🎓 HISTORY OF ELECTRONIC MUSIC BY T+F RADIO - 1913 > 1949 [Origin]
✚ LUIGI RUSSOLO (Italy)
The
first composition of electronic music by Russolo is often considered to be
"Risveglio di una città" (Awakening of a City), composed in 1913.
This piece is part of Luigi Russolo's "Art of Noises" manifesto, in
which he advocated for the use of industrial sounds and noise as legitimate
musical material. "Risveglio di una città" was created using a
variety of noise-making devices called intonarumori, or "noise
intoners," invented by Russolo himself. These mechanical instruments were
designed to produce a range of unconventional sounds, imitating the noises of
modern urban life.
La première composition de musique électronique de Russolo est souvent considérée comme étant "Risveglio di una città" (Réveil d'une ville), composée en 1913. Cette pièce fait partie du manifeste "L'Art des Bruits" de Luigi Russolo, dans lequel il préconisait l'utilisation des sons industriels et du bruit comme matériau musical légitime. "Risveglio di una città" a été créée à l'aide d'une variété d'appareils de fabrication de bruit appelés intonarumori, ou "intonateurs de bruit", inventés par Russolo lui-même. Ces instruments mécaniques étaient conçus pour produire une gamme de sons non conventionnels, imitant les bruits de la vie urbaine moderne.
✚ LÉON THEREMIN (Russia)
Theremin (1919): Invented by the Russian physicist Léon Theremin, this instrument is notable
for its unique method of being played without physical contact, using
electromagnetic fields to produce sounds. It became a symbol of early
electronic music and influenced many composers.
Theremin
(1919) : Inventé par le physicien russe Léon Theremin, cet instrument est
notable pour sa méthode unique de jeu sans contact physique, utilisant des
champs électromagnétiques pour produire des sons. Il est devenu un symbole de
la musique électronique précoce et a influencé de nombreux compositeurs.
✚ MAURICE MARTENOT (France)
Ondes
Martenot (1922): Similar to the Theremin, the Ondes Martenot is an electronic
instrument using a keyboard and a sliding ring to produce eerie, wavering
sounds. This instrument was used by composers like Olivier Messiaen and had a
significant impact on contemporary music.
Ondes
Martenot (1922) : Similaire au Theremin, les Ondes Martenot sont un instrument
électronique utilisant un clavier et une bague coulissante pour produire des
sons étranges et vacillants. Cet instrument a été utilisé par des compositeurs
comme Olivier Messiaen et a eu un impact significatif sur la musique
contemporaine.
✚ OLIVIER MESSIAEN (France)
Olivier
Messiaen's first composition of electronic music is often considered to be
"Oraison," composed in 1937. This piece is an early example of
Messiaen's experimentation with electronic sounds. "Oraison" was
created using an electronic instrument called the Ondes Martenot, invented by
Maurice Martenot, and it is performed by four players.This composition is
notable for its mystical and ethereal sound, characteristic of Messiaen's
musical style. "Oraison" explores the unique timbres and expressive
possibilities offered by the Ondes Martenot, creating a meditative and
contemplative atmosphere.
La
première composition de musique électronique d'Olivier Messiaen est souvent
considérée comme "Oraison", composée en 1937. Cette pièce est un
exemple précoce d'expérimentation de Messiaen avec les sons électroniques.
"Oraison" a été créée à l'aide d'un instrument électronique appelé
Ondes Martenot, inventé par Maurice Martenot, et il est joué par quatre
interprètes. Cette composition est remarquable pour sa sonorité mystique et
éthérée, caractéristique du style musical de Messiaen. "Oraison"
explore les timbres uniques et les possibilités expressives offertes par
l'Ondes Martenot, créant une atmosphère méditative et contemplative.
✚ JOHN CAGE (USA)
Imaginary
Landscape No. 1 (1939): Cage was an American composer known for his experimentation
with electronic music and unconventional composition techniques.
"Imaginary Landscape No. 1" uses test frequency records, a prepared
piano, and cymbals to create an avant-garde piece.
Imaginary
Landscape No. 1 (1939) : Cage est un compositeur américain connu pour ses
expérimentations avec la musique électronique et les techniques de composition
non conventionnelles. "Imaginary Landscape No. 1" utilise des disques
test de fréquence, un piano préparé et des cymbales pour créer une pièce
avant-gardiste.
✚ PIERRE SCHAEFFER (France)
Musique
Concrète: Schaeffer was a pioneer of musique concrète, a form of electroacoustic
music using recorded sounds as raw material. His work "Étude aux chemins
de fer" (1948) is one of the earliest examples of this genre and marked
the beginning of using audio recordings as a basis for musical composition.
Musique Concrète : Schaeffer a été un pionnier de la musique concrète, une forme de musique électroacoustique utilisant des sons enregistrés comme matériau brut. Son œuvre "Étude aux chemins de fer" (1948) est l'un des premiers exemples de ce genre et a marqué le début de l'utilisation des enregistrements audio comme base pour la composition musicale.
✚ DAPHNE ORAM (UK)
"Still Point" (1949), "Oramics" (1960s)
Oram
co-founded the BBC Radiophonic Workshop and invented the Oramics technique, an
early form of graphical sound synthesis.
Oram a
co-fondé le BBC Radiophonic Workshop et inventé la technique Oramics, une forme
précoce de synthèse sonore graphique.
◬ RADIOPHONIC MUSIC
Developed for radio and
television, this style uses electronic and tape manipulation techniques to
create soundscapes and special effects for broadcast media.
Développé pour la radio et la télévision, ce style utilise des techniques de manipulation électronique et de bande pour créer des paysages sonores et des effets spéciaux pour les médias de diffusion.
1748 / 1897 ⏪⏩ 50s
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