馃帹 ART CONTEMPORAIN ? [Modern Art]


« Ce sont les regardeurs qui font les tableaux. » (Marcel Duchamp)


01 - UN ART DISGRACIEUX

L’artiste affirme son ind茅pendance face 脿 la dictature du « beau ». L’art contemporain porte sens, produit de l’effet, sollicite nos 茅motions et notre intellect. La beaut茅 se d茅finit, alors, dans l’exp茅rience v茅cue par le spectateur. L’艙uvre en elle-m锚me est positionn茅e qu’en second plan.

02 - UN ART EN ACTION

Le spectateur occupe une place centrale dans l’艙uvre. Il la vit en 茅tant ancr茅 dans la r茅alit茅 pr茅sente, au travers de dispositif (performance / installation) qui le conduit 脿 la prise de conscience de son 茅tat d’observateur. Les v茅ritables enjeux de l’art contemporain sont de donner 脿 voir, 脿 ressentir, 脿 exp茅rimenter par tous les moyens.

03 - UN ART H脡T脡ROG脠NE

L’art contemporain use de supports multiples, parfois objets manufactur茅s ou encore mati猫res naturelles. Tous les proc茅d茅s sont permis afin de rendre la forme efficace. Les artistes s’engouffrent, 茅galement, dans les nouvelles technologies. De ces recherches naissent des collaborations interdisciplinaires, propres 脿 notre 猫re.

04 - UN ART CONTESTATAIRE

L’artiste contemporain est un t茅moin de notre civilisation mondialis茅e, il se fait l’茅cho de probl茅matiques plus larges et plus complexes. Il est le reflet des crises politiques, 茅cologiques, et 茅conomiques qui secouent nos soci茅t茅s.

05 - UN ART LUDIQUE

L’esprit critique peut s’incarner dans la distraction. L’艙uvre sollicite l’imaginaire du spectateur, son enfance et son innocence perdue. C’est l’茅loge du sens par le jeu.

06 - UN ART CONCEPTUEL

L’art contemporain est essentiellement conceptuel, c’est-脿-dire que c’est l’id茅e qui est pr么n茅e aux d茅pens de l’objet. L’艙uvre est donc le point de d茅part d’une exp茅rience esth茅tique et non de son ach猫vement. Cette exp茅rience d茅tourne notre regard de l’艙uvre elle-m锚me pour inviter 脿 porter un regard diff茅rent sur le monde et la condition humaine.

07 - UN ART REFLET DU QUOTIDIEN

L’art, en sortant du cadre des institutions, esth茅tise les rituels de notre quotidien en les rendant visibles. Il permet la transcendance de l’茅nergie vitale, et 脿 prendre conscience de notre vie.

08 - UN ART POPULAIRE

Plusieurs artistes contemporains s’inspirent des 茅l茅ments emprunt茅s 脿 la culture populaire (publicit茅, BD, cin茅ma…) afin de toucher un plus large public ou/et de d茅noncer la soci茅t茅 de consommation. L’art contemporain se nourrit 茅galement des cultures d’autres pays afin de produire une lecture et une interpr茅tation qui lui est propre.

09 - UN ART TOURN VERS LA TECHNOLOGIE

Des domaines, autrefois 茅trangers aux arts plastiques, notamment la science, l’informatique, la sociologie, ou l’ethnologie, orientent et nourrissent maintenant la recherche et la r茅flexion artistiques et les mettent au diapason des 茅volutions r茅centes.

10 - UN ART SP脡CULATIF

Aujourd’hui, l’artiste se consid猫re comme un chercheur, un penseur et un entrepreneur. Certains d’entre-deux s’entourent de professionnels dans certains domaines et dirigent la cr茅ation artistique 脿 la mani猫re d’un chef d’entreprise. Ils s’ins猫rent dans la logique de production de notre 茅poque et utilisent le marketing, parfois 脿 outrance. Egalement, le march茅 de l’art influence de plus en plus la cr茅ation dans le monde, depuis les ann茅es 80. Cela a pour cons茅quence de cr茅er artificiellement une dichotomie entre la valeur esth茅tique d’une 艙uvre et sa valeur marchande.

 


L'art contemporain d茅signe l'ensemble des 艙uvres artistiques cr茅茅es depuis 1945 et jusqu'脿 nos jours. Il succ猫de 脿 l'art moderne (1850 / 1945).

