馃敥 ART(s) CONTEMPORAIN(s) ? [2/2]
L'art contemporain d茅signe l'ensemble des 艙uvres artistiques
cr茅茅es depuis 1945 et jusqu'脿 nos jours. Il succ猫de 脿 l'art moderne (1850 /
1945).
C’est un courant de l'ART NOUVEAU qui s'est 茅panoui
en Autriche, particuli猫rement 脿 Vienne. Il est moins v茅g茅tal et plus «
g茅om茅trique » que l'ART NOUVEAU de France ou de Belgique.
> GUSTAV KLIMT
Premier mouvement 脿 ne plus proposer une simple
imitation du r茅el, le cubisme s'inspire des formes de l'ART PRIMITIF. Les
artistes cubistes proposent de repr茅senter les objets et les corps en les
d茅composant par formes g茅om茅triques simples, en multipliant les angles de
vision du sujet repr茅sent茅. Ils repr茅sentent peu de courbes. Il n'y a pas
d'effet de perspective.
> PABLO PICASSO
H茅ritage direct des formes et de la pens茅e cubiste,
le FUTURISME voit le jour en Italie et touche aussi bien la litt茅rature, la
peinture que la sculpture. Ce mouvement s'inspire de la soci茅t茅 moderne, de
l'industrie et du mouvement. Les 艙uvres futuristes pr么nent le progr猫s, la vitesse
et l'av猫nement de la machine.
> UMBERTO BOCCIONI
C'est l'inverse de l'ART FIGURATIF o霉 l'artiste
cherche 脿 imiter les formes de la r茅alit茅. L'abstraction d茅signe 脿 la fois une
op茅ration qui consiste 脿 isoler par la pens茅e une ou plusieurs repr茅sentations
intellectuelles. Les premi猫res 艙uvres abstraites sont issues de croyances
spirituelles ou prennent comme motif la musique, deux sujets que ne peut
repr茅senter la figuration.
> VASSILY KANDINSKY
C’est un courant artistique rattach茅 principalement
d’Europe du Nord, particuli猫rement en Allemagne, qui a touch茅 beaucoup de
domaines : peinture et cin茅ma surtout, mais aussi litt茅rature, musique,
th茅芒tre... Les 艙uvres expressionnistes livrent une vision pessimiste et sombre
du monde, on est 脿 la veille du premier conflit mondial.
> EDVARD MUNCH
Il n茅 d’une distinction de Guillaume Apollinaire
entre le « CUBISME SCIENTIFIQUE » et le « CUBISME ORPHIQUE ».
Il s'agit d'une simplification des formes, dont ne reste visible que les
couleurs et la lumi猫re, la finalit茅 des 艙uvres de l'ORPHISME 茅tait ainsi de
cr茅er une sensation de mouvement dans la toile.
>
ROBERT DELAUNAY
Invent茅 par Marcel Duchamp en 1915, ce mot lui a
servi pour d茅signer les objets manufactur茅s qu’il expose en tant qu’objets
d’art. Pour Duchamp, le READY-MADE met 脿 l’茅preuve le go没t et les crit猫res de
jugement devant l’艙uvre d’art. L’objet devient pr茅texte 脿 une r茅flexion sur
l’esth茅tique.
> MARCEL DUCHAMP
C’est un mouvement artistique qui est d茅fini par
Andr茅 Breton comme quelque chose d'automatique qui servirait 脿 exprimer le r茅el
fonctionnement de la pens茅e. Ce mouvement croit 脿 la toute-puissance du r锚ve
et, d'apr猫s son nom, 脿 ce qui est « au-dessus du r茅alisme ». C'est la fin du
r猫gne de la raison dans l'art.
> SALVADOR DALI
Consid茅r茅 comme le premier courant artistique
important aux Etats-Unis il interroge le geste et la couleur. Apr猫s la seconde
guerre mondiale il se divise en deux 茅coles que sont :
ACTION PAINTING : Les artistes travaillent leur gestuelle et leur fa莽on
d'appliquer la peinture, en d茅veloppant notamment la technique du dripping. Les
relations entre le corps de l'artiste et sa toile s'intensifient.
> JACKSON POLLOCK
COLORFIELD PAINTING : c’est une peinture aux grands champs de couleurs relativement
unis. Les aplats de couleurs vives abolissent la profondeur et toute figuration
est exclue. Les effets de transparence et de flou confirment une distance avec
la touche et les effets de la mati猫re.
