馃帗 ELECTRONIC TIMES 1900 > 1959
![]() |
| Intonarumori - 1916 |
- LUIGI RUSSOLO➤Risveglio Di Una Citta➤00:00:25
- OLIVIER MESSIAEN ➤Oraison➤00:04:24
- JOHN CAGE➤Imaginary Landscape No. 1➤00:12:07
- PIERRE SCHAEFFER➤脡tude Aux Chemins De Fer➤00:20:53
- DAPHNE ORAM ➤Still-Point III➤00:22:47
- PIERRE HENRY ➤Symphonie Pour Un Homme Seul➤00:47:16
- OTTO LUENING ➤Fantasy In Space➤00:49:13
- KARLHEINZ STOCKHAUSEN➤Studie I➤00:51:08
- HERBERT EIMERT➤Sechs Studien➤00:57:34
- EDGARD VAR脠SE➤D茅serts - Third Electronic Interpolation (Beginning)➤01:15:20
- HUGH LE CAINE➤Dripsody➤01:19:36
- GOTTFRIED MICHAEL KOENIG➤Klangfiguren I➤01:21:05
- BRUNO MADERNA➤Notturno➤01:23:52
- BEBE BARRON + LOUIS BARRON ➤Forbidden Planet➤01:26:12
- IANNIS XENAKIS ➤Diamorphoses➤01:28:17
- HENRI POUSSEUR ➤Scambi➤01:35:20
- LEJAREN HILLER ➤Illiac Suite For String Quartet➤01:41:54
- LUCIANO BERIO➤Thema (Omaggio A Joyce)➤02:00:36
- GY脰RGY LIGETI➤Artikulation➤02:04:55

The
first composition of electronic music by Russolo is often considered to be
"Risveglio di una citt脿" (Awakening of a City), composed in 1913.
This piece is part of Luigi Russolo's "Art of Noises" manifesto, in
which he advocated for the use of industrial sounds and noise as legitimate
musical material. "Risveglio di una citt脿" was created using a
variety of noise-making devices called intonarumori, or "noise
intoners," invented by Russolo himself. These mechanical instruments were
designed to produce a range of unconventional sounds, imitating the noises of
modern urban life.
La premi猫re composition de musique 茅lectronique de Russolo est souvent consid茅r茅e comme 茅tant "Risveglio di una citt脿" (R茅veil d'une ville), compos茅e en 1913. Cette pi猫ce fait partie du manifeste "L'Art des Bruits" de Luigi Russolo, dans lequel il pr茅conisait l'utilisation des sons industriels et du bruit comme mat茅riau musical l茅gitime. "Risveglio di una citt脿" a 茅t茅 cr茅茅e 脿 l'aide d'une vari茅t茅 d'appareils de fabrication de bruit appel茅s intonarumori, ou "intonateurs de bruit", invent茅s par Russolo lui-m锚me. Ces instruments m茅caniques 茅taient con莽us pour produire une gamme de sons non conventionnels, imitant les bruits de la vie urbaine moderne.
✚ OLIVIER MESSIAEN (France)
Olivier
Messiaen's first composition of electronic music is often considered to be
"Oraison," composed in 1937. This piece is an early example of
Messiaen's experimentation with electronic sounds. "Oraison" was
created using an electronic instrument called the Ondes Martenot, invented by
Maurice Martenot, and it is performed by four players.This composition is
notable for its mystical and ethereal sound, characteristic of Messiaen's
musical style. "Oraison" explores the unique timbres and expressive
possibilities offered by the Ondes Martenot, creating a meditative and
contemplative atmosphere.
La
premi猫re composition de musique 茅lectronique d'Olivier Messiaen est souvent
consid茅r茅e comme "Oraison", compos茅e en 1937. Cette pi猫ce est un
exemple pr茅coce d'exp茅rimentation de Messiaen avec les sons 茅lectroniques.
