🎓 HISTORY OF ELECTRONIC MUSIC BY T+F RADIO - 80s [Origin]

 GRANDMASTER FLASH AND THE FURIOUS FIVE (USA)

"Freedom" (1980)

Original lineup: Grandmaster Flash (Joseph Saddler) + Melle Mel + The Kidd Creole + Keith Cowboy + Mr. Ness/Scorpio

The first notable electronic production by Grandmaster Flash and the Furious Five is the single "Freedom," released in 1980. While their earlier work included innovative DJ techniques and live instrumentation, "Freedom" marked a significant step towards incorporating electronic elements. The song featured synthesizers and drum machines, blending funk and early hip-hop styles. This track set the stage for their later, more famous work, including the groundbreaking "The Message" in 1982, which further cemented their influence in the hip-hop and electronic music scenes.

La première production électronique notable de Grandmaster Flash and the Furious Five est le single "Freedom", sorti en 1980. Alors que leurs premiers travaux incluaient des techniques DJ innovantes et une instrumentation live, "Freedom" marquait une étape significative vers l'incorporation d'éléments électroniques. La chanson comprenait des synthétiseurs et des boîtes à rythmes, mêlant des styles funk et les débuts du hip-hop. Ce morceau a posé les bases pour leurs travaux ultérieurs plus célèbres, notamment le révolutionnaire "The Message" en 1982, qui a encore renforcé leur influence dans les scènes de hip-hop et de musique électronique.



  LAIBACH (Slovenia)

"Industrial Ambients" (1980) / "Through the Occupied Netherlands" (1983)

Original lineup: Dejan Knez + Andrej Lupinc + Tomaž Hostnik + Marko Košnik + Ivan Novak

"Industrial Ambients" can be regarded as a hidden foundation stone of Laibach work, since it came before all their releases. I’s a collage: not an imitation but recordings of actual machines. "Through the Occupied Netherlands" is a cassette released by Laibach in 1983. This cassette is considered one of their early recordings, showcasing their experimental and industrial sound before their official debut album. Laibach's early work often featured provocative themes and avant-garde music styles, setting the stage for their later career in industrial and electronic music. This cassette release by Laibach is significant for capturing their early development and establishing their unique sound, blending political commentary with innovative musical techniques

"Industrial Ambients" peut être considéré comme une pierre angulaire cachée du travail de Laibach, puisqu'il précède toutes leurs autres sorties. C'est un collage : non pas une imitation mais des enregistrements de machines réelles. "Through the Occupied Netherlands" est une cassette sortie par Laibach en 1983. Cette cassette est considérée comme l'une de leurs premières productions, mettant en valeur leur son expérimental et industriel avant leur premier album officiel. Les premiers travaux de Laibach étaient souvent caractérisés par des thèmes provocateurs et des styles de musique avant-gardistes, posant les bases de leur carrière ultérieure dans la musique industrielle et électronique. Cette sortie cassette par Laibach est significative car elle capture leur développement précoce et établit leur son unique, mêlant commentaires politiques et techniques musicales innovantes.

 

WHITEHOUSE (UK)

"Birthdeath Experience" (1980)

Original lineup: William Bennett + Philip Best + Peter McKay

Whitehouse, a pioneering band in the Power electronics and noise music genres, released their first album "Birthdeath Experience" in 1980. This album is considered their initial foray into electronic music production. "Birthdeath Experience" (1980). The album features minimalistic, abrasive soundscapes characterized by the use of raw electronics, feedback, and distorted vocals. It set the stage for the Power electronics genre. Heavy use of white noise, static, and feedback to create an unsettling auditory experience. Aggressive and often disturbing vocal delivery, processed through various effects to enhance the harshness. Utilization of early synthesizers and effects pedals to generate and manipulate sounds. Incorporation of non-musical sounds and unconventional recording techniques. Lyrical themes and imagery that are intentionally provocative and confrontational, often exploring taboo subjects. Sparse and repetitive structures, focusing on intensity and texture rather than melody or harmony. "Birthdeath Experience" is a landmark album in the development of the power electronics genre, influencing countless artists in the noise and industrial music scenes. Whitehouse, founded by William Bennett, continued to push the boundaries of noise and electronic music throughout their career, solidifying their place as key figures in the genre.

Whitehouse, un groupe pionnier dans les genres de la musique power electronics et noise, a sorti son premier album "Birthdeath Experience" en 1980. Cet album est considéré comme leur première incursion dans la production de musique électronique. "Birthdeath Experience" (1980). L'album présente des paysages sonores minimalistes et abrasifs caractérisés par l'utilisation d'électroniques brutes, de feedback, et de voix distordues. Il a posé les bases du genre Power electronics. Utilisation intensive de bruit blanc, de statique et de feedback pour créer une expérience auditive troublante. Prestation vocale agressive et souvent perturbante, traitée à travers divers effets pour renforcer la dureté. Utilisation de synthétiseurs et de pédales d'effets pour générer et manipuler les sons. Incorporation de sons non-musicaux et de techniques d'enregistrement non conventionnelles. Thèmes et imageries lyriques intentionnellement provocateurs et confrontants, explorant souvent des sujets tabous. Structures rares et répétitives, se concentrant sur l'intensité et la texture plutôt que sur la mélodie ou l'harmonie. "Birthdeath Experience" est un album emblématique dans le développement du genre power electronics, influençant d'innombrables artistes dans les scènes de la musique noise et industrielle. Whitehouse, fondé par William Bennett, a continué à repousser les limites de la musique noise et électronique tout au long de leur carrière, solidifiant leur place en tant que figures clés du genre.

 

POWER ELECTRONICS / HARSH NOISE / JAPANOISE

Power electronics emerged from the broader industrial music scene, which included bands like Throbbing Gristle and SPK. The genre was defined and popularized by bands like Whitehouse, founded by William Bennett in 1980, and Sutcliffe Jügend. Early influences include the experimental and avant-garde movements, particularly the use of non-traditional sounds and noise as a musical element. The minimalist approach of synth music and the aggressive, confrontational attitude of punk rock also played roles in shaping the genre. Prominent use of extremely loud, high-frequency noise, static, and feedback. Heavy distortion applied to both instrumental and vocal tracks to create an abrasive, harsh sound. Generally lacks traditional musical elements such as melody and harmony, focusing instead on texture and intensity. Compositions are often repetitive and minimalist, emphasizing a relentless, unchanging sound. Themes often include violence, power, control, and taboo subjects, presented in a deliberately provocative manner. Live performances may include shocking visuals and performance art elements, enhancing the confrontational nature of the music. Power electronics has had a significant impact on the broader noise and industrial music scenes, influencing a wide range of artists. The genre has inspired various subgenres and related styles, including death industrial, harsh noise, and power noise. Power electronics remains a niche genre, often associated with extreme and controversial themes. Its uncompromising approach continues to challenge listeners and provoke strong reactions. Power electronics remains a vital and influential genre within the noise and experimental music scenes, continually pushing the boundaries of sound and confronting listeners with its intense and provocative content.

