🎧 EDGARD VARESE [Electroacoustic #287]

 

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Edgard Varèse (1883-1965) was a French-American composer who is often regarded as a pioneer of electronic music. His contributions to the field were significant, and his innovative approaches have had a lasting impact on the development of contemporary music. Born in Paris, Varèse studied under the tutelage of noted composers like Albert Roussel and Vincent d'Indy. He moved to the United States in 1915, seeking greater artistic freedom. Influenced by the avant-garde movements of the early 20th century, Varèse sought to break away from traditional musical forms and explore new soundscapes. than merely a medium for melody and harmony. He sought to liberate music from the constraints of traditional instruments and tonal structures. This vision laid the groundwork for his later electronic music experiments. Innovative Use of Instruments: In his early works, Varèse employed unconventional instruments and sound sources. For example, in "Ionisation" (1931), he used a vast array of percussion instruments, including sirens and anvils, to create a composition that focused on rhythm and timbre rather than melody. Pioneering Electronic Music: Varèse's most significant contributions to electronic music came later in his career. In 1958, he composed "Poème électronique" for the Philips Pavilion at the Brussels World’s Fair. This piece is one of the earliest and most influential examples of electronic music. It used pre-recorded magnetic tape to create a spatialized auditory experience, integrating sounds from various sources and processing them electronically. Influence on Contemporary Composers: Varèse's work has had a profound impact on later composers and musicians. His ideas about sound and structure influenced many, including composers like Karlheinz Stockhausen, Pierre Boulez, and Iannis Xenakis. His exploration of electronic sound paved the way for the development of electronic music as a serious art form. Varèse viewed music as "organized sound," a concept that has been fundamental to the development of electronic music. He believed in the potential of technology to expand the boundaries of musical expression, allowing composers to create new timbres and textures impossible with traditional instruments. Edgard Varèse's legacy in electronic music is profound. He not only contributed groundbreaking compositions but also inspired future generations of composers to explore the possibilities of electronic sound. His work continues to be studied and celebrated for its visionary approach and its role in shaping the landscape of modern music. Edgard Varèse’s innovative approaches to sound and composition have cemented his place as a pioneer in the field of electronic music. His work, especially pieces like "Ionisation" and "Poème électronique," showcases his forward-thinking vision and his profound influence on the evolution of contemporary music.

Edgard Varèse (1883-1965) était un compositeur franco-américain souvent considéré comme un pionnier de la musique électronique. Ses contributions dans ce domaine ont été significatives, et ses approches innovantes ont eu un impact durable sur le développement de la musique contemporaine. Né à Paris, Varèse a étudié sous la tutelle de compositeurs renommés comme Albert Roussel et Vincent d'Indy. Il a déménagé aux États-Unis en 1915, cherchant une plus grande liberté artistique. Influencé par les mouvements avant-gardistes du début du 20e siècle, Varèse cherchait à se libérer des formes musicales traditionnelles et à explorer de nouveaux paysages sonores. Exploration de Nouveaux Sons: Varèse était fasciné par l'idée du son en tant que tel, plutôt que comme simple support pour la mélodie et l'harmonie. Il cherchait à libérer la musique des contraintes des instruments traditionnels et des structures tonales. Cette vision a jeté les bases de ses expériences ultérieures en musique électronique. Utilisation Innovante des Instruments: Dans ses premières œuvres, Varèse employait des instruments et des sources sonores non conventionnels. Par exemple, dans "Ionisation" (1931), il utilisait une vaste gamme d'instruments de percussion, y compris des sirènes et des enclumes, pour créer une composition centrée sur le rythme et le timbre plutôt que sur la mélodie. Pionnier de la Musique Électronique: Les contributions les plus significatives de Varèse à la musique électronique sont venues plus tard dans sa carrière. En 1958, il a composé "Poème électronique" pour le Pavillon Philips à l'Exposition Universelle de Bruxelles. Cette pièce est l'un des premiers et des plus influents exemples de musique électronique. Elle utilisait des bandes magnétiques préenregistrées pour créer une expérience auditive spatialisée, intégrant des sons de diverses sources et les traitant électroniquement. Influence sur les Compositeurs Contemporains: Le travail de Varèse a eu un impact profond sur les compositeurs et musiciens ultérieurs. Ses idées sur le son et la structure ont influencé beaucoup de personnes, y compris des compositeurs comme Karlheinz Stockhausen, Pierre Boulez et Iannis Xenakis. Son exploration du son électronique a ouvert la voie au développement de la musique électronique en tant que forme d'art sérieuse. Varèse considérait la musique comme des "sons organisés", un concept fondamental pour le développement de la musique électronique. Il croyait au potentiel de la technologie pour étendre les limites de l'expression musicale, permettant aux compositeurs de créer de nouveaux timbres et textures impossibles avec les instruments traditionnels. L'héritage d'Edgard Varèse dans la musique électronique est profond. Il a non seulement contribué par des compositions révolutionnaires, mais il a également inspiré les générations futures de compositeurs à explorer les possibilités du son électronique. Son travail continue d'être étudié et célébré pour son approche visionnaire et son rôle dans la formation du paysage de la musique moderne. Les approches innovantes d'Edgard Varèse en matière de son et de composition ont cimenté sa place en tant que pionnier dans le domaine de la musique électronique. Son travail, en particulier des pièces comme "Ionisation" et "Poème électronique", montre sa vision avant-gardiste et son influence profonde sur l'évolution de la musique contemporaine.

 

│ PLAYLIST │

 

EDGARD VARÈSE

Déserts

The Varèse Album

00:00:25

EDGARD VARÈSE

+ JUILLIARD PERCUSSION

Ionisation

Music For A Retro-Future (V/A)

00:25:13

EDGARD VARÈSE

Poème Electronique

Ionisation / Density 21.5 / Intégrales / Octandre / Hyperprism / Poème Electronique

00:30:40

LES STRUCTURES SONORES LASRY-BASCHET

Ballet Jeux D'Ombres

Les Structures Sonores Lasry-Baschet

00:36:08

ERNST KRENEK

“Spiritus Intelligentiae Sanctus” 

- Pfingstoratorium Für Singstimmen Und Elektronische Klänge 1. Abteilung

“Spiritus Intelligentiae Sanctus” / Klangfiguren

00:43:40

DMITRI SHOSTAKOVICH

Chamber Symphony Op. 110bis I, Largo

Death And The Maiden / Chamber Symphony Op. 110 Bis

00:55:11

CHRISTIAN CLOZIER

La Discordatura

Cordes-Ci, Cordes-Ca / La Discordatura

01:01:35

BENGT  HAMBRAEUS

Doppelrohr II

Wire Recorded Pieces (Precocious Noise And Early Electronica Pt. 2) (V/A)

01:16:11

TOM NUNN

Entomological Effervescence

Gravikords, Whirlies & Pyrophones (V/A)

01:19:01

EDGAR VARÈSE

Arcana

The Complete Works

01:24:07

EDGARD VARÈSE

Amériques

Arcana. Amériques. Ionisation… [Etc.]

01:42:29

 

│ VIDEO │