"Oraison" a 茅t茅 cr茅茅e 脿 l'aide d'un instrument 茅lectronique appel茅
Ondes Martenot, invent茅 par Maurice Martenot, et il est jou茅 par quatre
interpr猫tes. Cette composition est remarquable pour sa sonorit茅 mystique et
茅th茅r茅e, caract茅ristique du style musical de Messiaen. "Oraison"
explore les timbres uniques et les possibilit茅s expressives offertes par
l'Ondes Martenot, cr茅ant une atmosph猫re m茅ditative et contemplative.
✚ JOHN CAGE (USA)
Imaginary
Landscape No. 1 (1939): Cage was an American composer known for his experimentation
with electronic music and unconventional composition techniques.
"Imaginary Landscape No. 1" uses test frequency records, a prepared
piano, and cymbals to create an avant-garde piece.
Imaginary
Landscape No. 1 (1939) : Cage est un compositeur am茅ricain connu pour ses
exp茅rimentations avec la musique 茅lectronique et les techniques de composition
non conventionnelles. "Imaginary Landscape No. 1" utilise des disques
test de fr茅quence, un piano pr茅par茅 et des cymbales pour cr茅er une pi猫ce
avant-gardiste.
✚ PIERRE SCHAEFFER (France)
Musique
Concr猫te: Schaeffer was a pioneer of musique concr猫te, a form of electroacoustic
music using recorded sounds as raw material. His work "脡tude aux chemins
de fer" (1948) is one of the earliest examples of this genre and marked
the beginning of using audio recordings as a basis for musical composition.
Musique Concr猫te : Schaeffer a 茅t茅 un pionnier de la musique concr猫te, une forme de musique 茅lectroacoustique utilisant des sons enregistr茅s comme mat茅riau brut. Son 艙uvre "脡tude aux chemins de fer" (1948) est l'un des premiers exemples de ce genre et a marqu茅 le d茅but de l'utilisation des enregistrements audio comme base pour la composition musicale.
✚ DAPHNE ORAM (UK)
"Still Point" (1949), "Oramics" (1960s)
Oram
co-founded the BBC Radiophonic Workshop and invented the Oramics technique, an
early form of graphical sound synthesis.
Oram a
co-fond茅 le BBC Radiophonic Workshop et invent茅 la technique Oramics, une forme
pr茅coce de synth猫se sonore graphique.
◬ RADIOPHONIC MUSIC
Developed for radio and
television, this style uses electronic and tape manipulation techniques to
create soundscapes and special effects for broadcast media.
D茅velopp茅 pour la radio et la t茅l茅vision, ce style utilise des techniques de manipulation 茅lectronique et de bande pour cr茅er des paysages sonores et des effets sp茅ciaux pour les m茅dias de diffusion.
"Symphonie
pour un homme seul" (1950), "Variations pour une porte et un
soupir" (1963)
Collaborating with
Schaeffer, Henry was crucial in developing musique concr猫te, and their
collaborative work "Symphonie pour un homme seul" is a landmark piece
in this genre.
Collaborant
avec Schaeffer, Henry a 茅t茅 crucial dans le d茅veloppement de la musique
concr猫te, et leur 艙uvre collaborative "Symphonie pour un homme seul"
est une pi猫ce ma卯tresse de ce genre.
◬ MUSIQUE CONCR脠TE
This style uses recorded
natural sounds (concr猫te sounds) as raw material. These sounds are manipulated
through editing, tape loops, and effects like reverb and delay to create
musical compositions.
Ce style
utilise des sons naturels enregistr茅s (sons concrets) comme mati猫re premi猫re.
Ces sons sont manipul茅s par le montage, les boucles de bande et les effets tels
que la r茅verb茅ration et le d茅lai pour cr茅er des compositions musicales.
✚ OTTO LUENING (USA)
"Fantasy in Space"
(1952), "Low Speed" (1952)
Luening, along with Vladimir
Ussachevsky, co-founded the Columbia-Princeton Electronic Music Center and
created tape music compositions.