Le Power electronics a émergé de la scène musicale industrielle plus large, qui incluait des groupes comme Throbbing Gristle et SPK. Le genre a été défini et popularisé par des groupes comme Whitehouse, fondé par William Bennett en 1980, et Sutcliffe Jügend. Les premières influences incluent les mouvements expérimentaux et avant-gardistes, notamment l'utilisation de sons non traditionnels et de bruit comme élément musical. L'approche minimaliste de la musique synthétisée et l'attitude agressive et provocante du punk rock ont également joué des rôles dans la formation du genre. Utilisation proéminente de bruits extrêmement forts et de haute fréquence, de statique et de feedback. Distorsion lourde appliquée aux pistes instrumentales et vocales pour créer un son abrasif et dur. En général, absence d'éléments musicaux traditionnels tels que la mélodie et l'harmonie, se concentrant plutôt sur la texture et l'intensité. Les compositions sont souvent répétitives et minimalistes, mettant l'accent sur un son implacable et inchangeant. Les thèmes incluent souvent la violence, le pouvoir, le contrôle et des sujets tabous, présentés de manière délibérément provocatrice. Les performances en direct peuvent inclure des visuels choquants et des éléments de performance art, renforçant la nature confrontante de la musique. Le Power electronics a eu un impact significatif sur les scènes de la musique noise et industrielle plus larges, influençant une large gamme d'artistes. Le genre a inspiré divers sous-genres et styles connexes, y compris le death industrial, le Harsh noise et le power noise. Le Power electronics reste un genre de niche, souvent associé à des thèmes extrêmes et controversés. Son approche intransigeante continue de défier les auditeurs et de provoquer de fortes réactions. Le Power electronics reste un genre vital et influent au sein des scènes de musique noise et expérimentale, repoussant continuellement les limites du son et confrontant les auditeurs avec son contenu intense et provocateur.

 


 

SPK (Australia)

"Information Overload Unit" (1981)

Original lineup: Graeme Revell + Neil Hill + David Virgin

SPK, originally formed in 1978 in Australia, was known for their early industrial music sound. Their first electronic production, which significantly contributed to their reputation, was the album titled "Information Overload Unit," released in 1981. This album marked a pivotal shift for SPK towards a more electronic and experimental sound, incorporating synthesizers, drum machines, and industrial noise elements. It exemplifies their early exploration into electronic music and solidified their place in the industrial music scene of the early 1980s.

SPK, formé à l'origine en 1978 en Australie, était connu pour son son de musique industrielle précoce. Leur première production électronique, qui a contribué de manière significative à leur réputation, était l'album intitulé "Information Overload Unit", sorti en 1981. Cet album marque un tournant décisif pour SPK vers un son plus électronique et expérimental, intégrant des synthétiseurs, des boîtes à rythmes et des éléments de bruit industriel. Il illustre leurs premières explorations dans la musique électronique et a solidifié leur place dans la scène de la musique industrielle du début des années 1980.

 

ESPLENDOR GEOMÉTRICO (Spain)

"Necrosis en la Poya" (1981)

Original lineup: Arturo Lanz + Gabriel Riaza + Juan Carlos Sastre

The first electronic production by Esplendor Geométrico, a pioneering Spanish industrial and electronic music group, was their debut single titled "Necrosis en la Poya". Released in 1981, this single set the foundation for their distinct sound characterized by harsh industrial noises, mechanical rhythms, and minimalist structures. The single features abrasive, repetitive sounds and rhythms that would come to define Esplendor Geométrico's style. It reflects their early adoption of industrial and electronic elements, making use of rudimentary synthesizers, drum machines, and tape manipulation. The band emerged from the post-punk and industrial scenes, creating a distinctive sound characterized by repetitive, mechanical rhythms and abrasive noise textures.The name "Esplendor Geométrico" is derived from the Italian Futurist book "Il Sole in Bicicletta" by Filippo Tommaso Marinetti, which translates to "Geometric Splendor."

La première production électronique d'Esplendor Geométrico, un groupe espagnol pionnier de la musique industrielle et électronique, était leur premier single intitulé "Necrosis en la Poya". Sorti en 1981, ce single a posé les bases de leur son distinct caractérisé par des bruits industriels agressifs, des rythmes mécaniques et des structures minimalistes. Le single présente des sons et des rythmes abrasifs et répétitifs qui définiraient le style d'Esplendor Geométrico. Il reflète leur adoption précoce d'éléments industriels et électroniques, utilisant des synthétiseurs rudimentaires, des boîtes à rythmes et la manipulation de bandes magnétiques. Le groupe est issu des scènes post-punk et industrielle, créant un son distinctif caractérisé par des rythmes mécaniques et répétitifs et des textures sonores abrasives. Le nom "Esplendor Geométrico" est dérivé du livre futuriste italien "Il Sole in Bicicletta" de Filippo Tommaso Marinetti, qui se traduit par "Splendeur géométrique".

 

RHYTHM 'N' NOISE / POWER NOISE

Rhythm 'n' Noise, also known as power noise, is a subgenre of industrial music that emerged in the late 1980s (Esplendor Geometrico) and early 1990s (Converter + Imminent (Imminent Starvation) + Winterkälte + Sonar + Noisex). It combines elements of traditional industrial music with the structure and intensity of electronic dance music, particularly techno and hardcore. The genre was influenced by both the harsh, experimental sounds of early industrial music and the repetitive, beat-driven nature of electronic dance music. The genre is defined by repetitive, aggressive, and often distorted beats. These rhythms are central to the music and provide a driving force. Heavy use of distortion, both on percussion and other sounds, creates a harsh and abrasive sonic landscape. This includes distorted kicks, snares, and synthetic noises. Melody is typically minimal or absent. When present, melodies are often repetitive and secondary to the rhythmic and textural elements. The music often evokes imagery of machinery, factories, and industrial environments. This is reflected both in the sound and in visual representations. Electronic Production: Use of synthesizers, drum machines, and samplers is prevalent. Production techniques emphasize the manipulation of sounds to create a raw, powerful aesthetic.  Danceable Structure: Despite its harshness, rhythm 'n' noise often retains a danceable structure, making it popular in underground clubs. The beats are usually straightforward and pounding, suitable for rhythmic dancing. Rhythm 'n' noise evolved as a response to both the experimental nature of early industrial music and the growing popularity of electronic dance music. It provides a bridge between the abstract, non-musical sounds of noise music and the structured, rhythmic elements of dance genres. Over the years, rhythm 'n' noise has influenced and been influenced by other electronic and industrial subgenres, continuing to evolve while maintaining its core characteristics.

Rhythm 'n' Noise, également connu sous le nom de power noise, est un sous-genre de la musique industrielle apparu à la fin des années 1980 (Esplendor Geometrico) et au début des années 1990 (Converter + Imminent (Imminent Starvation) + Winterkälte + Sonar + Noisex). Il combine des éléments de musique industrielle traditionnelle avec la structure et l'intensité de la musique électronique de danse, en particulier la techno et le hardcore. Le genre a été influencé à la fois par les sons expérimentaux et agressifs de la musique industrielle précoce et par la nature rythmique et répétitive de la musique électronique de danse. Le genre est défini par des beats répétitifs, agressifs et souvent distordus. Ces rythmes sont au centre de la musique et fournissent une force motrice. L'utilisation intensive de la distorsion, tant sur la percussion que sur les autres sons, crée un paysage sonore rude et abrasif. Cela inclut des coups de pieds distordus, des caisses claires et des bruits synthétiques. La mélodie est typiquement minimale ou absente. Lorsqu'elle est présente, les mélodies sont souvent répétitives et secondaires aux éléments rythmiques et texturaux. La musique évoque souvent des images de machines, d'usines et d'environnements industriels. Cela se reflète à la fois dans le son et dans les représentations visuelles. Production électronique : L'utilisation de synthétiseurs, de boîtes à rythmes et d'échantillonneurs est prévalente. Les techniques de production mettent l'accent sur la manipulation des sons pour créer une esthétique brute et puissante. Structure dansable : Malgré sa rudesse, le rhythm 'n' noise conserve souvent une structure dansable, ce qui le rend populaire dans les clubs underground. Les beats sont généralement directs et puissants, adaptés à la danse rythmique. Le rhythm 'n' noise a évolué en réponse à la fois à la nature expérimentale de la musique industrielle précoce et à la popularité croissante de la musique électronique de danse. Il constitue un pont entre les sons abstraits et non musicaux de la musique bruitiste et les éléments structurés et rythmiques des genres de danse. Au fil des ans, le rhythm 'n' noise a influencé et été influencé par d'autres sous-genres électroniques et industriels, continuant d'évoluer tout en maintenant ses caractéristiques fondamentales.

