馃帗 ELECTRONIC TIMES 1960 > 1969
- B脺LENT AREL➤Stereo Electronic Music No. 2➤00:00:25
- TERRY RILEY➤Mescaline Mix➤00:14:42
- DELIA DERBYSHIRE➤Doctor Who [Original Theme]➤00:29:05
- RAYMOND SCOTT➤Lullaby➤00:31:27
- PAULINE OLIVEROS➤Bye Bye Butterfly➤00:45:39
- JEAN‐JACQUES PERREY + GERSHON KINGSLEY➤Unidentified Flying Object➤00:53:48
- MORTON SUBOTNICK➤Silver Apples Of The Moon [Part One]➤00:55:48
- PINK FLOYD ➤Interstellar Overdrive➤01:12:29
- WENDY CARLOS➤Brandenburg Concerto No.3 In G Major. I➤01:22:11
- JEAN-MICHEL JARRE➤La Cage➤01:28:44
- CAN➤Monster Movie Yoo Doo Right➤01:32:08
✚ B脺LENT AREL (Turkey)
Key Works: "Stereo
Electronic Music No. 2" (1960)
B眉lent Arel (1919–1990) was
a Turkish-American composer and electronic music pioneer. He is best known for
his groundbreaking work in electronic music composition and his contributions
to the development of computer music. rel was one of the early pioneers of electronic
music, experimenting with electronic sound synthesis techniques. He worked with
electronic music equipment such as the RCA Mark II Sound Synthesizer.
B眉lent
Arel (1919–1990) 茅tait un compositeur turco-am茅ricain et un pionnier de la
musique 茅lectronique. Il est surtout connu pour son travail novateur dans la
composition de musique 茅lectronique et ses contributions au d茅veloppement de la
musique par ordinateur. Arel a 茅t茅 l'un des premiers pionniers de la musique
茅lectronique, exp茅rimentant avec des techniques de synth猫se sonore
茅lectronique. Il a travaill茅 avec du mat茅riel de musique 茅lectronique tel que
le synth茅tiseur sonore RCA Mark II.
✚ TERRY RILEY (USA)
"Mescalin Mix"
(1961)
Terry Riley, born in 1935,
is a prominent American composer and performer who is often credited with
pioneering the minimalist movement in music. His innovative use of repetition,
improvisation, and tape loops has had a significant influence on contemporary
classical music, electronic music, and beyond.
Terry
Riley, n茅 en 1935, est un compositeur et interpr猫te am茅ricain de renom souvent
cr茅dit茅 d'avoir 茅t茅 脿 l'origine du mouvement minimaliste en musique. Son
utilisation novatrice de la r茅p茅tition, de l'improvisation et des boucles de
bande a eu une influence significative sur la musique classique contemporaine,
la musique 茅lectronique et au-del脿.
◬ MINIMALISM
While minimalism as a genre
became more prominent in the 1970s, its roots can be traced back to the late
1950s and 1960s.
✚ DELIA DERBYSHIRE (UK)
" Doctor Who
Theme" (1963)
As a member of the BBC
Radiophonic Workshop, she was a pioneering figure in electronic music, renowned
for her innovative techniques and contributions to the genre. As a woman in a
predominantly male field, she has become an inspirational figure for women in
music and technology.
En tant
que membre du BBC Radiophonic Workshop, elle a 茅t茅 une figure pionni猫re dans la
musique 茅lectronique, renomm茅e pour ses techniques innovantes et ses
contributions au genre. En tant que femme dans un domaine principalement
masculin, elle est devenue une figure inspirante pour les femmes dans la
musique et la technologie.
✚ RAYMOND SCOTT (USA)
"Soothing Sounds for
Baby" (1964)
Raymond Scott (1908-1994)
was a pioneering American composer, bandleader, and inventor. He is best known
for his innovative work in electronic music and for creating unique, quirky
compositions that were often used in Warner Bros. cartoons, although he did not
write them specifically for that purpose.
Raymond
Scott (1908-1994) 茅tait un compositeur, chef d'orchestre et inventeur am茅ricain
pionnier. Il est surtout connu pour son travail novateur dans la musique
茅lectronique et pour avoir cr茅茅 des compositions uniques et excentriques qui
茅taient souvent utilis茅es dans les dessins anim茅s de Warner Bros., bien qu'il
ne les ait pas 茅crites sp茅cifiquement 脿 cette fin.
✚ PAULINE OLIVEROS (USA)
"Bye Bye
Butterfly" (1965)
Pauline Oliveros (1932-2016)
was an influential American composer, performer, and pioneer in electronic
music, as well as a significant figure in the field of experimental music. Her
work spanned several decades, and she is best known for her concepts of
"Deep Listening" and her innovative use of technology in music.
Pauline
Oliveros (1932-2016) 茅tait une compositrice, interpr猫te et pionni猫re am茅ricaine
influente dans la musique 茅lectronique, ainsi qu'une figure significative dans
le domaine de la musique exp茅rimentale. Son travail a couvert plusieurs
d茅cennies, et elle est surtout connue pour ses concepts de "Deep
Listening" et son utilisation innovante de la technologie dans la musique.
