๐ HISTORY OF ELECTRONIC MUSIC BY T+F RADIO - 50s [Origin]
"Symphonie
pour un homme seul" (1950), "Variations pour une porte et un
soupir" (1963)
Collaborating with
Schaeffer, Henry was crucial in developing musique concrรจte, and their
collaborative work "Symphonie pour un homme seul" is a landmark piece
in this genre.
Collaborant
avec Schaeffer, Henry a รฉtรฉ crucial dans le dรฉveloppement de la musique
concrรจte, et leur ลuvre collaborative "Symphonie pour un homme seul"
est une piรจce maรฎtresse de ce genre.
โฌ MUSIQUE CONCRรTE
This style uses recorded
natural sounds (concrรจte sounds) as raw material. These sounds are manipulated
through editing, tape loops, and effects like reverb and delay to create
musical compositions.
Ce style
utilise des sons naturels enregistrรฉs (sons concrets) comme matiรจre premiรจre.
Ces sons sont manipulรฉs par le montage, les boucles de bande et les effets tels
que la rรฉverbรฉration et le dรฉlai pour crรฉer des compositions musicales.
โ OTTO LUENING (USA)
"Fantasy in Space"
(1952), "Low Speed" (1952)
Luening, along with Vladimir
Ussachevsky, co-founded the Columbia-Princeton Electronic Music Center and
created tape music compositions.
Otto
Luening avec Vladimir Ussachevsky, ont co-fondรฉ le Columbia-Princeton
Electronic Music Center et crรฉรฉs des compositions de musique sur bande.
โฌ TAPE MUSIC
Uses magnetic tape to
record, manipulate, and edit sounds. Techniques include tape splicing, looping,
and speed variation, allowing for complex sound manipulations.
Utilise
des bandes magnรฉtiques pour enregistrer, manipuler et รฉditer des sons. Les
techniques incluent le montage de bandes, les boucles et la variation de
vitesse, permettant des manipulations sonores complexes.
โ KARLHEINZ STOCKHAUSEN (Germany)
"Studie I" (1953),
"Studie II" (1954), "Gesang der Jรผnglinge" (1955-56)
Stockhausen was a central
figure at the WDR Studio for Electronic Music in Cologne, creating some of the
earliest purely electronic compositions and blending electronic sounds with the
human voice.
Stockhausen
รฉtait une figure centrale au Studio de musique รฉlectronique WDR ร Cologne,
crรฉant certaines des premiรจres compositions purement รฉlectroniques et
mรฉlangeant des sons รฉlectroniques avec la voix humaine.
โฌ ELEKTRONISCHE MUSIK
This German
style focuses on electronically generated sounds, often using sine wave
generators, oscillators, and filters. It emphasizes precise control over the
sound parameters.
Ce style
allemand se concentre sur les sons gรฉnรฉrรฉs รฉlectroniquement, utilisant souvent
des gรฉnรฉrateurs de signaux sinusoรฏdaux, des oscillateurs et des filtres. Il met
l'accent sur le contrรดle prรฉcis des paramรจtres sonores.
โ HERBERT EIMERT (Germany)
"Sechs Studien"
(1953)
Eimert co-founded the WDR
Studio for Electronic Music in Cologne, one of the first electronic music
studios, and was a key figure in the early development of electronic music.
Eimert a co-fondรฉ le WDR Studio
fรผr elektronische Musik ร Cologne, l'un des premiers studios de musique
รฉlectronique, et รฉtait une figure clรฉ dans le dรฉveloppement prรฉcoce de la
musique รฉlectronique.
โ EDGARD VARESE (France/USA)
"Dรฉserts"
(1954), "Poรจme รฉlectronique" (1958)
Varรจse integrated electronic
elements with traditional instrumentation, and his spatial audio work
"Poรจme รฉlectronique" for the 1958 Brussels World's Fair was
pioneering.
Varรจse a
intรฉgrรฉ des รฉlรฉments รฉlectroniques ร l'instrumentation traditionnelle, et son
ลuvre audio spatialisรฉe "Poรจme รฉlectronique" pour l'Exposition
universelle de Bruxelles de 1958 รฉtait pionniรจre.
Characteristics: Combines
electronic sounds with acoustic instruments. This hybrid approach explores the
interactions between electronically produced sounds and traditional musical
instruments.
Combine
des sons รฉlectroniques avec des instruments acoustiques. Cette approche hybride
explore les interactions entre les sons produits รฉlectroniquement et les instruments
musicaux traditionnels.