> BARNETT NEWMAN
Il d茅signe les 艙uvres d'art r茅alis茅es par des
personnes 茅trang猫res aux circuits artistiques traditionnels. Il s'agit souvent
de pensionnaires d'asiles psychiatriques, d'autodidactes isol茅s des personnes
s'adonnant au spiritisme. L'expression a 茅t茅 invent茅e par l'artiste Jean
Dubuffet en 1945. Elle d茅signe aussi l'art fait par des personnes n'ayant pas
茅tudi茅 les beaux-arts. Cela donne lieu 脿 des productions 脿 l'aspect souvent
na茂f, sombre et contenant un vocabulaire symbolique.
> JEAN DUBUFFET
C’est une expression employ茅e pour d茅signer, en
opposition 脿 l'abstraction g茅om茅trique, ou au constructivisme, une tendance 脿
l'expression directe de l'茅motion individuelle qui est rattach茅e 脿 l'art
informel d茅velopp茅 脿 Paris apr猫s la Seconde Guerre mondiale. Les 艙uvres de l'ABSTRACTION
LYRIQUE laissent voir la gestuelle qui a entra卯n茅 la naissance des formes, mais
c'est une gestuelle moins spontan茅e que celle de l'ACTION PAINTING.
> HANS HARTUNG
C’est un courant artistique qui propose des 艙uvres
contenant des parties en mouvement. Le mouvement peut 锚tre produit par le vent,
le soleil, un moteur ou le spectateur. On peut voir les premi猫res
manifestations d'art cin茅tique d猫s les ann茅es 1910 dans le MOUVEMENT FUTURISTE et
certaines 艙uvres de Marcel Duchamp. Plus tard, Alexander Calder invente le
mobile, sculpture form茅e de fils et de pi猫ces m茅talliques qui sont mises en
mouvement par le d茅placement de l'air ambiant. L'expression art cin茅tique est adopt茅e.
> BRIDGET RILEY
Ce mouvement artistique, n茅 au Royaume-Uni, est
constitu茅 majoritairement de collages de publicit茅, de magazines, d'objets du
quotidien... Le POP ART eut des pr茅curseurs parmi certains courants
d'avant-garde europ茅ens, comme DADA, ou chez certains artistes tels que Marcel
Duchamp, mais est 茅galement issu de la tradition am茅ricaine du trompe-l'艙il et
de la repr茅sentation d'objets familiers en vogue au XIXe si猫cle. 脌 cela, il
convient d'ajouter que de nombreux repr茅sentants du POP ART avaient travaill茅
en tant que graphistes et designers pour des agences publicitaires et des
magazines de mode. C'est aussi le mouvement qui franchit en premier les limites
de la reproductibilit茅 de l'艙uvre d'art avec la technique de la s茅rigraphie
notamment
> ROY LICHTENSTEIN
Mouvement international qui reprend en grande
partie les pratiques subversives de DADA. Le but avou茅 de ce mouvement
artistique 茅tait de supprimer toutes fronti猫res entre l'art et la vie : tout
est art. Les 艙uvres FLUXUS ne sont pas formelles, ni esth茅tis茅es, et ne sont
pas m锚me consid茅r茅es comme des 艙uvres. L'accent est 茅galement mis sur la mise en
sc猫ne du banal, du quotidien, de tout ce qui ne serait pas de l'art : on ne
cr茅e pas un « art beau » mais on met en 艙uvre un style de vie. En int茅grant le
public 脿 la performance artistique, les artistes FLUXUS veulent supprimer
l'id茅e d'un art qui se donne 脿 voir et mettent plut么t en avant l'id茅e d'un art
qui s'exp茅rimente, se vit.
> GEORGE MACIUNAS
Arriv茅 des Etats-Unis, en r茅action contre le POP
ART et l'EXPRESSIONNISME, l'ART MINIMAL se construit autour d'une
simplification extr锚me des formes. Les 艙uvres minimalistes pr茅sentent toutes un
point commun, celui de mettre en valeur l'espace qu'elle habite. L'ART MINIMAL pr茅sente
un aspect froid et noble avou茅. Il est l'h茅ritier du modernisme, et plus
particuli猫rement du BAUHAUS.