C’est un courant de l'ART NOUVEAU qui s'est 茅panoui en Autriche, particuli猫rement 脿 Vienne. Il est moins v茅g茅tal et plus « g茅om茅trique » que l'ART NOUVEAU de France ou de Belgique.
> GUSTAV KLIMT

1907 CUBISME

Premier mouvement 脿 ne plus proposer une simple imitation du r茅el, le cubisme s'inspire des formes de l'ART PRIMITIF. Les artistes cubistes proposent de repr茅senter les objets et les corps en les d茅composant par formes g茅om茅triques simples, en multipliant les angles de vision du sujet repr茅sent茅. Ils repr茅sentent peu de courbes. Il n'y a pas d'effet de perspective.
> PABLO PICASSO

1909 FUTURISME

H茅ritage direct des formes et de la pens茅e cubiste, le FUTURISME voit le jour en Italie et touche aussi bien la litt茅rature, la peinture que la sculpture. Ce mouvement s'inspire de la soci茅t茅 moderne, de l'industrie et du mouvement. Les 艙uvres futuristes pr么nent le progr猫s, la vitesse et l'av猫nement de la machine.
> UMBERTO BOCCIONI

C'est l'inverse de l'ART FIGURATIF o霉 l'artiste cherche 脿 imiter les formes de la r茅alit茅. L'abstraction d茅signe 脿 la fois une op茅ration qui consiste 脿 isoler par la pens茅e une ou plusieurs repr茅sentations intellectuelles. Les premi猫res 艙uvres abstraites sont issues de croyances spirituelles ou prennent comme motif la musique, deux sujets que ne peut repr茅senter la figuration.
> VASSILY KANDINSKY

C’est un courant artistique rattach茅 principalement d’Europe du Nord, particuli猫rement en Allemagne, qui a touch茅 beaucoup de domaines : peinture et cin茅ma surtout, mais aussi litt茅rature, musique, th茅芒tre... Les 艙uvres expressionnistes livrent une vision pessimiste et sombre du monde, on est 脿 la veille du premier conflit mondial.
> EDVARD MUNCH

1913 ORPHISME

Il n茅 d’une distinction de Guillaume Apollinaire entre le « CUBISME SCIENTIFIQUE » et le « CUBISME ORPHIQUE ». Il s'agit d'une simplification des formes, dont ne reste visible que les couleurs et la lumi猫re, la finalit茅 des 艙uvres de l'ORPHISME 茅tait ainsi de cr茅er une sensation de mouvement dans la toile.
> ROBERT DELAUNAY

1915 READY-MADE / DADA

Invent茅 par Marcel Duchamp en 1915, ce mot lui a servi pour d茅signer les objets manufactur茅s qu’il expose en tant qu’objets d’art. Pour Duchamp, le READY-MADE met 脿 l’茅preuve le go没t et les crit猫res de jugement devant l’艙uvre d’art. L’objet devient pr茅texte 脿 une r茅flexion sur l’esth茅tique.
> MARCEL DUCHAMP

C’est un mouvement artistique qui est d茅fini par Andr茅 Breton comme quelque chose d'automatique qui servirait 脿 exprimer le r茅el fonctionnement de la pens茅e. Ce mouvement croit 脿 la toute-puissance du r锚ve et, d'apr猫s son nom, 脿 ce qui est « au-dessus du r茅alisme ». C'est la fin du r猫gne de la raison dans l'art.
> SALVADOR DALI

Consid茅r茅 comme le premier courant artistique important aux Etats-Unis il interroge le geste et la couleur. Apr猫s la seconde guerre mondiale il se divise en deux 茅coles que sont :
ACTION PAINTING : Les artistes travaillent leur gestuelle et leur fa莽on d'appliquer la peinture, en d茅veloppant notamment la technique du dripping. Les relations entre le corps de l'artiste et sa toile s'intensifient.
> JACKSON POLLOCK


COLORFIELD PAINTING : c’est une peinture aux grands champs de couleurs relativement unis. Les aplats de couleurs vives abolissent la profondeur et toute figuration est exclue. Les effets de transparence et de flou confirment une distance avec la touche et les effets de la mati猫re.
> BARNETT NEWMAN

