🎓 HISTORY OF ELECTRONIC MUSIC BY T+F RADIO - 50s [Origin]


  PIERRE HENRY (France)

"Symphonie pour un homme seul" (1950), "Variations pour une porte et un soupir" (1963)

Collaborating with Schaeffer, Henry was crucial in developing musique concrète, and their collaborative work "Symphonie pour un homme seul" is a landmark piece in this genre.

Collaborant avec Schaeffer, Henry a été crucial dans le développement de la musique concrète, et leur œuvre collaborative "Symphonie pour un homme seul" est une pièce maîtresse de ce genre.

 MUSIQUE CONCRÈTE

This style uses recorded natural sounds (concrète sounds) as raw material. These sounds are manipulated through editing, tape loops, and effects like reverb and delay to create musical compositions.

Ce style utilise des sons naturels enregistrés (sons concrets) comme matière première. Ces sons sont manipulés par le montage, les boucles de bande et les effets tels que la réverbération et le délai pour créer des compositions musicales.

  

OTTO LUENING (USA)

"Fantasy in Space" (1952), "Low Speed" (1952)

Luening, along with Vladimir Ussachevsky, co-founded the Columbia-Princeton Electronic Music Center and created tape music compositions.

Otto Luening avec Vladimir Ussachevsky, ont co-fondé le Columbia-Princeton Electronic Music Center et créés des compositions de musique sur bande.

 TAPE MUSIC

Uses magnetic tape to record, manipulate, and edit sounds. Techniques include tape splicing, looping, and speed variation, allowing for complex sound manipulations.

Utilise des bandes magnétiques pour enregistrer, manipuler et éditer des sons. Les techniques incluent le montage de bandes, les boucles et la variation de vitesse, permettant des manipulations sonores complexes.

 

KARLHEINZ STOCKHAUSEN (Germany)

"Studie I" (1953), "Studie II" (1954), "Gesang der Jünglinge" (1955-56)

Stockhausen was a central figure at the WDR Studio for Electronic Music in Cologne, creating some of the earliest purely electronic compositions and blending electronic sounds with the human voice.

Stockhausen était une figure centrale au Studio de musique électronique WDR à Cologne, créant certaines des premières compositions purement électroniques et mélangeant des sons électroniques avec la voix humaine.

 ELEKTRONISCHE MUSIK

This German style focuses on electronically generated sounds, often using sine wave generators, oscillators, and filters. It emphasizes precise control over the sound parameters.

Ce style allemand se concentre sur les sons générés électroniquement, utilisant souvent des générateurs de signaux sinusoïdaux, des oscillateurs et des filtres. Il met l'accent sur le contrôle précis des paramètres sonores.

 

HERBERT EIMERT (Germany)

"Sechs Studien" (1953)

Eimert co-founded the WDR Studio for Electronic Music in Cologne, one of the first electronic music studios, and was a key figure in the early development of electronic music.

Eimert a co-fondé le WDR Studio für elektronische Musik à Cologne, l'un des premiers studios de musique électronique, et était une figure clé dans le développement précoce de la musique électronique.


EDGARD VARESE (France/USA)

"Déserts" (1954), "Poème électronique" (1958)

Varèse integrated electronic elements with traditional instrumentation, and his spatial audio work "Poème électronique" for the 1958 Brussels World's Fair was pioneering.

Varèse a intégré des éléments électroniques à l'instrumentation traditionnelle, et son œuvre audio spatialisée "Poème électronique" pour l'Exposition universelle de Bruxelles de 1958 était pionnière.

  ELECTROACOUSTIC MUSIC

Characteristics: Combines electronic sounds with acoustic instruments. This hybrid approach explores the interactions between electronically produced sounds and traditional musical instruments.

Combine des sons électroniques avec des instruments acoustiques. Cette approche hybride explore les interactions entre les sons produits électroniquement et les instruments musicaux traditionnels.