✚ JEAN-JACQUES PERREY (France) / GERSHON
KINGSLEY (Germany - USA)
"The In Sound from Way
Out!" (1966)
Jean-Jacques Perrey
(1929-2016) was a French electronic musician famous for his contributions to
electronic music and experimental pop. He is best known for his innovative work
with electronic instruments, particularly the Ondioline and the Moog
synthesizer. Perrey was a pioneer in using these instruments to create unique
and futuristic musical compositions.
Jean-Jacques
Perrey (1929-2016) 茅tait un musicien 茅lectronique fran莽ais c茅l猫bre pour ses
contributions 脿 la musique 茅lectronique et 脿 la pop exp茅rimentale. Il est
surtout connu pour son travail novateur avec les instruments 茅lectroniques, en
particulier l'Ondioline et le Moog synthesizer. Perrey a 茅t茅 un pionnier dans
l'utilisation de ces instruments pour cr茅er des compositions musicales uniques
et futuristes.
Gershon Kingsley (1922-2019)
was a German-born American composer, pianist, and pioneer of electronic music.
He is best known for his contribution to the development of popular electronic
music in the 1960s and 1970s. Kingsley was one of the first composers to use
the Moog synthesizer in popular music. "Pop Corn" is an iconic
instrumental song by Gershon Kingsley, released in 1969. This piece became one
of the first commercially successful electronic music compositions.
Gershon
Kingsley (1922-2019) 茅tait un compositeur, pianiste et pionnier de la musique
茅lectronique am茅ricain d'origine allemande. Il est surtout connu pour sa
contribution au d茅veloppement de la musique 茅lectronique populaire dans les
ann茅es 1960 et 1970. Kingsley a 茅t茅 l'un des premiers compositeurs 脿 utiliser
le synth茅tiseur Moog dans la musique populaire. "Pop Corn" est une
chanson instrumentale embl茅matique de Gershon Kingsley, sortie en 1969. Cette
pi猫ce est devenue l'une des premi猫res compositions de musique 茅lectronique 脿
succ猫s commercial.
✚ MORTON SUBOTNICK (USA)
"Silver Apples of the
Moon" (1967)
Morton Subotnick (born 1933)
is an American composer, electronic music pioneer, and innovator in the field
of music technology. He is best known for his groundbreaking work in electronic
music composition and for his contributions to the development of early
synthesizers and computer music systems. Subotnick's work with the Buchla synthesizer emphasized electronic music
as a standalone art form, marking one of the first compositions created
specifically for the LP format.
Morton
Subotnick (n茅 en 1933) est un compositeur am茅ricain, pionnier de la musique
茅lectronique et innovateur dans le domaine de la technologie musicale. Il est
surtout connu pour son travail r茅volutionnaire dans la composition de musique
茅lectronique et pour ses contributions au d茅veloppement des premiers
synth茅tiseurs et syst猫mes de musique informatique. Le travail de Subotnick avec
le synth茅tiseur Buchla mettait l'accent sur la musique 茅lectronique comme une
forme d'art autonome, marquant l'une des premi猫res compositions cr茅茅es
sp茅cifiquement pour le format LP.
✚ PINK FLOYD (UK)
"The Piper at the Gates
of Dawn"
Pink Floyd (1965) is one of
the most iconic and influential bands in the history of music, particularly
within the realm of progressive rock and psychedelic rock. Their early albums
feature sonic experiments and studio effects that foreshadow the broader use of
electronic music.
Pink
Floyd (1965) est l'un des groupes les plus embl茅matiques et influents de
l'histoire de la musique, notamment dans le domaine du rock progressif et du
rock psych茅d茅lique. Leurs premiers albums pr茅sentent des exp茅rimentations
sonores et des effets studio qui pr茅figurent l'utilisation plus 茅tendue de la
musique 茅lectronique
With the rise of psychedelic
culture in the 1960s, electronic music began to incorporate elements of
psychedelia. Bands like Pink Floyd experimented with electronic effects and
soundscapes, contributing to the development of psychedelic electronic music.
Avec
l'茅mergence de la culture psych茅d茅lique dans les ann茅es 1960, la musique
茅lectronique a commenc茅 脿 int茅grer des 茅l茅ments de psych茅d茅lisme. Des groupes
comme Pink Floyd ont exp茅riment茅 avec des effets 茅lectroniques et des paysages
sonores, contribuant au d茅veloppement de la musique 茅lectronique psych茅d茅lique.
✚ WENDY CARLOS (USA)
"Switched-On Bach"
(1968)
Wendy Carlos, born Walter
Carlos in 1939, is an American composer and electronic music pioneer. She is
renowned for her groundbreaking work in electronic music, particularly for her
innovative use of synthesizers and her contributions to film scores.
Wendy
Carlos, n茅e Walter Carlos en 1939, est une compositrice am茅ricaine et pionni猫re
de la musique 茅lectronique. Elle est renomm茅e pour son travail r茅volutionnaire
dans la musique 茅lectronique, notamment pour son utilisation innovante des
synth茅tiseurs et ses contributions aux bandes sonores de films.