1945 ART BRUT

Il d茅signe les 艙uvres d'art r茅alis茅es par des personnes 茅trang猫res aux circuits artistiques traditionnels. Il s'agit souvent de pensionnaires d'asiles psychiatriques, d'autodidactes isol茅s des personnes s'adonnant au spiritisme. L'expression a 茅t茅 invent茅e par l'artiste Jean Dubuffet en 1945. Elle d茅signe aussi l'art fait par des personnes n'ayant pas 茅tudi茅 les beaux-arts. Cela donne lieu 脿 des productions 脿 l'aspect souvent na茂f, sombre et contenant un vocabulaire symbolique.
> JEAN DUBUFFET

1951 ABSTRACTION LYRIQUE / TACHISME

C’est une expression employ茅e pour d茅signer, en opposition 脿 l'abstraction g茅om茅trique, ou au constructivisme, une tendance 脿 l'expression directe de l'茅motion individuelle qui est rattach茅e 脿 l'art informel d茅velopp茅 脿 Paris apr猫s la Seconde Guerre mondiale. Les 艙uvres de l'ABSTRACTION LYRIQUE laissent voir la gestuelle qui a entra卯n茅 la naissance des formes, mais c'est une gestuelle moins spontan茅e que celle de l'ACTION PAINTING.
> HANS HARTUNG

C’est un courant artistique qui propose des 艙uvres contenant des parties en mouvement. Le mouvement peut 锚tre produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur. On peut voir les premi猫res manifestations d'art cin茅tique d猫s les ann茅es 1910 dans le MOUVEMENT FUTURISTE et certaines 艙uvres de Marcel Duchamp. Plus tard, Alexander Calder invente le mobile, sculpture form茅e de fils et de pi猫ces m茅talliques qui sont mises en mouvement par le d茅placement de l'air ambiant. L'expression art cin茅tique est adopt茅e.
> BRIDGET RILEY

1955 POP ART

Ce mouvement artistique, n茅 au Royaume-Uni, est constitu茅 majoritairement de collages de publicit茅, de magazines, d'objets du quotidien... Le POP ART eut des pr茅curseurs parmi certains courants d'avant-garde europ茅ens, comme DADA, ou chez certains artistes tels que Marcel Duchamp, mais est 茅galement issu de la tradition am茅ricaine du trompe-l'艙il et de la repr茅sentation d'objets familiers en vogue au XIXe si猫cle. 脌 cela, il convient d'ajouter que de nombreux repr茅sentants du POP ART avaient travaill茅 en tant que graphistes et designers pour des agences publicitaires et des magazines de mode. C'est aussi le mouvement qui franchit en premier les limites de la reproductibilit茅 de l'艙uvre d'art avec la technique de la s茅rigraphie notamment
> ROY LICHTENSTEIN

1960 FLUXUS

Mouvement international qui reprend en grande partie les pratiques subversives de DADA. Le but avou茅 de ce mouvement artistique 茅tait de supprimer toutes fronti猫res entre l'art et la vie : tout est art. Les 艙uvres FLUXUS ne sont pas formelles, ni esth茅tis茅es, et ne sont pas m锚me consid茅r茅es comme des 艙uvres. L'accent est 茅galement mis sur la mise en sc猫ne du banal, du quotidien, de tout ce qui ne serait pas de l'art : on ne cr茅e pas un « art beau » mais on met en 艙uvre un style de vie. En int茅grant le public 脿 la performance artistique, les artistes FLUXUS veulent supprimer l'id茅e d'un art qui se donne 脿 voir et mettent plut么t en avant l'id茅e d'un art qui s'exp茅rimente, se vit.
> GEORGE MACIUNAS

Arriv茅 des Etats-Unis, en r茅action contre le POP ART et l'EXPRESSIONNISME, l'ART MINIMAL se construit autour d'une simplification extr锚me des formes. Les 艙uvres minimalistes pr茅sentent toutes un point commun, celui de mettre en valeur l'espace qu'elle habite. L'ART MINIMAL pr茅sente un aspect froid et noble avou茅. Il est l'h茅ritier du modernisme, et plus particuli猫rement du BAUHAUS.
> FRANCK STELLA