โ HUGH LE CAINE (Canada)
โDripsodyโ (1955)
Le Caine was a Canadian
physicist, composer. This instrument was a precursor to modern synthesizers,
incorporating many features that would later become standard in synthesizer
design.
Le Caine รฉtait un physicien
et compositeur canadien. Cet instrument รฉtait un prรฉcurseur des synthรฉtiseurs
modernes, incorporant de nombreuses fonctionnalitรฉs qui deviendraient plus tard
des standards dans la conception des synthรฉtiseurs.
โฌ SOUND SYNTHESIS
Focuses on generating sound
electronically using early synthesizers and other electronic instruments.
Innovators developed new ways to create and control sound electronically.
Se
concentre sur la gรฉnรฉration de sons de maniรจre รฉlectronique ร l'aide de
premiers synthรฉtiseurs et d'autres instruments รฉlectroniques. Les innovateurs
ont dรฉveloppรฉ de nouvelles faรงons de crรฉer et de contrรดler le son
รฉlectroniquement.
โ GOTTFRIED MICHAEL KOENIG
(Germany/Ntherlands)
"Klangfiguren"
(1955-56), "Essay" (1957)
Koenig worked at the WDR
studio in Cologne and later at the Institute of Sonology in Utrecht,
contributing to the development of algorithmic composition techniques.
Koenig a
travaillรฉ au studio WDR de Cologne puis ร l'Institut de Sonologie ร Utrecht,
contribuant au dรฉveloppement des techniques de composition algorithmique.
โ BRUNO MADERNA (Italy)
"Notturno" (1956)
Maderna was an important
figure in the early electronic music scene in Italy, working with the Studio di
Fonologia Musicale in Milan.
Maderna
รฉtait une figure importante de la scรจne musicale รฉlectronique italienne,
travaillant avec le Studio di Fonologia Musicale ร Milan.
โ LOUIS AND BEBE BARRON (USA)
"Forbidden Planet"
soundtrack (1956)
The Barrons created the
first electronic score for a major motion picture, using homemade circuits to
generate sounds.
Les
Barron ont crรฉรฉ la premiรจre bande sonore รฉlectronique pour un grand film,
utilisant des circuits faits maison pour gรฉnรฉrer des sons.
โ IANNIS XENAKIS (Greece/France)
"Diamorphoses"
(1957), "Concret PH" (1958)
Xenakis applied mathematical
concepts to his music, creating complex textures and sound masses in his tape
music works.
Xenakis
a appliquรฉ des concepts mathรฉmatiques ร sa musique, crรฉant des textures
complexes et des masses sonores dans ses ลuvres de musique sur bande.
โ HENRI POUSSEUR (Belgium)
"Scambi"
(1957), "Sรฉismogrammes" (1958)
Pousseur was associated with
the Cologne studio and experimented with serial techniques in electronic music.
Pousseur
รฉtait associรฉ au studio de Cologne et a expรฉrimentรฉ des techniques sรฉrielles en
musique รฉlectronique.
โ LEJAREN HILLER (USA)
"Illiac
Suite" (1957)
Hiller co-composed the
"Illiac Suite," the first piece of music composed with the aid of a
computer, marking a significant milestone in algorithmic composition.
Hiller a
co-composรฉ la "Illiac Suite", la premiรจre piรจce de musique composรฉe
avec l'aide d'un ordinateur, marquant une รฉtape importante dans la composition
algorithmique.
โฌ EARLY COMPUTER MUSIC
Utilizes computers to
generate and manipulate sound. Early experiments involved programming computers
to create music, laying the groundwork for digital synthesis.
Utilise
des ordinateurs pour gรฉnรฉrer et manipuler des sons. Les premiรจres expรฉriences
impliquaient la programmation d'ordinateurs pour crรฉer de la musique, jetant
les bases de la synthรจse numรฉrique.
"Thema (Omaggio a Joyce)" (1958), "Diffรฉrences" (1959)
Berio's experimental works often combined electronic and acoustic elements, such as "Thema (Omaggio a Joyce)," which integrated the voice of Cathy Berberian with electronic manipulation.
Les ลuvres expรฉrimentales de Berio combinaient souvent des รฉlรฉments รฉlectroniques et acoustiques, comme "Thema (Omaggio a Joyce)", qui intรฉgrait la voix de Cathy Berberian avec des manipulations รฉlectroniques.
โ GYรRGY LIGETI (Hungary/Austria)
"Artikulation"
(1958) Ligeti's "Artikulation"
These compositions are
characterized by its intricate textures and spatialized sound.
Ces compositions sont caractรฉrisรฉes par ses textures complexes et son son spatialisรฉ.
1913 / 1949โชโฉ60s
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