 

DEPECHE MODE (UK)

"Dreaming of Me" (1981)

Original lineup: Dave Gahan + Martin Gore + Andy Fletcher + Vince Clarke

Depeche Mode, the iconic English electronic band, made their first significant electronic production with the single "Dreaming of Me," released in February 1981. This debut single marked the beginning of their career and introduced their synth-pop sound to the world. Shortly after, they released their second single, "New Life," in June 1981, followed by their debut album "Speak & Spell" in October 1981, which further established their presence in the electronic music scene.

Depeche Mode, le groupe emblématique de musique électronique anglais, a réalisé sa première production électronique significative avec le single "Dreaming of Me", sorti en février 1981. Ce premier single marqua le début de leur carrière et introduisit leur son synth-pop au monde. Peu après, ils publièrent leur deuxième single, "New Life", en juin 1981, suivi de leur premier album "Speak & Spell" en octobre 1981, consolidant davantage leur présence dans la scène musicale électronique.

 

FRONT 242 (Belgium)

"Principles" (1981)

Original lineup: Daniel Bressanutti + Dirk Bergen + Patrick Codenys + Jean-Luc De Meyer

Front 242, a pioneering Belgian electronic music group, is widely recognized as one of the originators of the Electronic Body Music (EBM) genre. Their first significant electronic production was the single "Principles", released in 1981. This single included the tracks "Body to Body" and "Principles", marking the band's initial foray into the electronic music scene.Following "Principles," Front 242 released their debut album "Geography" in 1982, which further established their innovative sound characterized by aggressive electronic beats, synthesized melodies, and politically charged lyrics.

Front 242, un groupe belge pionnier de la musique électronique, est largement reconnu comme l'un des précurseurs du genre Electronic Body Music (EBM). Leur première production électronique significative fut le single "Principles", sorti en 1981. Ce single incluait les morceaux "Body to Body" et "Principles", marquant les premiers pas du groupe dans la scène de la musique électronique. Après "Principles", Front 242 sortit son premier album "Geography" en 1982, qui consolida davantage leur son innovant caractérisé par des beats électroniques agressifs, des mélodies synthétisées et des paroles politiquement engagées.

 

MERZBOW (Japan)

"Material Action 2 (N.A.M.)" (1981)

Merzbow, the project of Japanese musician Masami Akita, is known for pioneering noise music and electronic experimental music. His first electronic production is often considered to be the album "Material Action 2 (N.A.M.)", released in 1981. The album is characterized by its raw, experimental approach, using feedback, distortion, and various noise techniques. "Material Action for 2 Microphones" is significant as it showcases Merzbow's early methods and ideas that he would continue to develop throughout his prolific career. This production set the foundation for his unique style and established him as a pioneering figure in the noise music genre. This album showcases Akita's early explorations into harsh noise and electronic soundscapes, which would become the hallmark of Merzbow's extensive and influential discography.

Merzbow, le projet du musicien japonais Masami Akita, est connu pour être un pionnier de la musique noise et de la musique expérimentale électronique. Sa première production électronique est souvent considérée comme étant l'album "Material Action 2 (N.A.M.)", sorti en 1981. L'album se caractérise par une approche brute et expérimentale, utilisant le feedback, la distorsion et diverses techniques de bruit. "Material Action for 2 Microphones" est significatif car il présente les premières méthodes et idées de Merzbow qu'il continuerait à développer tout au long de sa carrière prolifique. Cette production a posé les bases de son style unique et l'a établi comme une figure pionnière dans le genre de la musique noise. Cet album met en valeur les premières explorations d'Akita dans les paysages sonores bruts et les bruits électroniques, qui deviendraient la marque de fabrique de la discographie étendue et influente de Merzbow.

  

CYBOTRON (USA)

"Alleys of Your Mind" (1981)

Original lineup: Juan Atkins + Richard "3070" Davis

Cybotron's first electronic production is the single "Alleys of Your Mind," released in 1981. Cybotron is considered a pioneering group in the development of Detroit techno. "Alleys of Your Mind" combined futuristic electronic sounds with funk influences, laying the groundwork for the emerging techno genre. This track was a key early example of the innovative use of synthesizers and drum machines that would define Cybotron's sound and influence the broader electronic music landscape.  Juan Atkins, through Cybotron and subsequent solo work, played a crucial role in laying the groundwork for techno music. His innovative use of technology and production techniques influenced generations of electronic music producers. Cybotron's influence extends beyond their native Detroit, impacting electronic music scenes worldwide. Their sound has been embraced by DJs, producers, and fans of electro, techno, and other forms of electronic dance music.

La première production électronique de Cybotron est le single "Alleys of Your Mind", sorti en 1981. Cybotron est considéré comme un groupe pionnier dans le développement du techno de Détroit. "Alleys of Your Mind" combinait des sons électroniques futuristes avec des influences funk, posant les bases du genre techno émergent. Ce morceau est un exemple clé de l'utilisation innovante de synthétiseurs et de boîtes à rythmes qui définirait le son de Cybotron et influencerait le paysage musical électronique global. Juan Atkins, à travers Cybotron et ses travaux solos ultérieurs, a joué un rôle crucial dans l'établissement des bases de la musique techno. Son utilisation innovante de la technologie et des techniques de production a influencé des générations de producteurs de musique électronique. L'influence de Cybotron s'étend au-delà de Detroit, impactant les scènes musicales électroniques à travers le monde. Leur son a été adopté par des DJs, des producteurs et des fans d'électro, de techno et d'autres formes de musique électronique dance.

 

TECHNO

Techno music emerged in the early 1980s in Detroit, United States, primarily pioneered by three key figures known as the Belleville Three: Juan Atkins, Kevin Saunderson, and Derrick May. The genre developed as a fusion of various influences, including electronic dance music, funk, electro, and futuristic themes inspired by science fiction and technology. Techno music is characterized by its use of electronic instruments such as synthesizers, drum machines (e.g., Roland TR-808, TR-909), and sequencers. These tools are used to create repetitive, hypnotic rhythms, synthetic textures, and atmospheric soundscapes. Similar to house music, techno typically features a four-on-the-floor beat pattern, with a kick drum hitting on every beat (1, 2, 3, 4). This rhythmic foundation is essential for its dancefloor-oriented appeal and provides a steady pulse for DJs and dancers. Techno often embraces minimalistic arrangements and repetitive motifs, focusing on the hypnotic and immersive qualities of its sound. The use of looped sequences and evolving textures creates a sense of progression and intensity over extended periods of time. Techno music explores themes of futurism, technology, urban landscapes, and the human-machine relationship. Its sound is often described as "futuristic" or "sci-fi," reflecting the genre's roots in imagining new sonic possibilities through electronic instrumentation. Techno has diversified into various subgenres over the years, including Detroit techno, acid techno, minimal techno, and industrial techno, among others. Each subgenre incorporates distinct stylistic elements and influences, catering to different moods, settings, and audience preferences. Techno music has had a profound global influence, spreading from its origins in Detroit to become a dominant force in electronic dance music worldwide. It is closely associated with underground club culture, where DJs and producers experiment with new sounds and push artistic boundaries. Pioneering artists in techno include Juan Atkins (Cybotron, Model 500), Kevin Saunderson (Inner City, Reese Project), and Derrick May, along with European artists like Carl Cox, Jeff Mills, and Richie Hawtin. Tracks such as "Clear" by Cybotron, "Strings of Life" by Derrick May, and "Alleys of Your Mind" by Juan Atkins are seminal classics that helped define the genre. Overall, techno music represents a forward-thinking and innovative approach to electronic music production, emphasizing rhythmic exploration, sonic experimentation, and a connection to urban and technological landscapes. Its enduring popularity and influence continue to shape the global electronic music scene today.