> FRANCK STELLA
Art interactif, art g茅n茅ratif, r茅alit茅 virtuelle…
L’ART NUM脡RIQUE d茅signe un ensemble vari茅 de cat茅gories de cr茅ation utilisant
les sp茅cificit茅s du langage informatique. Il s’est d茅velopp茅 comme genre
artistique depuis le d茅but des ann茅es 1960. Les deux principes initiaux de la
d茅marche de la cr茅ation num茅rique sont l’interactivit茅 et la g茅n茅rativit茅. Des
艙uvres sp茅cifiques tels le cin茅ma digital, la fiction interactive sont les
facteurs concrets et perceptibles. Ce type de concept impliquent les
spectateurs qui agissent, bougent, participent en m锚me temps que le h茅ros d’une
fiction d’un film lors de sa projection en salle ou en home cin茅ma. Cette
interactivit茅 li茅e 脿 la cr茅ation num茅rique fait appel 脿 l’intelligence
artificielle et 脿 l’int茅gration de la vie artificielle. Outil de cr茅ation novateur,
il permet aux acteurs professionnels humains d’explorer de nouveaux horizons
car ils sont amen茅s 脿 jouer davantage avec des acteurs et des objets ou des
paysages virtuels issus de la cr茅ation num茅rique.
> NICOLAS SCH脰FFER
On est contre la peinture de chevalet qui a fait
son temps et on pr么ne une esth茅tique d’appropriation directe du r茅el. Les
artistes du NOUVEAU R脡ALISME ne subliment pas le r茅el, il l'int猫gre tel qu'il
est. C’est un mouvement en opposition avec le lyrisme de la PEINTURE ABSTRAITE de
cette 茅poque mais sans tomber dans le pi猫ge de la figuration, connot茅e (au
choix) petite-bourgeoise ou stalinienne, et pr茅conisent l'utilisation d'objets
pr茅lev茅s dans la r茅alit茅 de leur temps. Ces conceptions s'incarnent notamment
dans un art de l'assemblage et de l'accumulation d'茅l茅ments emprunt茅s 脿 la
r茅alit茅 quotidienne
> YVES KLEIN
L'art urbain comprend toutes les r茅alisations
artistiques issues de la rue, les 艙uvres prennent comme support l'environnement
urbain et les espaces publics. L'appellation regroupe plusieurs techniques
allant du pochoir au graffiti en passant par le Stickers. Le STREET ART est une
forme d'art 茅ph茅m猫re bien qu'aujourd'hui le qualificatif d茅signe un ensemble
plus large de peintures et photographies qui permettent de perp茅tuer les
r茅alisations. Les premi猫res peintures 茅ph茅m猫res sont r茅alis茅es 脿 Paris par
G茅rard Zlotykamien, en 1963.
> BANKSY
C’est l’abr茅viation de « Optical art ».
En OP’ART on n’a recours qu’脿 des effets de contrastes color茅s pour cr茅er
l’illusion du mouvement. Ceux sont des recherchent artistiques qui exploitent
la faillibilit茅 de l'艙il 脿 travers des illusions ou des jeux optiques.
> VICTOR VASARELY
Le contexte politique et social des ann茅es 60 voit
la multiplication des images choquantes dans les m茅dias comme dans les arts. Il
s'agit d'un courant d'expression qui restreint initialement le champ de la
nouvelle figuration en consid茅rant comme narrative toute 艙uvre qui se r茅f猫re 脿
une repr茅sentation figur茅e dans la dur茅e, et qui veut g茅n茅ralement redonner 脿
la peinture une fonction politique et critique de la soci茅t茅 de consommation. Les
sources d'inspiration sont l'ensemble des images du quotidien. Les th猫mes des
艙uvres sont rattach茅s le plus souvent aux sc猫nes de la vie de tous les jours,
ainsi qu'aux revendications sociales ou politiques.
> HERV脡 T脡L脡MAQUE
Il marque la rupture entre l'art moderne et l'art
contemporain. Les qualit茅s esth茅tiques sont d茅laiss茅es au profit de l’id茅e, car
les 艙uvres conceptuelles tendent 脿 substituer l’id茅e ou le projet 脿 leur
r茅alisation. Une part importante de l’art conceptuel est th茅orique et
l’expression en est venue 脿 d茅signer une r茅flexion de l’art sur lui-m锚me, une
analyse du concept « art ». L'ART CONCEPTUEL est un mouvement de l'art
contemporain apparu dans les ann茅es 1960 mais dont les origines remontent aux READY-MADE
de Marcel Duchamp au d茅but du XXe si猫cle. On peut distinguer deux courants de
pens茅e : ceux pour qui les artistes ne doivent produire que des d茅finitions de
ce qu'est l'art, et ceux pour qui le concept plut么t que le rendu est d茅j脿 de
l'art.