Otto
Luening avec Vladimir Ussachevsky, ont co-fond茅 le Columbia-Princeton
Electronic Music Center et cr茅茅s des compositions de musique sur bande.
◬ TAPE MUSIC
Uses magnetic tape to
record, manipulate, and edit sounds. Techniques include tape splicing, looping,
and speed variation, allowing for complex sound manipulations.
Utilise
des bandes magn茅tiques pour enregistrer, manipuler et 茅diter des sons. Les
techniques incluent le montage de bandes, les boucles et la variation de
vitesse, permettant des manipulations sonores complexes.
✚ KARLHEINZ STOCKHAUSEN (Germany)
"Studie I" (1953),
"Studie II" (1954), "Gesang der J眉nglinge" (1955-56)
Stockhausen was a central
figure at the WDR Studio for Electronic Music in Cologne, creating some of the
earliest purely electronic compositions and blending electronic sounds with the
human voice.
Stockhausen
茅tait une figure centrale au Studio de musique 茅lectronique WDR 脿 Cologne,
cr茅ant certaines des premi猫res compositions purement 茅lectroniques et
m茅langeant des sons 茅lectroniques avec la voix humaine.
◬ ELEKTRONISCHE MUSIK
This German
style focuses on electronically generated sounds, often using sine wave
generators, oscillators, and filters. It emphasizes precise control over the
sound parameters.
Ce style
allemand se concentre sur les sons g茅n茅r茅s 茅lectroniquement, utilisant souvent
des g茅n茅rateurs de signaux sinuso茂daux, des oscillateurs et des filtres. Il met
l'accent sur le contr么le pr茅cis des param猫tres sonores.
✚ HERBERT EIMERT (Germany)
"Sechs Studien"
(1953)
Eimert co-founded the WDR
Studio for Electronic Music in Cologne, one of the first electronic music
studios, and was a key figure in the early development of electronic music.
Eimert a co-fond茅 le WDR Studio
f眉r elektronische Musik 脿 Cologne, l'un des premiers studios de musique
茅lectronique, et 茅tait une figure cl茅 dans le d茅veloppement pr茅coce de la
musique 茅lectronique.
✚ EDGARD VARESE (France/USA)
"D茅serts"
(1954), "Po猫me 茅lectronique" (1958)
Var猫se integrated electronic
elements with traditional instrumentation, and his spatial audio work
"Po猫me 茅lectronique" for the 1958 Brussels World's Fair was
pioneering.
Var猫se a
int茅gr茅 des 茅l茅ments 茅lectroniques 脿 l'instrumentation traditionnelle, et son
艙uvre audio spatialis茅e "Po猫me 茅lectronique" pour l'Exposition
universelle de Bruxelles de 1958 茅tait pionni猫re.
Characteristics: Combines
electronic sounds with acoustic instruments. This hybrid approach explores the
interactions between electronically produced sounds and traditional musical
instruments.
Combine
des sons 茅lectroniques avec des instruments acoustiques. Cette approche hybride
explore les interactions entre les sons produits 茅lectroniquement et les instruments
musicaux traditionnels.
✚ HUGH LE CAINE (Canada)
“Dripsody” (1955)
Le Caine was a Canadian
physicist, composer. This instrument was a precursor to modern synthesizers,
incorporating many features that would later become standard in synthesizer
design.
Le Caine 茅tait un physicien
et compositeur canadien. Cet instrument 茅tait un pr茅curseur des synth茅tiseurs
modernes, incorporant de nombreuses fonctionnalit茅s qui deviendraient plus tard
des standards dans la conception des synth茅tiseurs.
◬ SOUND SYNTHESIS
Focuses on generating sound
electronically using early synthesizers and other electronic instruments.
Innovators developed new ways to create and control sound electronically.
