🎓 HISTORY OF ELECTRONIC MUSIC BY T+F RADIO - 50s [Origin]
"Symphonie
pour un homme seul" (1950), "Variations pour une porte et un
soupir" (1963)
Collaborating with
Schaeffer, Henry was crucial in developing musique concrète, and their
collaborative work "Symphonie pour un homme seul" is a landmark piece
in this genre.
Collaborant
avec Schaeffer, Henry a été crucial dans le développement de la musique
concrète, et leur œuvre collaborative "Symphonie pour un homme seul"
est une pièce maîtresse de ce genre.
◬ MUSIQUE CONCRÈTE
This style uses recorded
natural sounds (concrète sounds) as raw material. These sounds are manipulated
through editing, tape loops, and effects like reverb and delay to create
musical compositions.
Ce style
utilise des sons naturels enregistrés (sons concrets) comme matière première.
Ces sons sont manipulés par le montage, les boucles de bande et les effets tels
que la réverbération et le délai pour créer des compositions musicales.
✚ OTTO LUENING (USA)
"Fantasy in Space"
(1952), "Low Speed" (1952)
Luening, along with Vladimir
Ussachevsky, co-founded the Columbia-Princeton Electronic Music Center and
created tape music compositions.
Otto
Luening avec Vladimir Ussachevsky, ont co-fondé le Columbia-Princeton
Electronic Music Center et créés des compositions de musique sur bande.
◬ TAPE MUSIC
Uses magnetic tape to
record, manipulate, and edit sounds. Techniques include tape splicing, looping,
and speed variation, allowing for complex sound manipulations.
Utilise
des bandes magnétiques pour enregistrer, manipuler et éditer des sons. Les
techniques incluent le montage de bandes, les boucles et la variation de
vitesse, permettant des manipulations sonores complexes.
✚ KARLHEINZ STOCKHAUSEN (Germany)
"Studie I" (1953),
"Studie II" (1954), "Gesang der Jünglinge" (1955-56)
Stockhausen was a central
figure at the WDR Studio for Electronic Music in Cologne, creating some of the
earliest purely electronic compositions and blending electronic sounds with the
human voice.
Stockhausen
était une figure centrale au Studio de musique électronique WDR à Cologne,
créant certaines des premières compositions purement électroniques et
mélangeant des sons électroniques avec la voix humaine.
◬ ELEKTRONISCHE MUSIK
This German
style focuses on electronically generated sounds, often using sine wave
generators, oscillators, and filters. It emphasizes precise control over the
sound parameters.
Ce style
allemand se concentre sur les sons générés électroniquement, utilisant souvent
des générateurs de signaux sinusoïdaux, des oscillateurs et des filtres. Il met
l'accent sur le contrôle précis des paramètres sonores.
✚ HERBERT EIMERT (Germany)
"Sechs Studien"
(1953)
Eimert co-founded the WDR
Studio for Electronic Music in Cologne, one of the first electronic music
studios, and was a key figure in the early development of electronic music.
Eimert a co-fondé le WDR Studio
für elektronische Musik à Cologne, l'un des premiers studios de musique
électronique, et était une figure clé dans le développement précoce de la
musique électronique.
✚ EDGARD VARESE (France/USA)
"Déserts"
(1954), "Poème électronique" (1958)
Varèse integrated electronic
elements with traditional instrumentation, and his spatial audio work
"Poème électronique" for the 1958 Brussels World's Fair was
pioneering.
Varèse a
intégré des éléments électroniques à l'instrumentation traditionnelle, et son
œuvre audio spatialisée "Poème électronique" pour l'Exposition
universelle de Bruxelles de 1958 était pionnière.
Characteristics: Combines
electronic sounds with acoustic instruments. This hybrid approach explores the
interactions between electronically produced sounds and traditional musical
instruments.
Combine
des sons électroniques avec des instruments acoustiques. Cette approche hybride
explore les interactions entre les sons produits électroniquement et les instruments
musicaux traditionnels.
