🎨 MARY WIGMAN [Modern Dance]


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Mary Wigman was a pioneering figure in the history of modern dance, particularly in the realm of expressionist dance. Born in Germany in 1886, Wigman began her dance training in Dresden, where she studied with Emile Jaques-Dalcroze, the founder of eurhythmics, a method of musical training through movement. Wigman's approach to dance was deeply influenced by German expressionism, a cultural movement that sought to convey emotional and psychological truths through art. Rejecting the rigid forms of classical ballet, Wigman developed her own style of dance that prioritized freedom of movement and emotional expression. In 1919, she founded her own dance school in Dresden, which became a hub for avant-garde artists and intellectuals. Wigman's choreography often incorporated themes of nature, mythology, and the unconscious mind, reflecting the broader interests of the expressionist movement. One of Wigman's most famous works is "Witch Dance" (Hexentanz), which premiered in 1914. This piece, with its wild, angular movements and stark lighting, epitomized the expressionist aesthetic and solidified Wigman's reputation as a groundbreaking choreographer. Wigman's influence extended beyond the stage; she also trained a generation of dancers who went on to become prominent figures in the modern dance world. Among her notable students were Hanya Holm and Harald Kreutzberg. Throughout her career, Wigman continued to innovate and experiment with new forms of expression. She toured extensively, both in Europe and abroad, bringing her unique vision of dance to audiences around the world. Wigman's legacy endures today through her contributions to modern dance and her role in shaping the development of 20th-century choreography. She passed away in 1973, but her impact on the world of dance continues to be felt.

Mary Wigman a été une figure pionnière dans l'histoire de la danse moderne, en particulier dans le domaine de la danse expressionniste. Née en Allemagne en 1886, Wigman a commencé sa formation en danse à Dresde, où elle a étudié avec Emile Jaques-Dalcroze, le fondateur de l'eurythmie, une méthode de formation musicale par le mouvement. L'approche de la danse de Wigman a été profondément influencée par l'expressionnisme allemand, un mouvement culturel qui cherchait à transmettre des vérités émotionnelles et psychologiques à travers l'art. Rejetant les formes rigides du ballet classique, Wigman a développé son propre style de danse qui privilégiait la liberté de mouvement et l'expression émotionnelle. En 1919, elle fonde sa propre école de danse à Dresde, qui devient un foyer pour les artistes et intellectuels avant-gardistes. La chorégraphie de Wigman incorporait souvent des thèmes de la nature, de la mythologie et de l'inconscient, reflétant les intérêts plus larges du mouvement expressionniste. Une des œuvres les plus célèbres de Wigman est "Witch Dance" (Hexentanz), qui a été créée en 1914. Cette pièce, avec ses mouvements sauvages et angulaires et son éclairage cru, symbolisait l'esthétique expressionniste et a solidifié la réputation de Wigman en tant que chorégraphe révolutionnaire. L'influence de Wigman s'étendait au-delà de la scène ; elle a également formé une génération de danseurs qui sont devenus des figures importantes dans le monde de la danse moderne. Parmi ses élèves notables, on compte Hanya Holm et Harald Kreutzberg. Tout au long de sa carrière, Wigman a continué d'innover et d'expérimenter de nouvelles formes d'expression. Elle a beaucoup tourné, en Europe et à l'étranger, apportant sa vision unique de la danse à des publics du monde entier. L'héritage de Wigman perdure aujourd'hui à travers ses contributions à la danse moderne et son rôle dans le développement de la chorégraphie du XXe siècle. Elle est décédée en 1973, mais son impact sur le monde de la danse continue d'être ressenti.

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