Se
concentre sur la g茅n茅ration de sons de mani猫re 茅lectronique 脿 l'aide de
premiers synth茅tiseurs et d'autres instruments 茅lectroniques. Les innovateurs
ont d茅velopp茅 de nouvelles fa莽ons de cr茅er et de contr么ler le son
茅lectroniquement.
✚ GOTTFRIED MICHAEL KOENIG
(Germany/Ntherlands)
"Klangfiguren"
(1955-56), "Essay" (1957)
Koenig worked at the WDR
studio in Cologne and later at the Institute of Sonology in Utrecht,
contributing to the development of algorithmic composition techniques.
Koenig a
travaill茅 au studio WDR de Cologne puis 脿 l'Institut de Sonologie 脿 Utrecht,
contribuant au d茅veloppement des techniques de composition algorithmique.
✚ BRUNO MADERNA (Italy)
"Notturno" (1956)
Maderna was an important
figure in the early electronic music scene in Italy, working with the Studio di
Fonologia Musicale in Milan.
Maderna
茅tait une figure importante de la sc猫ne musicale 茅lectronique italienne,
travaillant avec le Studio di Fonologia Musicale 脿 Milan.
✚ LOUIS AND BEBE BARRON (USA)
"Forbidden Planet"
soundtrack (1956)
The Barrons created the
first electronic score for a major motion picture, using homemade circuits to
generate sounds.
Les
Barron ont cr茅茅 la premi猫re bande sonore 茅lectronique pour un grand film,
utilisant des circuits faits maison pour g茅n茅rer des sons.
✚ IANNIS XENAKIS (Greece/France)
"Diamorphoses"
(1957), "Concret PH" (1958)
Xenakis applied mathematical
concepts to his music, creating complex textures and sound masses in his tape
music works.
Xenakis
a appliqu茅 des concepts math茅matiques 脿 sa musique, cr茅ant des textures
complexes et des masses sonores dans ses 艙uvres de musique sur bande.
✚ HENRI POUSSEUR (Belgium)
"Scambi"
(1957), "S茅ismogrammes" (1958)
Pousseur was associated with
the Cologne studio and experimented with serial techniques in electronic music.
Pousseur
茅tait associ茅 au studio de Cologne et a exp茅riment茅 des techniques s茅rielles en
musique 茅lectronique.
✚ LEJAREN HILLER (USA)
"Illiac
Suite" (1957)
Hiller co-composed the
"Illiac Suite," the first piece of music composed with the aid of a
computer, marking a significant milestone in algorithmic composition.
Hiller a
co-compos茅 la "Illiac Suite", la premi猫re pi猫ce de musique compos茅e
avec l'aide d'un ordinateur, marquant une 茅tape importante dans la composition
algorithmique.
◬ EARLY COMPUTER MUSIC
Utilizes computers to
generate and manipulate sound. Early experiments involved programming computers
to create music, laying the groundwork for digital synthesis.
Utilise
des ordinateurs pour g茅n茅rer et manipuler des sons. Les premi猫res exp茅riences
impliquaient la programmation d'ordinateurs pour cr茅er de la musique, jetant
les bases de la synth猫se num茅rique.
"Thema (Omaggio a Joyce)" (1958), "Diff茅rences" (1959)
Berio's experimental works often combined electronic and acoustic elements, such as "Thema (Omaggio a Joyce)," which integrated the voice of Cathy Berberian with electronic manipulation.
Les 艙uvres exp茅rimentales de Berio combinaient souvent des 茅l茅ments 茅lectroniques et acoustiques, comme "Thema (Omaggio a Joyce)", qui int茅grait la voix de Cathy Berberian avec des manipulations 茅lectroniques.
✚ GY脰RGY LIGETI (Hungary/Austria)
"Artikulation"
(1958) Ligeti's "Artikulation"
These compositions are
characterized by its intricate textures and spatialized sound.
Ces compositions sont caract茅ris茅es par ses textures complexes et son son spatialis茅.



















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