The 1960s saw the
development and popularization of synthesizers, which had a profound impact on
electronic music.
Les ann茅es 1960 ont vu le d茅veloppement et la popularisation des synth茅tiseurs, qui ont eu un impact profond sur la musique 茅lectronique.
✚ JEAN-MICHEL JARRE (France)
"La
Cage/Erosmachine" (1969)
Jean-Michel Jarre is a
pioneering figure in electronic music, known for his innovative use of
synthesizers and other electronic instruments. His early work laid the
foundation for his illustrious career. His "Oxyg猫ne" album (1976) has
sold over 12 million copies worldwide, making it one of the best-selling
instrumental albums ever.
Jean-Michel
Jarre est une figure pionni猫re de la musique 茅lectronique, reconnu pour son
utilisation innovante des synth茅tiseurs et autres instruments 茅lectroniques.
Ses premiers travaux ont pos茅 les bases de sa carri猫re illustre. Son album "Oxyg猫ne"
(1976) s'est vendu 脿 plus de 12 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui en
fait l'un des albums instrumentaux les plus vendus de tous les temps.
✚ CAN
(Germany)
"Monster
Movie" (1969)
Original
Lineup: Holger Czukay + Irmin Schmidt + Michael Karoli +Jaki Liebezeit
The
first electronic production by Can is often attributed to their debut album,
"Monster Movie," released in 1969. While the album is primarily
rooted in psychedelic rock and experimental rock, it features electronic
elements, particularly in the use of keyboards and tape manipulation
techniques. Can's approach to incorporating electronic sounds evolved over
subsequent albums, contributing to their reputation as pioneers in both
krautrock and experimental electronic music. "Tago Mago," released in
1971 marked a significant shift towards a more experimental and electronic
direction for the band. It features extensive use of synthesizers, tape
editing, and studio effects, blending these elements with their distinctive
rock and improvisational style. "Tago Mago" is celebrated for its
innovative sound and has been influential in the development of electronic and
experimental music genres.
La
premi猫re production 茅lectronique de Can est souvent attribu茅e 脿 leur premier
album, "Monster Movie", sorti en 1969. Bien que l'album soit
principalement ancr茅 dans le rock psych茅d茅lique et le rock exp茅rimental, il
comporte des 茅l茅ments 茅lectroniques, notamment dans l'utilisation de claviers
et de techniques de manipulation de bandes. L'approche de Can pour int茅grer des
sons 茅lectroniques a 茅volu茅 au fil des albums suivants, contribuant 脿 leur
r茅putation de pionniers 脿 la fois du krautrock et de la musique 茅lectronique
exp茅rimentale. "Tago Mago", sorti en 1971, marque un virage
significatif vers une direction plus exp茅rimentale et 茅lectronique pour le
groupe. Il utilise intens茅ment des synth茅tiseurs, des montages de bandes et des
effets studio, m锚lant ces 茅l茅ments 脿 leur style distinctif de rock et
d'improvisation. "Tago Mago" est c茅l猫bre pour son son novateur et a
茅t茅 influent dans le d茅veloppement des genres de musique 茅lectronique et
exp茅rimentale.
◬ KRAUTROCK
Krautrock is a term that
refers to a musical movement that emerged primarily in West Germany in the late
1960s and early 1970s. This genre is characterized by its experimental
approach, blending influences such as rock, electronics, jazz, psychedelia, and
daring sonic explorations. Krautrock bands often pioneered the use of new
technologies and recording techniques, as well as experimentation with
unconventional musical structures. Key bands associated with krautrock include
Can, Kraftwerk, Neu!, Amon D眉眉l II, Faust, Tangerine Dream, and Cluster, among
others. Each group had its own unique approach to the genre, contributing to a
rich and varied musical scene that profoundly influenced the development of
electronic music, experimental rock, and other musical genres worldwide.
Krautrock est un terme qui d茅signe un mouvement musical 茅merg茅 principalement en Allemagne de l'Ouest 脿 la fin des ann茅es 1960 et au d茅but des ann茅es 1970. Ce genre musical est caract茅ris茅 par son approche exp茅rimentale, son m茅lange d'influences vari茅es comme le rock, l'茅lectronique, le jazz, le psych茅d茅lisme, et ses explorations sonores audacieuses. Les groupes de krautrock ont souvent 茅t茅 pionniers dans l'utilisation de nouvelles technologies et techniques d'enregistrement, ainsi que dans l'exp茅rimentation avec des structures musicales non conventionnelles. Les principaux groupes associ茅s au krautrock incluent Can, Kraftwerk, Neu!, Amon D眉眉l II, Faust, Tangerine Dream, et Cluster, entre autres. Chaque groupe avait sa propre approche unique du genre, contribuant 脿 une sc猫ne musicale riche et vari茅e qui a eu une influence profonde sur le d茅veloppement de la musique 茅lectronique, du rock exp茅rimental et d'autres genres musicaux 脿 travers le monde.













Comments
Post a Comment