La musique Techno a émergé au début des années 1980 à Détroit, aux États-Unis, principalement sous l'impulsion de trois figures clés connues sous le nom de Belleville Three : Juan Atkins, Kevin Saunderson et Derrick May. Le genre s'est développé en fusionnant diverses influences, notamment la musique électronique de danse, le Funk, l'Electro et des thèmes futuristes inspirés de la science-fiction et de la technologie. La musique Techno se caractérise par l'utilisation d'instruments électroniques tels que des synthétiseurs, des boîtes à rythmes (par exemple, Roland TR-808, TR-909) et des séquenceurs. Ces outils sont utilisés pour créer des rythmes répétitifs et hypnotiques, des textures synthétiques et des paysages sonores atmosphériques. Similaire à la House music, la techno présente généralement un schéma rythmique "four-on-the-floor", avec une grosse caisse frappant à chaque temps (1, 2, 3, 4). Cette fondation rythmique est essentielle pour son attrait orienté vers le dancefloor et fournit une pulsation régulière pour les DJs et les danseurs. La Techno embrasse souvent des arrangements minimalistes et des motifs répétitifs, se concentrant sur les qualités hypnotiques et immersives de son son. L'utilisation de séquences bouclées et de textures évolutives crée un sentiment de progression et d'intensité sur des périodes prolongées. La musique Techno explore des thèmes de futurisme, de technologie, de paysages urbains et de la relation homme-machine. Son son est souvent décrit comme "futuriste" ou "sci-fi", reflétant les racines du genre dans l'imagination de nouvelles possibilités sonores à travers l'instrumentation électronique. La Techno s'est diversifiée en plusieurs sous-genres au fil des ans, notamment la techno de Détroit, la techno acide, la techno minimale et la techno industrielle, entre autres. Chaque sous-genre incorpore des éléments stylistiques distincts et des influences, répondant à différents humeurs, environnements et préférences du public. La musique techno a eu une profonde influence mondiale, se propageant de ses origines à Détroit pour devenir une force dominante dans la musique électronique dance mondiale. Elle est étroitement associée à la culture club underground, où les DJs et les producteurs expérimentent de nouveaux sons et repoussent les limites artistiques. Les artistes pionniers de la Techno incluent Juan Atkins (Cybotron, Model 500), Kevin Saunderson (Inner City, Reese Project) et Derrick May, ainsi que des artistes européens comme Carl Cox, Jeff Mills et Richie Hawtin. Des morceaux comme "Clear" de Cybotron, "Strings of Life" de Derrick May et "Alleys of Your Mind" de Juan Atkins sont des classiques emblématiques qui ont contribué à définir le genre. Dans l'ensemble, la musique Techno représente une approche novatrice et avant-gardiste de la production musicale électronique, mettant l'accent sur l'exploration rythmique, l'expérimentation sonore et une connexion avec les paysages urbains et technologiques. Sa popularité durable et son influence continuent de façonner la scène mondiale de la musique électronique aujourd'hui.

 

AFRIKA BAMBAATAA & SOULSONIC FORCE (USA)

"Planet Rock" (1982)

Original lineup: Afrika Bambaataa + DJ Jazzy Jay + Mr. Biggs + Pow Wow + GLOBE

Afrika Bambaataa & Soulsonic Force were pioneers in the early days of hip-hop and electro-funk. Their first electronic production is the seminal track "Planet Rock," released in 1982. This track is widely regarded as a groundbreaking work in the hip-hop and electronic music scenes. "Planet Rock" was notable for its innovative use of the Roland TR-808 drum machine and sampling of Kraftwerk's "Trans-Europe Express" and "Numbers." The fusion of hip-hop beats with electronic sounds helped pave the way for the electro genre and had a lasting impact on the development of electronic dance music.

Afrika Bambaataa & Soulsonic Force furent des pionniers aux débuts du hip-hop et de l'électro-funk. Leur première production électronique est le titre emblématique "Planet Rock", sorti en 1982. Ce morceau est largement reconnu comme une œuvre révolutionnaire dans les scènes du hip-hop et de la musique électronique. "Planet Rock" se distingue par son utilisation innovante de la boîte à rythmes Roland TR-808 et son échantillonnage des morceaux de Kraftwerk "Trans-Europe Express" et "Numbers". La fusion des rythmes hip-hop avec des sons électroniques a contribué à ouvrir la voie au genre électro et a eu un impact durable sur le développement de la musique électronique dance.

 

ELECTRO / ELECTRO FUNK

Electro, also known as electro-funk, emerged in the early 1980s primarily in the United States, particularly in cities like New York and Detroit. It evolved as a fusion of funk music with electronic instrumentation and production techniques. Electro was influenced by the rise of synthesizers and drum machines, such as the Roland TR-808 and TR-909, which played a crucial role in shaping its rhythmic and futuristic sound. Rhythmic Foundation: Electro is characterized by its distinctively robotic and funk-inspired rhythms. It features syncopated beats, crisp drum machine patterns, and often incorporates elements of hip-hop and funk music. Key electronic instruments used in electro include synthesizers, drum machines, and sequencers. These instruments are used to create dynamic basslines, catchy melodies, and rhythmic grooves that define the genre. Electro often features vocoder-processed vocals or robotic vocal effects, adding to its futuristic and synthetic aesthetic. Lyrics typically explore themes of technology, urban life, partying, and social commentary. Electro played a significant role in the development of electronic dance music (EDM), influencing genres like techno, house, and breakbeat. Its energetic and danceable rhythms made it popular in clubs and parties, where DJs and producers incorporated its elements into their own music. Electro music was closely associated with the breakdancing and hip-hop culture of the early 1980s. It provided a rhythmic backdrop for breakdancers and served as a soundtrack for urban youth culture. Pioneering artists in the electro genre include Afrika Bambaataa & The Soulsonic Force ("Planet Rock"), Kraftwerk ("Numbers"), and Hashim ("Al-Naafiysh (The Soul)"). These artists and their tracks exemplified the fusion of electronic sounds with funk and hip-hop influences, establishing electro as a distinct genre within the broader electronic music landscape. Overall, electro music represents a blend of funk, hip-hop, and electronic music elements, characterized by its innovative use of technology and its influence on the evolution of dance music. Its legacy continues to resonate in contemporary electronic music genres and remains influential in the history of popular music.