Art interactif, art g茅n茅ratif, r茅alit茅 virtuelle… L’ART NUM脡RIQUE d茅signe un ensemble vari茅 de cat茅gories de cr茅ation utilisant les sp茅cificit茅s du langage informatique. Il s’est d茅velopp茅 comme genre artistique depuis le d茅but des ann茅es 1960. Les deux principes initiaux de la d茅marche de la cr茅ation num茅rique sont l’interactivit茅 et la g茅n茅rativit茅. Des 艙uvres sp茅cifiques tels le cin茅ma digital, la fiction interactive sont les facteurs concrets et perceptibles. Ce type de concept impliquent les spectateurs qui agissent, bougent, participent en m锚me temps que le h茅ros d’une fiction d’un film lors de sa projection en salle ou en home cin茅ma. Cette interactivit茅 li茅e 脿 la cr茅ation num茅rique fait appel 脿 l’intelligence artificielle et 脿 l’int茅gration de la vie artificielle. Outil de cr茅ation novateur, il permet aux acteurs professionnels humains d’explorer de nouveaux horizons car ils sont amen茅s 脿 jouer davantage avec des acteurs et des objets ou des paysages virtuels issus de la cr茅ation num茅rique.
> NICOLAS SCH脰FFER

On est contre la peinture de chevalet qui a fait son temps et on pr么ne une esth茅tique d’appropriation directe du r茅el. Les artistes du NOUVEAU R脡ALISME ne subliment pas le r茅el, il l'int猫gre tel qu'il est. C’est un mouvement en opposition avec le lyrisme de la PEINTURE ABSTRAITE de cette 茅poque mais sans tomber dans le pi猫ge de la figuration, connot茅e (au choix) petite-bourgeoise ou stalinienne, et pr茅conisent l'utilisation d'objets pr茅lev茅s dans la r茅alit茅 de leur temps. Ces conceptions s'incarnent notamment dans un art de l'assemblage et de l'accumulation d'茅l茅ments emprunt茅s 脿 la r茅alit茅 quotidienne
> YVES KLEIN

1963 STREET ART

L'art urbain comprend toutes les r茅alisations artistiques issues de la rue, les 艙uvres prennent comme support l'environnement urbain et les espaces publics. L'appellation regroupe plusieurs techniques allant du pochoir au graffiti en passant par le Stickers. Le STREET ART est une forme d'art 茅ph茅m猫re bien qu'aujourd'hui le qualificatif d茅signe un ensemble plus large de peintures et photographies qui permettent de perp茅tuer les r茅alisations. Les premi猫res peintures 茅ph茅m猫res sont r茅alis茅es 脿 Paris par G茅rard Zlotykamien, en 1963.
> BANKSY

1964 OP'ART

C’est l’abr茅viation de « Optical art ». En OP’ART on n’a recours qu’脿 des effets de contrastes color茅s pour cr茅er l’illusion du mouvement. Ceux sont des recherchent artistiques qui exploitent la faillibilit茅 de l'艙il 脿 travers des illusions ou des jeux optiques.
> VICTOR VASARELY

Le contexte politique et social des ann茅es 60 voit la multiplication des images choquantes dans les m茅dias comme dans les arts. Il s'agit d'un courant d'expression qui restreint initialement le champ de la nouvelle figuration en consid茅rant comme narrative toute 艙uvre qui se r茅f猫re 脿 une repr茅sentation figur茅e dans la dur茅e, et qui veut g茅n茅ralement redonner 脿 la peinture une fonction politique et critique de la soci茅t茅 de consommation. Les sources d'inspiration sont l'ensemble des images du quotidien. Les th猫mes des 艙uvres sont rattach茅s le plus souvent aux sc猫nes de la vie de tous les jours, ainsi qu'aux revendications sociales ou politiques.
> HERV T脡L脡MAQUE

Il marque la rupture entre l'art moderne et l'art contemporain. Les qualit茅s esth茅tiques sont d茅laiss茅es au profit de l’id茅e, car les 艙uvres conceptuelles tendent 脿 substituer l’id茅e ou le projet 脿 leur r茅alisation. Une part importante de l’art conceptuel est th茅orique et l’expression en est venue 脿 d茅signer une r茅flexion de l’art sur lui-m锚me, une analyse du concept « art ». L'ART CONCEPTUEL est un mouvement de l'art contemporain apparu dans les ann茅es 1960 mais dont les origines remontent aux READY-MADE de Marcel Duchamp au d茅but du XXe si猫cle. On peut distinguer deux courants de pens茅e : ceux pour qui les artistes ne doivent produire que des d茅finitions de ce qu'est l'art, et ceux pour qui le concept plut么t que le rendu est d茅j脿 de l'art.
> JOSEPH KOSUTH