 HUGH LE CAINE (Canada)

Dripsody (1955)

Le Caine was a Canadian physicist, composer. This instrument was a precursor to modern synthesizers, incorporating many features that would later become standard in synthesizer design.

Le Caine était un physicien et compositeur canadien. Cet instrument était un précurseur des synthétiseurs modernes, incorporant de nombreuses fonctionnalités qui deviendraient plus tard des standards dans la conception des synthétiseurs.

 SOUND SYNTHESIS

Focuses on generating sound electronically using early synthesizers and other electronic instruments. Innovators developed new ways to create and control sound electronically.

Se concentre sur la génération de sons de manière électronique à l'aide de premiers synthétiseurs et d'autres instruments électroniques. Les innovateurs ont développé de nouvelles façons de créer et de contrôler le son électroniquement.


GOTTFRIED MICHAEL KOENIG (Germany/Ntherlands)

"Klangfiguren" (1955-56), "Essay" (1957)

Koenig worked at the WDR studio in Cologne and later at the Institute of Sonology in Utrecht, contributing to the development of algorithmic composition techniques.

Koenig a travaillé au studio WDR de Cologne puis à l'Institut de Sonologie à Utrecht, contribuant au développement des techniques de composition algorithmique.

 

BRUNO MADERNA (Italy)

"Notturno" (1956)

Maderna was an important figure in the early electronic music scene in Italy, working with the Studio di Fonologia Musicale in Milan.

Maderna était une figure importante de la scène musicale électronique italienne, travaillant avec le Studio di Fonologia Musicale à Milan.

 

LOUIS AND BEBE BARRON (USA)

"Forbidden Planet" soundtrack (1956)

The Barrons created the first electronic score for a major motion picture, using homemade circuits to generate sounds.

Les Barron ont créé la première bande sonore électronique pour un grand film, utilisant des circuits faits maison pour générer des sons.

 

IANNIS XENAKIS (Greece/France)

"Diamorphoses" (1957), "Concret PH" (1958)

Xenakis applied mathematical concepts to his music, creating complex textures and sound masses in his tape music works.

Xenakis a appliqué des concepts mathématiques à sa musique, créant des textures complexes et des masses sonores dans ses œuvres de musique sur bande.

 

HENRI POUSSEUR (Belgium)

"Scambi" (1957), "Séismogrammes" (1958)

Pousseur was associated with the Cologne studio and experimented with serial techniques in electronic music.

Pousseur était associé au studio de Cologne et a expérimenté des techniques sérielles en musique électronique.

 

LEJAREN HILLER (USA)

"Illiac Suite" (1957)

Hiller co-composed the "Illiac Suite," the first piece of music composed with the aid of a computer, marking a significant milestone in algorithmic composition.

Hiller a co-composé la "Illiac Suite", la première pièce de musique composée avec l'aide d'un ordinateur, marquant une étape importante dans la composition algorithmique.

 EARLY COMPUTER MUSIC

Utilizes computers to generate and manipulate sound. Early experiments involved programming computers to create music, laying the groundwork for digital synthesis.

Utilise des ordinateurs pour générer et manipuler des sons. Les premières expériences impliquaient la programmation d'ordinateurs pour créer de la musique, jetant les bases de la synthèse numérique.



  LUCIANO BERIO (Italy)

"Thema (Omaggio a Joyce)" (1958), "Différences" (1959)

Berio's experimental works often combined electronic and acoustic elements, such as "Thema (Omaggio a Joyce)," which integrated the voice of Cathy Berberian with electronic manipulation.

Les œuvres expérimentales de Berio combinaient souvent des éléments électroniques et acoustiques, comme "Thema (Omaggio a Joyce)", qui intégrait la voix de Cathy Berberian avec des manipulations électroniques.


GYÖRGY LIGETI (Hungary/Austria)

"Artikulation" (1958) Ligeti's "Artikulation"

These compositions are characterized by its intricate textures and spatialized sound.

Ces compositions sont caractérisées par ses textures complexes et son son spatialisé.

1913 / 1949⏪⏩60s