L'Electro, également connue sous le nom d'Electro-funk, a émergé au début des années 1980 principalement aux États-Unis, notamment dans des villes comme New York et Detroit. Elle a évolué en fusionnant la musique Funk avec des instruments électroniques et des techniques de production. L'Electro a été influencée par la montée des synthétiseurs et des boîtes à rythmes, telles que les Roland TR-808 et TR-909, qui ont joué un rôle crucial dans le façonnement de son son rythmique et futuriste. Fondations rythmiques : L'Electro se caractérise par ses rythmes robotiques distinctifs et inspirés du Funk. Elle présente des beats syncopés, des motifs nets de boîtes à rythmes, et incorpore souvent des éléments de musique Hip-hop et funk. Les instruments électroniques clés utilisés dans l'Electro comprennent des synthétiseurs, des boîtes à rythmes et des séquenceurs. Ces instruments sont utilisés pour créer des lignes de basse dynamiques, des mélodies accrocheuses et des grooves rythmiques qui définissent le genre. L'Electro inclut souvent des voix traitées au vocoder ou des effets vocaux robotiques, contribuant à son esthétique futuriste et synthétique. Les paroles explorent généralement des thèmes comme la technologie, la vie urbaine, les fêtes et les commentaires sociaux. L'Electro a joué un rôle significatif dans le développement de la musique électronique dance (EDM), influençant des genres tels que la Techno, la House et le Breakbeat. Ses rythmes énergiques et dansants l'ont rendue populaire dans les clubs et les fêtes, où les DJs et les producteurs ont intégré ses éléments dans leur propre musique. L'Electro était étroitement associée à la culture du breakdance et du Hip-hop du début des années 1980. Elle a fourni un fond sonore rythmique pour les breakdancers et a servi de bande sonore pour la culture urbaine jeune. Les artistes pionniers du genre Electro incluent Afrika Bambaataa & The Soulsonic Force ("Planet Rock"), Kraftwerk ("Numbers") et Hashim ("Al-Naafiysh (The Soul)"). Ces artistes et leurs morceaux ont illustré la fusion des sons électroniques avec les influences funk et Hip-hop, établissant l'Electro comme un genre distinct au sein du paysage plus large de la musique électronique. Dans l'ensemble, la musique Electro représente un mélange de Funk, de Hip-hop et d'éléments de musique électronique, caractérisé par son utilisation innovante de la technologie et son influence sur l'évolution de la musique dance. Son héritage continue de résonner dans les genres contemporains de la musique électronique et reste influent dans l'histoire de la musique populaire.

 

SKINNY PUPPY (Canada)

"Back & Forth" (1984)

Original lineup: cEvin Key + Nivek Ogre + Kevin "Dwayne Goettel

Skinny Puppy, a Canadian electro-industrial music group, made their first significant electronic production with the EP "Back & Forth," released in 1984. This debut EP, originally released as a limited cassette, featured early tracks that showcased their dark, experimental sound, characterized by heavy use of synthesizers, samples, and aggressive beats. This release marked the beginning of Skinny Puppy's influential career in the industrial music scene. Skinny Puppy were pioneers in the use of sampling, incorporating sounds from movies, news broadcasts, and other sources into their music. This technique became a hallmark of industrial music and influenced a wide range of electronic genres. Their innovative approach to sampling paved the way for future artists to experiment with sound collage and digital manipulation.

Skinny Puppy, un groupe canadien de musique electro-industrielle, a réalisé sa première production électronique significative avec l'EP "Back & Forth", sorti en 1984. Cet EP inaugural, initialement publié en cassette limitée, présentait des premiers morceaux qui illustraient leur son sombre et expérimental, caractérisé par une utilisation intensive de synthétiseurs, d'échantillons et de beats agressifs. Cette sortie marqua le début de la carrière influente de Skinny Puppy dans la scène de la musique industrielle. Skinny Puppy fut un pionnier dans l'utilisation de l'échantillonnage, incorporant des sons de films, de bulletins d'information et d'autres sources dans leur musique. Cette technique devint une marque distinctive de la musique industrielle et influença une large gamme de genres électroniques. Leur approche innovante de l'échantillonnage ouvrit la voie à des artistes futurs pour expérimenter avec le collage sonore et la manipulation numérique.

 

DARK ELECTRO / ELECTRO-INDUSTRIAL

Electro-Industrial and Dark Electro emerged in the late 1980s and early 1990s as subgenres of industrial music, itself a product of the experimental and avant-garde music scenes of the 1970s. These genres developed primarily in Europe and North America, blending elements of industrial, electronic, and sometimes synth-pop or EBM (Electronic Body Music) influences. They arose during a period when industrial music was diversifying into various subgenres, each with its own sonic characteristics and thematic focuses. Electro-Industrial: Combines harsh, mechanical sounds with rhythmic elements derived from electronic dance music (such as EBM). It often features distorted vocals, aggressive beats, and a focus on industrial noise textures. Dark Electro: Emphasizes a darker, more atmospheric approach compared to traditional electro-industrial. It incorporates haunting melodies, eerie synthesizer lines, and often explores themes of dystopia, horror, or psychological introspection. Both genres make extensive use of electronic instruments, including synthesizers, drum machines, samplers, and sequencers. The production techniques often include heavy use of effects like distortion, reverb, and sampling to create a dense, atmospheric sound. Vocals in electro-industrial and dark electro can vary from harsh, processed shouting or screaming to more melodic or haunting singing styles. Lyrically, these genres explore themes such as technology, societal decay, existentialism, and the human condition in a modern, industrialized world. Electro-industrial and dark electro have strong ties to underground club scenes, particularly in Europe and North America. Their rhythmic and intense soundscapes make them popular in industrial/gothic clubs and alternative music venues. Electro-Industrial: Bands like Front Line Assembly, Skinny Puppy, and Ministry were pioneers in defining the electro-industrial sound. Labels such as Wax Trax! Records played a significant role in promoting and distributing electro-industrial music.  Artists like :Wumpscut: and Hocico are known for their contributions to dark electro, pushing the boundaries of the genre with their atmospheric compositions and intense lyrical themes. Over time, electro-industrial and dark electro have evolved and blended with other genres such as techno, ambient, and even metal, resulting in diverse and hybridized sounds within the industrial music spectrum. In summary, electro-industrial and dark electro represent distinct yet interconnected subgenres within the broader industrial music scene, characterized by their abrasive soundscapes, thematic exploration of darkness and dystopia, and their enduring appeal within underground music cultures worldwide.

L'Electro-industriel et le Dark electro ont émergé à la fin des années 1980 et au début des années 1990 en tant que sous-genres de la musique industrielle, elle-même issue des scènes de musique expérimentale et avant-gardiste des années 1970. Ces genres se sont principalement développés en Europe et en Amérique du Nord, mêlant des éléments de musique industrielle, électronique, et parfois des influences Synth-pop ou EBM (Electronic Body Music). Ils ont émergé à une époque où la musique industrielle se diversifiait en différents sous-genres, chacun avec ses propres caractéristiques sonores et thématiques. L'Electro-industriel : Combine des sons durs et mécaniques avec des éléments rythmiques issus de la musique électronique dansante (comme l'EBM). Il met souvent en avant des voix distordues, des rythmes agressifs, et se concentre sur les textures de bruit industriel. Le Dark electro : Met l'accent sur une approche plus sombre et atmosphérique par rapport à l'électro-industriel traditionnel. Il intègre des mélodies inquiétantes, des lignes de synthétiseur sinistres, et explore souvent des thèmes de dystopie, d'horreur, ou d'introspection psychologique. Les deux genres font un usage intensif d'instruments électroniques, y compris des synthétiseurs, des boîtes à rythmes, des échantillonneurs et des séquenceurs. Les techniques de production incluent souvent une utilisation poussée d'effets tels que la distorsion, la réverbération et l'échantillonnage pour créer un son dense et atmosphérique. Les voix dans l'Electro-industriel et le Dark electro peuvent varier du cri ou du hurlement traité de manière dure à des styles de chant plus mélodiques ou inquiétants. Sur le plan des paroles, ces genres explorent des thèmes tels que la technologie, la décadence sociale, l'existentialisme et la condition humaine dans un monde industrialisé moderne. L'Electro-industriel et le Dark electro sont étroitement liés aux scènes de clubs underground, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Leurs paysages sonores rythmiques et intenses les rendent populaires dans les clubs industriels/gothiques et les lieux de musique alternative. Électro-industriel : Des groupes comme Front Line Assembly, Skinny Puppy et Ministry ont été des pionniers dans la définition du son Electro-industriel. Des labels comme Wax Trax! Records ont joué un rôle significatif dans la promotion et la distribution de la musique électro-industrielle. Des artistes comme :Wumpscut: et Hocico sont connus pour leurs contributions au Dark electro, repoussant les limites du genre avec leurs compositions atmosphériques et leurs thèmes lyriques intenses. Au fil du temps, l'Electro-industriel et le Dark electro ont évolué et fusionné avec d'autres genres tels que la Techno, l'Ambient et même le Metal, donnant lieu à des sons diversifiés et hybrides dans le spectre de la musique industrielle. En résumé, l'Electro-industriel et le Dark electro représentent des sous-genres distincts mais interconnectés au sein de la scène plus large de la musique industrielle, caractérisés par leurs paysages sonores abrasifs, leur exploration thématique de l'obscurité et de la dystopie, et leur attrait durable au sein des cultures musicales underground à travers le monde.

