🎓 HISTORY OF ELECTRONIC MUSIC BY T+F RADIO - 1913 > 1949 [Origin]

LUIGI RUSSOLO (Italy)

The first composition of electronic music by Russolo is often considered to be "Risveglio di una città" (Awakening of a City), composed in 1913. This piece is part of Luigi Russolo's "Art of Noises" manifesto, in which he advocated for the use of industrial sounds and noise as legitimate musical material. "Risveglio di una città" was created using a variety of noise-making devices called intonarumori, or "noise intoners," invented by Russolo himself. These mechanical instruments were designed to produce a range of unconventional sounds, imitating the noises of modern urban life.

La première composition de musique électronique de Russolo est souvent considérée comme étant "Risveglio di una città" (Réveil d'une ville), composée en 1913. Cette pièce fait partie du manifeste "L'Art des Bruits" de Luigi Russolo, dans lequel il préconisait l'utilisation des sons industriels et du bruit comme matériau musical légitime. "Risveglio di una città" a été créée à l'aide d'une variété d'appareils de fabrication de bruit appelés intonarumori, ou "intonateurs de bruit", inventés par Russolo lui-même. Ces instruments mécaniques étaient conçus pour produire une gamme de sons non conventionnels, imitant les bruits de la vie urbaine moderne.


LÉON THEREMIN (Russia)

Theremin (1919): Invented by the Russian physicist Léon Theremin, this instrument is notable for its unique method of being played without physical contact, using electromagnetic fields to produce sounds. It became a symbol of early electronic music and influenced many composers.

Theremin (1919) : Inventé par le physicien russe Léon Theremin, cet instrument est notable pour sa méthode unique de jeu sans contact physique, utilisant des champs électromagnétiques pour produire des sons. Il est devenu un symbole de la musique électronique précoce et a influencé de nombreux compositeurs.

 

MAURICE MARTENOT (France)

Ondes Martenot (1922): Similar to the Theremin, the Ondes Martenot is an electronic instrument using a keyboard and a sliding ring to produce eerie, wavering sounds. This instrument was used by composers like Olivier Messiaen and had a significant impact on contemporary music.

Ondes Martenot (1922) : Similaire au Theremin, les Ondes Martenot sont un instrument électronique utilisant un clavier et une bague coulissante pour produire des sons étranges et vacillants. Cet instrument a été utilisé par des compositeurs comme Olivier Messiaen et a eu un impact significatif sur la musique contemporaine.

 

OLIVIER MESSIAEN (France)

Olivier Messiaen's first composition of electronic music is often considered to be "Oraison," composed in 1937. This piece is an early example of Messiaen's experimentation with electronic sounds. "Oraison" was created using an electronic instrument called the Ondes Martenot, invented by Maurice Martenot, and it is performed by four players.This composition is notable for its mystical and ethereal sound, characteristic of Messiaen's musical style. "Oraison" explores the unique timbres and expressive possibilities offered by the Ondes Martenot, creating a meditative and contemplative atmosphere.

La première composition de musique électronique d'Olivier Messiaen est souvent considérée comme "Oraison", composée en 1937. Cette pièce est un exemple précoce d'expérimentation de Messiaen avec les sons électroniques. "Oraison" a été créée à l'aide d'un instrument électronique appelé Ondes Martenot, inventé par Maurice Martenot, et il est joué par quatre interprètes. Cette composition est remarquable pour sa sonorité mystique et éthérée, caractéristique du style musical de Messiaen. "Oraison" explore les timbres uniques et les possibilités expressives offertes par l'Ondes Martenot, créant une atmosphère méditative et contemplative.

 

JOHN CAGE (USA)

Imaginary Landscape No. 1 (1939): Cage was an American composer known for his experimentation with electronic music and unconventional composition techniques. "Imaginary Landscape No. 1" uses test frequency records, a prepared piano, and cymbals to create an avant-garde piece.

Imaginary Landscape No. 1 (1939) : Cage est un compositeur américain connu pour ses expérimentations avec la musique électronique et les techniques de composition non conventionnelles. "Imaginary Landscape No. 1" utilise des disques test de fréquence, un piano préparé et des cymbales pour créer une pièce avant-gardiste.

 

PIERRE SCHAEFFER (France)

Musique Concrète: Schaeffer was a pioneer of musique concrète, a form of electroacoustic music using recorded sounds as raw material. His work "Étude aux chemins de fer" (1948) is one of the earliest examples of this genre and marked the beginning of using audio recordings as a basis for musical composition.

Musique Concrète : Schaeffer a été un pionnier de la musique concrète, une forme de musique électroacoustique utilisant des sons enregistrés comme matériau brut. Son œuvre "Étude aux chemins de fer" (1948) est l'un des premiers exemples de ce genre et a marqué le début de l'utilisation des enregistrements audio comme base pour la composition musicale.


✚ DAPHNE ORAM (UK)

"Still Point" (1949), "Oramics" (1960s)

Oram co-founded the BBC Radiophonic Workshop and invented the Oramics technique, an early form of graphical sound synthesis.

Oram a co-fondé le BBC Radiophonic Workshop et inventé la technique Oramics, une forme précoce de synthèse sonore graphique.

 RADIOPHONIC MUSIC

Developed for radio and television, this style uses electronic and tape manipulation techniques to create soundscapes and special effects for broadcast media.

Développé pour la radio et la télévision, ce style utilise des techniques de manipulation électronique et de bande pour créer des paysages sonores et des effets spéciaux pour les médias de diffusion.

1748 / 1897 ⏪⏩ 50s