QUOTIDIEN
L’art, en sortant du cadre des institutions, esth茅tise
les rituels de notre quotidien en les rendant visibles. Il permet la
transcendance de l’茅nergie vitale, et 脿 prendre conscience de notre vie.
08 - UN ART POPULAIRE
Plusieurs artistes contemporains s’inspirent des
茅l茅ments emprunt茅s 脿 la culture populaire (publicit茅, BD, cin茅ma…) afin de
toucher un plus large public ou/et de d茅noncer la soci茅t茅 de consommation. L’art
contemporain se nourrit 茅galement des cultures d’autres pays afin de produire
une lecture et une interpr茅tation qui lui est propre.
09 - UN ART
TOURN脡 VERS LA TECHNOLOGIE
Des domaines, autrefois 茅trangers aux arts
plastiques, notamment la science, l’informatique, la sociologie, ou
l’ethnologie, orientent et nourrissent maintenant la recherche et la r茅flexion
artistiques et les mettent au diapason des 茅volutions r茅centes.
10 - UN ART SP脡CULATIF
Aujourd’hui,
l’artiste se consid猫re comme un chercheur, un penseur et un entrepreneur. Certains
d’entre-deux s’entourent de professionnels dans certains domaines et dirigent
la cr茅ation artistique 脿 la mani猫re d’un chef d’entreprise. Ils s’ins猫rent dans
la logique de production de notre 茅poque et utilisent le marketing, parfois 脿
outrance. Egalement, le march茅 de l’art influence de plus en plus la cr茅ation
dans le monde, depuis les ann茅es 80. Cela a pour cons茅quence de cr茅er
artificiellement une dichotomie entre la valeur esth茅tique d’une 艙uvre et sa
valeur marchande.

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