 

MINISTRY (USA)

"Cold Life" (1981) / "Twitch" (1986)

Original lineup: Al Jourgensen +  Stephen George

The first electronic production by Ministry was their debut single "Cold Life," released in 1981. Ministry, originally formed by Al Jourgensen, started with a synth-pop sound before transitioning into industrial rock. "Cold Life" showcased their early electronic influences and set the stage for their later aggressive industrial style that would define much of their career. The first industrial rock album by Ministry is widely considered to be "Twitch," released in 1986. This album marked a significant departure from their earlier synth-pop sound, embracing a more aggressive and industrial-influenced approach. Tracks like "All Day Remix," "The Nature of Love," and "Over the Shoulder" showcased Ministry's transition towards a heavier, guitar-driven sound that would become characteristic of their later industrial rock style. Albums like "The Land of Rape and Honey" (1988) and "The Mind Is a Terrible Thing to Taste" (1989) helped define the industrial metal sound.

La première production électronique de Ministry était leur premier single "Cold Life", sorti en 1981. Ministry, formé à l'origine par Al Jourgensen, a commencé avec un son synth-pop avant de passer au rock industriel. "Cold Life" a mis en avant leurs premières influences électroniques et a posé les bases pour leur style industriel agressif ultérieur qui allait définir une grande partie de leur carrière. Le premier album de rock industriel de Ministry est largement considéré comme étant "Twitch", sorti en 1986. Cet album marquait un départ significatif de leur son synth-pop précédent, adoptant une approche plus agressive influencée par l'industriel. Des titres comme "All Day Remix", "The Nature of Love" et "Over the Shoulder" ont illustré la transition de Ministry vers un son plus lourd et orienté guitare, qui deviendrait caractéristique de leur style de rock industriel ultérieur. Des albums comme "The Land of Rape and Honey" (1988) et "The Mind Is a Terrible Thing to Taste" (1989) ont contribué à définir le son du metal industriel.

 

INDUSTRIAL ROCK / INDUSTRIAL METAL

Industrial rock music is characterized by its use of harsh, abrasive sounds, distorted guitars, synthesizers, and often confrontational lyrics dealing with themes of industrialization, technology, and social issues. It has continued to evolve over the decades, influencing numerous subgenres and artists within the broader realm of alternative and electronic music. Industrial metal emerged in the late 1980s and early 1990s, combining elements of industrial music and heavy metal. Key characteristics of industrial music, such as the use of synthesizers, sequencers, and sampling, were fused with the aggressive guitar riffs, powerful drumming, and overall heaviness of metal music. The genre is known for its mechanical and abrasive sound, often reflecting themes of dystopia, technology, and societal issues. The genre's origins can be traced back to pioneering bands and artists who experimented with blending the sounds and aesthetics of industrial and metal music. Ministry - Albums like "The Land of Rape and Honey" (1988) and "The Mind Is a Terrible Thing to Taste" (1989) helped define the industrial metal sound. Godflesh - Their 1989 debut album "Streetcleaner" is considered a seminal industrial metal record. Nine Inch Nails - Although more commonly associated with industrial rock, their heavier tracks contributed to the genre's development. Killing Joke - Their earlier post-punk and industrial sounds evolved into a heavier style that influenced industrial metal. Guitars play a prominent role, with heavily distorted and down-tuned riffs. The sound is often harsh and mechanical. Synthesizers, sequencers, and samples are integral, creating an electronic and industrial atmosphere. Drum machines are often used alongside live drums. Vocals range from harsh and shouted to processed and distorted, fitting the abrasive nature of the music. The genre features precise, repetitive, and often machine-like rhythms. This can include programmed beats, looped samples, and tight, synchronized drumming. Lyrics and themes often explore topics like dystopia, technology, dehumanization, political corruption, and societal decay. The visual and artistic elements often include industrial imagery, such as factories, machinery, and futuristic or apocalyptic themes.

Le Rock industriel se caractérise par l'utilisation de sons durs et abrasifs, de guitares distordues, de synthétiseurs, ainsi que par des paroles souvent confrontationnelles abordant des thèmes liés à l'industrialisation, à la technologie et aux problèmes sociaux. Elle a continué à évoluer au fil des décennies, influençant de nombreux sous-genres et artistes dans le vaste domaine de la musique alternative et électronique. Le Metal industriel a émergé à la fin des années 1980 et au début des années 1990, combinant des éléments de musique industrielle et de Heavy metal. Des caractéristiques clés de la musique industrielle, telles que l'utilisation de synthétiseurs, de séquenceurs et d'échantillonnage, ont été fusionnées avec les riffs de guitare agressifs, la puissance de la batterie et l'ensemble lourd du Metal. Le genre est connu pour son son mécanique et abrasif, reflétant souvent des thèmes de dystopie, de technologie et de problèmes sociaux. Les origines du genre remontent à des groupes et artistes pionniers qui ont expérimenté en mélangeant les sons et les esthétiques de la musique industrielle et du Metal. Ministry - Les albums comme "The Land of Rape and Honey" (1988) et "The Mind Is a Terrible Thing to Taste" (1989) ont contribué à définir le son du metal industriel. Godflesh - Leur premier album "Streetcleaner" de 1989 est considéré comme un disque Industriel metal fondateur. Nine Inch Nails - Bien que plus souvent associé au Rock industriel, leurs morceaux plus lourds ont contribué au développement du genre. Killing Joke - Leur son post-punk et industriel initial a évolué vers un style plus lourd qui a influencé le Metal industriel. Les guitares jouent un rôle prépondérant avec des riffs fortement distordus et accordés bas. Le son est souvent dur et mécanique. Les synthétiseurs, séquenceurs et échantillons sont essentiels, créant une atmosphère électronique et industrielle. Les boîtes à rythmes sont souvent utilisées en complément de la batterie live. Les voix vont de criardes et hurlées à traitées et distordues, s'adaptant à la nature abrasive de la musique. Le genre se caractérise par des rythmes précis, répétitifs et souvent mécaniques. Cela peut inclure des rythmes programmés, des échantillons en boucle et une batterie serrée et synchronisée. Les paroles et les thèmes explorent souvent des sujets tels que la dystopie, la technologie, la déshumanisation, la corruption politique et la décadence sociale. Les éléments visuels et artistiques incluent souvent des images industrielles, telles que des usines, des machines, ainsi que des thèmes futuristes ou apocalyptiques.