✚ HUGH LE CAINE (Canada)
“Dripsody” (1955)
Le Caine was a Canadian
physicist, composer. This instrument was a precursor to modern synthesizers,
incorporating many features that would later become standard in synthesizer
design.
Le Caine était un physicien
et compositeur canadien. Cet instrument était un précurseur des synthétiseurs
modernes, incorporant de nombreuses fonctionnalités qui deviendraient plus tard
des standards dans la conception des synthétiseurs.
◬ SOUND SYNTHESIS
Focuses on generating sound
electronically using early synthesizers and other electronic instruments.
Innovators developed new ways to create and control sound electronically.
Se
concentre sur la génération de sons de manière électronique à l'aide de
premiers synthétiseurs et d'autres instruments électroniques. Les innovateurs
ont développé de nouvelles façons de créer et de contrôler le son
électroniquement.
✚ GOTTFRIED MICHAEL KOENIG
(Germany/Ntherlands)
"Klangfiguren"
(1955-56), "Essay" (1957)
Koenig worked at the WDR
studio in Cologne and later at the Institute of Sonology in Utrecht,
contributing to the development of algorithmic composition techniques.
Koenig a
travaillé au studio WDR de Cologne puis à l'Institut de Sonologie à Utrecht,
contribuant au développement des techniques de composition algorithmique.
✚ BRUNO MADERNA (Italy)
"Notturno" (1956)
Maderna was an important
figure in the early electronic music scene in Italy, working with the Studio di
Fonologia Musicale in Milan.
Maderna
était une figure importante de la scène musicale électronique italienne,
travaillant avec le Studio di Fonologia Musicale à Milan.
✚ LOUIS AND BEBE BARRON (USA)
"Forbidden Planet"
soundtrack (1956)
The Barrons created the
first electronic score for a major motion picture, using homemade circuits to
generate sounds.
Les
Barron ont créé la première bande sonore électronique pour un grand film,
utilisant des circuits faits maison pour générer des sons.
✚ IANNIS XENAKIS (Greece/France)
"Diamorphoses"
(1957), "Concret PH" (1958)
Xenakis applied mathematical
concepts to his music, creating complex textures and sound masses in his tape
music works.
Xenakis
a appliqué des concepts mathématiques à sa musique, créant des textures
complexes et des masses sonores dans ses œuvres de musique sur bande.
✚ HENRI POUSSEUR (Belgium)
"Scambi"
(1957), "Séismogrammes" (1958)
Pousseur was associated with
the Cologne studio and experimented with serial techniques in electronic music.
Pousseur
était associé au studio de Cologne et a expérimenté des techniques sérielles en
musique électronique.
✚ LEJAREN HILLER (USA)
"Illiac
Suite" (1957)
Hiller co-composed the
"Illiac Suite," the first piece of music composed with the aid of a
computer, marking a significant milestone in algorithmic composition.
Hiller a
co-composé la "Illiac Suite", la première pièce de musique composée
avec l'aide d'un ordinateur, marquant une étape importante dans la composition
algorithmique.
◬ EARLY COMPUTER MUSIC
Utilizes computers to
generate and manipulate sound. Early experiments involved programming computers
to create music, laying the groundwork for digital synthesis.
Utilise
des ordinateurs pour générer et manipuler des sons. Les premières expériences
impliquaient la programmation d'ordinateurs pour créer de la musique, jetant
les bases de la synthèse numérique.
"Thema (Omaggio a Joyce)" (1958), "Différences" (1959)
Berio's experimental works often combined electronic and acoustic elements, such as "Thema (Omaggio a Joyce)," which integrated the voice of Cathy Berberian with electronic manipulation.
Les œuvres expérimentales de Berio combinaient souvent des éléments électroniques et acoustiques, comme "Thema (Omaggio a Joyce)", qui intégrait la voix de Cathy Berberian avec des manipulations électroniques.
✚ GYÖRGY LIGETI (Hungary/Austria)
"Artikulation"
(1958) Ligeti's "Artikulation"
These compositions are
characterized by its intricate textures and spatialized sound.
Ces compositions sont caractérisées par ses textures complexes et son son spatialisé.
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