> JOSEPH KOSUTH
Ce mouvement s'inspire de la prise de vue
photographique pour r茅aliser une peinture la plus r茅aliste possible. Ce
r茅alisme obtenu par le seul moyen de la peinture est 茅tonnant, il doit amener
le public 脿 s'interroger sur la notion de r茅alit茅 et de repr茅sentation. L’HYPERR脡ALISME peut 锚tre consid茅r茅 comme une suite du POP ART, parce qu'il utilise comme lui
des symboles populaires, o霉 bien, comme une rupture d'avec l'abstraction, en
faisant resurgir la figuration.
> AUDREY FLACK
Avec les artistes du LAND ART, la nature n'est plus
simplement repr茅sent茅e : c'est au c艙ur d'elle-m锚me (in situ) que les cr茅ateurs
travaillent. Ils veulent quitter les mus茅es et les galeries avec leurs tickets
d'entr茅e et heures d'ouverture afin de v茅ritablement « sortir des sentiers
battus ». L'艙uvre doit 锚tre non plus une valeur marchande vou茅e 脿 une 茅lite
mais une v茅ritable exp茅rience li茅e au monde r茅el. Les r茅alisations du LAND ART sont
souvent des 艙uvres 茅ph茅m猫res, de par leur emplacement et leur mat茅riau, ainsi
la photo et le film documentaire prennent le relais pour leur p茅rennisation.
Elles s’inscrivent plus largement dans le mouvement ANTI-FORM ou SYSTEM ART.
> RICHARD LONG
Cette expression t茅moigne de la volont茅 d’ «
appauvrir les signes en les r茅duisant 脿 leurs arch茅types ». En r茅action 脿 l’art
« riche » de la soci茅t茅 de consommation, dont l’ART POP. Ce refus de
l'identification se manifeste par une activit茅 artistique qui privil茅gie elle
aussi le processus, autrement dit le geste cr茅ateur au d茅triment de l’objet
fini. Processus qui consiste principalement 脿 rendre signifiants des objets
insignifiants. En condamnant aussi bien l'identit茅 que l'objet, l'ARTE POVERA pr茅tend
r茅sister 脿 toute tentative d’appropriation. C’est un art qui se veut
fonci猫rement nomade, insaisissable. Les artistes de ce mouvement utilisent
principalement des mati猫res non transform茅es (terre, charbon, pierres,
v茅g茅taux) ou rudimentaires (tissus, peluche).
> MARIO MERZ
Il ne s'agit pas d'un courant organis茅 mais d'une
vision commune de la soci茅t茅. C’est un mouvement artistique qui, par opposition
脿 l’abstraction h茅g茅monique des ann茅es 1950, fait la transition entre la
figuration pr么n茅e par le r茅alisme socialiste en France jusqu'en 1953 et une
figuration dite « narrative » qui voit le jour en 1964. Leurs sources principales
d'inspiration sont les nouveaux m茅dias, du cin茅ma 脿 la photographie en passant
par la bande dessin茅e, les artistes interrogent le public sur leur rapport aux
images de la r茅alit茅.
> JOHN CHRISTOFOUROU
Le NEO POP est un mouvement artistique issu du pop
art. Les artistes du NEO POP privil茅gient l’approche ludique, font r茅f茅rence 脿
la culture populaire et n’h茅sitent pas 脿 repr茅senter des objets facilement reconnaissables
et souvent banals. Sa caract茅ristique est de nier l’id茅e d’un art sup茅rieur et
茅litiste. Ils privil茅gient les d茅formations de l'esprit et les multiples
interpr茅tations d'une m锚me chose. Ils sont issus du pop art au sens o霉, pour
eux, toute repr茅sentation est strictement humaine et donc populaire. Ils
refusent l'id茅e d'un art sup茅rieur aux autres, ainsi que l'茅litisme dont il est
victime. Ils pr么nent au contraire un art proche du peuple et de ses acheteurs.
> JEFF KOONS
Le BIO ART est une nouvelle direction de l'art contemporain
qui manipule les processus de vie. Le BIO ART utilise invariablement une ou
plusieurs des approches suivantes: amener de la biomati猫re 脿 des formes inertes
ou 脿 des comportements sp茅cifiques ; utiliser de fa莽on inhabituelle ou
subversive des outils et des processus biotechnologiques ; inventer ou
transformer des organismes vivants avec ou sans int茅gration sociale ou
environnementale.
> EDUARDO KAC

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