 

LUSTMORD (UK)

"Paradise Disowned" (1986)

Original lineup: Brian Williams

A seminal figure in dark ambient, Lustmord’s  album is a landmark work. He uses deep drones, eerie atmospheres, and field recordings to create unsettling soundscapes. Lustmord's collaborations with artists like Robert Rich further cemented his influence. The album showcases Lustmord's mastery of sound design and his ability to create immersive, atmospheric experiences through electronic music.

Figure emblématique de l'ambient sombre, Lustmord a marqué l'histoire avec son album phare. Il utilise des drones profonds, des atmosphères inquiétantes et des enregistrements de terrain pour créer des paysages sonores troublants. Les collaborations de Lustmord avec des artistes comme Robert Rich ont encore renforcé son influence. L'album met en avant la maîtrise de Lustmord en matière de design sonore et sa capacité à créer des expériences immersives et atmosphériques à travers la musique électronique.

 

DARK AMBIENT

Dark ambient music emerged in the 1980s as a subgenre of ambient music, characterized by its ominous, eerie, and often unsettling atmosphere. It is rooted in experimental and industrial music, incorporating elements of noise, drone, and electronic manipulation to create haunting soundscapes that evoke feelings of dread, mystery, or introspection. Dark ambient music developed as artists and musicians sought to explore darker and more introspective themes through sound. It draws inspiration from various sources, including experimental composers like Brian Eno, early industrial music pioneers such as Throbbing Gristle and Coil, and the atmospheric and cinematic qualities found in certain types of film scores. Atmosphere: Dark ambient music focuses heavily on creating a particular atmosphere, often using slow and evolving sound textures that can evoke a sense of desolation, isolation, or a haunted environment. It utilizes unconventional sound sources, field recordings, manipulated samples, and electronic synthesis to create unique and often unsettling sonic landscapes. Dark ambient tends to be minimalistic in structure, with repetitive or slowly evolving motifs that emphasize mood over melody or rhythm. The genre explores themes such as decay, mortality, dystopia, the supernatural, and psychological states like fear and anxiety. Visual and Narrative Associations: Many dark ambient compositions evoke visual or narrative associations, often described as "soundtracks for imaginary films" or as creating a sense of being in a dark, mysterious space. Cross-genre Influence: Dark ambient often intersects with genres like industrial, drone, neoclassical, and even elements of metal or experimental electronic music, blending influences to create diverse and expansive sonic landscapes. Artists like Lustmord, Raison d'être, and Robert Rich are among those who have contributed significantly to the development and popularization of dark ambient music, each bringing their own unique approach to crafting evocative and atmospheric soundscapes.

Le Dark ambient a émergé dans les années 1980 comme un sous-genre de la musique Ambient, caractérisé par son atmosphère inquiétante, sinistre et souvent troublante. Elle est enracinée dans la musique expérimentale et industrielle, incorporant des éléments de bruit, de drone et de manipulation électronique pour créer des paysages sonores hantés qui évoquent des sentiments de peur, de mystère ou d'introspection. La musique Dark ambient s'est développée alors que des artistes et des musiciens cherchaient à explorer des thèmes plus sombres et introspectifs à travers le son. Elle puise son inspiration de diverses sources, y compris des compositeurs expérimentaux comme Brian Eno, les pionniers de la musique industrielle précoce tels que Throbbing Gristle et Coil, et les qualités atmosphériques et cinématographiques présentes dans certains types de bandes sonores de films. Atmosphère : La musique Dark ambient se concentre fortement sur la création d'une atmosphère particulière, utilisant souvent des textures sonores lentes et évolutives qui peuvent évoquer un sentiment de désolation, d'isolement ou d'environnement hanté. Conception sonore : Elle utilise des sources sonores non conventionnelles, des enregistrements de terrain, des échantillons manipulés et la synthèse électronique pour créer des paysages sonores uniques et souvent inquiétants. Minimalisme : Le Dark ambient tend à être minimaliste dans sa structure, avec des motifs répétitifs ou lentement évolutifs qui mettent l'accent sur l'humeur plutôt que sur la mélodie ou le rythme. Le genre explore des thèmes tels que la décomposition, la mortalité, la dystopie, le surnaturel et des états psychologiques comme la peur et l'anxiété.De nombreuses compositions Dark ambient évoquent des associations visuelles ou narratives, souvent décrites comme des "bandes sonores pour des films imaginaires" ou comme créant un sentiment de se trouver dans un espace sombre et mystérieux. Le Dark ambient intersecte souvent avec des genres comme l'Industriel, le Drone, le Néoclassique et même des éléments de Métal ou de musique électronique expérimentale, mélangeant des influences pour créer des paysages sonores diversifiés et expansifs. Des artistes comme Lustmord, Raison d'être et Robert Rich font partie de ceux qui ont contribué de manière significative au développement et à la popularisation de la musique Dark ambient, chacun apportant son approche unique à la création de paysages sonores évocateurs et atmosphériques.

 

A SPLIT-SECOND (Belgium)

"Flesh" (1986)

Original lineup: Marc Ickx + Chrismar Chayell

A Split-Second played a pivotal role in the development of the new beat movement, a genre that emerged in Belgium during the late 1980s. The new beat movement is characterized by its slower tempo, heavy use of synthesizers, and a blend of EBM, industrial, and acid house influences. A Split-Second's track "Flesh," released in 1986, is often credited as one of the foundational tracks that inspired the new beat genre. DJs in Belgian clubs began playing "Flesh" at a slower speed, which created a distinctive, hypnotic sound that became a hallmark of new beat music. This slower, more groove-oriented interpretation resonated with audiences and influenced other producers and DJs to create music in a similar style. The success of "Flesh" and its impact on the club scene helped to popularize the new beat movement, leading to a wave of new music that defined the late 1980s Belgian electronic music scene. A Split-Second's innovative approach to electronic production and their influence on the tempo and style of new beat tracks cemented their place as key figures in the genre's history.

A Split-Second a joué un rôle central dans le développement du mouvement new beat, un genre qui a émergé en Belgique à la fin des années 1980. Le mouvement new beat se caractérise par un tempo plus lent, une utilisation intensive des synthétiseurs et un mélange d'influences EBM, industrielles et acid house. Le morceau "Flesh" de A Split-Second, sorti en 1986, est souvent considéré comme l'un des morceaux fondateurs qui ont inspiré le genre new beat. Les DJ dans les clubs belges ont commencé à jouer "Flesh" à une vitesse plus lente, créant un son distinctif et hypnotique qui est devenu une caractéristique de la musique new beat. Cette interprétation plus lente et orientée vers le groove a trouvé un écho auprès du public et a influencé d'autres producteurs et DJ à créer de la musique dans un style similaire. Le succès de "Flesh" et son impact sur la scène des clubs ont contribué à populariser le mouvement new beat, entraînant une vague de nouvelle musique qui a défini la scène musicale électronique belge de la fin des années 1980. L'approche innovante de A Split-Second en matière de production électronique et leur influence sur le tempo et le style des morceaux new beat ont cimenté leur place en tant que figures clés de l'histoire du genre.