Ce mouvement s'inspire de la prise de vue photographique pour r茅aliser une peinture la plus r茅aliste possible. Ce r茅alisme obtenu par le seul moyen de la peinture est 茅tonnant, il doit amener le public 脿 s'interroger sur la notion de r茅alit茅 et de repr茅sentation. L’HYPERR脡ALISME peut 锚tre consid茅r茅 comme une suite du POP ART, parce qu'il utilise comme lui des symboles populaires, o霉 bien, comme une rupture d'avec l'abstraction, en faisant resurgir la figuration.
> AUDREY FLACK

1968 LAND ART

Avec les artistes du LAND ART, la nature n'est plus simplement repr茅sent茅e : c'est au c艙ur d'elle-m锚me (in situ) que les cr茅ateurs travaillent. Ils veulent quitter les mus茅es et les galeries avec leurs tickets d'entr茅e et heures d'ouverture afin de v茅ritablement « sortir des sentiers battus ». L'艙uvre doit 锚tre non plus une valeur marchande vou茅e 脿 une 茅lite mais une v茅ritable exp茅rience li茅e au monde r茅el. Les r茅alisations du LAND ART sont souvent des 艙uvres 茅ph茅m猫res, de par leur emplacement et leur mat茅riau, ainsi la photo et le film documentaire prennent le relais pour leur p茅rennisation. Elles s’inscrivent plus largement dans le mouvement ANTI-FORM ou SYSTEM ART.
> RICHARD LONG

1967 ARTE POVERA

Cette expression t茅moigne de la volont茅 d’ « appauvrir les signes en les r茅duisant 脿 leurs arch茅types ». En r茅action 脿 l’art « riche » de la soci茅t茅 de consommation, dont l’ART POP. Ce refus de l'identification se manifeste par une activit茅 artistique qui privil茅gie elle aussi le processus, autrement dit le geste cr茅ateur au d茅triment de l’objet fini. Processus qui consiste principalement 脿 rendre signifiants des objets insignifiants. En condamnant aussi bien l'identit茅 que l'objet, l'ARTE POVERA pr茅tend r茅sister 脿 toute tentative d’appropriation. C’est un art qui se veut fonci猫rement nomade, insaisissable. Les artistes de ce mouvement utilisent principalement des mati猫res non transform茅es (terre, charbon, pierres, v茅g茅taux) ou rudimentaires (tissus, peluche).
> MARIO MERZ

Il ne s'agit pas d'un courant organis茅 mais d'une vision commune de la soci茅t茅. C’est un mouvement artistique qui, par opposition 脿 l’abstraction h茅g茅monique des ann茅es 1950, fait la transition entre la figuration pr么n茅e par le r茅alisme socialiste en France jusqu'en 1953 et une figuration dite « narrative » qui voit le jour en 1964. Leurs sources principales d'inspiration sont les nouveaux m茅dias, du cin茅ma 脿 la photographie en passant par la bande dessin茅e, les artistes interrogent le public sur leur rapport aux images de la r茅alit茅.
> JOHN CHRISTOFOUROU

1992 NEO POP

Le NEO POP est un mouvement artistique issu du pop art. Les artistes du NEO POP privil茅gient l’approche ludique, font r茅f茅rence 脿 la culture populaire et n’h茅sitent pas 脿 repr茅senter des objets facilement reconnaissables et souvent banals. Sa caract茅ristique est de nier l’id茅e d’un art sup茅rieur et 茅litiste. Ils privil茅gient les d茅formations de l'esprit et les multiples interpr茅tations d'une m锚me chose. Ils sont issus du pop art au sens o霉, pour eux, toute repr茅sentation est strictement humaine et donc populaire. Ils refusent l'id茅e d'un art sup茅rieur aux autres, ainsi que l'茅litisme dont il est victime. Ils pr么nent au contraire un art proche du peuple et de ses acheteurs.
> JEFF KOONS

2000 BIO ART

Le BIO ART est une nouvelle direction de l'art contemporain qui manipule les processus de vie. Le BIO ART utilise invariablement une ou plusieurs des approches suivantes: amener de la biomati猫re 脿 des formes inertes ou 脿 des comportements sp茅cifiques ; utiliser de fa莽on inhabituelle ou subversive des outils et des processus biotechnologiques ; inventer ou transformer des organismes vivants avec ou sans int茅gration sociale ou environnementale.
> EDUARDO KAC

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