 

NEW BEAT

New Beat originated in Belgium during the late 1980s, particularly in cities like Ghent and Antwerp. It emerged as a unique fusion of electronic dance music styles, drawing influence from genres such as EBM (Electronic Body Music), industrial, acid house, and new wave. The term "New Beat" was coined by DJ and record store owner Marc Grouls, also known as Dikke Ronny, who played a key role in promoting and popularizing the genre. New Beat is characterized by its slow and deliberate tempo, typically ranging from 100 to 115 BPM. This slower pace distinguishes it from faster dance music genres of the time and contributes to its hypnotic and trance-like quality. New Beat features a distinctive sound palette that includes heavy use of drum machines, synthesizers, and sampling. It often incorporates repetitive basslines, electronic percussion, and atmospheric synth textures, creating a dark and atmospheric vibe. New Beat is influenced by the acid house movement, particularly in its use of the Roland TB-303 bass synthesizer to create squelchy, distorted basslines. It also draws from industrial music, incorporating gritty, mechanical sounds and experimental production techniques. New Beat was closely associated with a distinct visual and cultural aesthetic, often featuring surreal and provocative imagery in its album covers, music videos, and club promotions. It embraced a rebellious and hedonistic ethos that resonated with the underground club culture of the late 1980s. New Beat gained popularity in Belgium and quickly spread to other European countries, becoming a significant trend in the electronic music scene of the late 1980s and early 1990s. Its influence can be seen in subsequent genres like techno, trance, and even aspects of electronic pop music. Key artists in the New Beat movement include acts like The Neon Judgement, Lords of Acid, A Split-Second, and Confetti's. Tracks such as "The Fashion Party" by Neon, "I Sit on Acid" by Lords of Acid, and "Flesh" by A Split-Second exemplify the genre's distinctive sound and style. Overall, New Beat remains a notable chapter in the history of electronic dance music, celebrated for its innovative blend of electronic genres and its impact on the evolution of club culture in Europe and beyond.

Le New Beat est né en Belgique à la fin des années 1980, en particulier dans des villes comme Gand et Anvers. Il a émergé comme une fusion unique de styles de musique électronique dance, s'inspirant de genres tels que l'EBM (Electronic Body Music), l'industriel, l'acid house et la new wave. Le terme "New Beat" a été inventé par le DJ et propriétaire de magasin de disques Marc Grouls, également connu sous le nom de Dikke Ronny, qui a joué un rôle clé dans la promotion et la popularisation du genre. Le New Beat se caractérise par son tempo lent et délibéré, généralement compris entre 100 et 115 BPM. Ce rythme plus lent le distingue des genres de musique dance plus rapides de l'époque et contribue à sa qualité hypnotique et envoûtante. Le New Beat présente une palette sonore distinctive qui inclut une utilisation intensive des boîtes à rythmes, des synthétiseurs et du sampling. Il intègre souvent des lignes de basse répétitives, des percussions électroniques et des textures synthétiques atmosphériques, créant une ambiance sombre et atmosphérique. Le New Beat est influencé par le mouvement acid house, notamment par l'utilisation du synthétiseur de basse Roland TB-303 pour créer des lignes de basse criardes et distordues. Il puise également dans la musique industrielle, incorporant des sons mécaniques et granuleux ainsi que des techniques de production expérimentales. Le New Beat était étroitement associé à une esthétique visuelle et culturelle distincte, souvent caractérisée par des images surréalistes et provocantes sur les pochettes d'album, les clips vidéo et les promotions de club. Il embrassait une éthique rebelle et hédoniste qui résonnait avec la culture des clubs underground de la fin des années 1980. Le New Beat a gagné en popularité en Belgique et s'est rapidement propagé à d'autres pays européens, devenant une tendance significative dans la scène musicale électronique de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Son influence se retrouve dans des genres ultérieurs comme la techno, la trance et même certains aspects de la pop électronique. Les artistes clés du mouvement New Beat incluent des groupes comme The Neon Judgement, Lords of Acid, A Split-Second et Confetti's. Des morceaux tels que "The Fashion Party" de Neon, "I Sit on Acid" de Lords of Acid et "Flesh" de A Split-Second exemplifient le son et le style distinctifs du genre. Dans l'ensemble, le New Beat reste un chapitre notable dans l'histoire de la musique dance électronique, célébré pour son mélange innovant de genres électroniques et son impact sur l'évolution de la culture des clubs en Europe et au-delà.

 

FRANKIE KNUCKLES (USA)

"Your Love" by Jamie Principle (produced by Frankie Knuckles) (1986)

Frankie Knuckles, often referred to as the "Godfather of House Music," was a seminal figure in the development and popularization of house music. While he is primarily known for his DJ skills and remixing work. "Your Love" is considered one of the foundational tracks of house music. Produced by Frankie Knuckles, it embodies the soulful, electronic sound that would define the Chicago house music scene. The track's combination of electronic instrumentation, soulful vocals, and rhythmic groove set a template for the house music genre. It influenced countless artists and producers, shaping the sound of dance music globally. Frankie Knuckles' production on "Your Love" emphasized deep basslines, synthesized melodies, and a driving rhythm, characteristics that would become hallmarks of House music. Frankie Knuckles' work as a producer and remixer, including "Your Love," helped elevate house music from its roots in Chicago's underground club scene to international prominence. His contributions continue to inspire and influence dance music artists and producers worldwide. While "Your Love" is perhaps the most notable early production associated with Frankie Knuckles, his impact on House music extends far beyond this single track, solidifying his legacy as a key figure in the evolution of electronic dance music.

Frankie Knuckles, souvent appelé le "parrain de la House music," était une figure emblématique dans le développement et la popularisation de la House music. Bien qu'il soit principalement connu pour ses compétences de DJ et son travail de remixage, "Your Love" est considéré comme l'un des morceaux fondateurs de la house music. Produit par Frankie Knuckles, il incarne le son soul et électronique qui définirait la scène house music de Chicago. La combinaison de l'instrumentation électronique, des voix soul et du groove rythmique de ce morceau a établi un modèle pour le genre de la House music. Il a influencé d'innombrables artistes et producteurs, façonnant le son de la musique dance à l'échelle mondiale. La production de Frankie Knuckles sur "Your Love" mettait en avant des lignes de basse profondes, des mélodies synthétisées et un rythme entraînant, des caractéristiques qui deviendraient des marques de fabrique de la house music. Le travail de Frankie Knuckles en tant que producteur et remixer, y compris "Your Love," a contribué à élever la House music de ses racines dans la scène des clubs underground de Chicago à une renommée internationale. Ses contributions continuent d'inspirer et d'influencer les artistes et producteurs de musique dance dans le monde entier. Bien que "Your Love" soit peut-être la production précoce la plus notable associée à Frankie Knuckles, son impact sur la house music s'étend bien au-delà de ce single, solidifiant son héritage en tant que figure clé dans l'évolution de la musique électronique dance.

 

HOUSE

House music originated in the early 1980s in Chicago, United States, particularly in the clubs of the city's South Side. It emerged from the diverse musical influences of disco, funk, soul, and electronic music, blending these elements into a new genre that emphasized repetitive beats, electronic instrumentation, and a focus on creating a vibrant, inclusive dancefloor atmosphere. House music is defined by its steady, four-on-the-floor beat, characterized by a kick drum on every beat (1, 2, 3, 4). This rhythm is central to its danceable quality and provides a consistent foundation for DJs and dancers alike. House music prominently features electronic instruments such as drum machines (e.g., Roland TR-808, TR-909), synthesizers, and sequencers. These tools are used to create rhythmic grooves, melodic hooks, and atmospheric textures that define the genre's sound. House music often incorporates sampling, where snippets of vocals, melodies, or rhythms from other tracks are used creatively to build new compositions. Remixing plays a significant role in the genre, with DJs and producers reworking existing tracks to create new interpretations and extend their dancefloor appeal. Many house tracks feature soulful vocals, often with uplifting or emotive lyrics that convey themes of love, freedom, and unity. The combination of soulful vocals with electronic instrumentation gives house music its distinctive blend of human warmth and electronic precision. House music has diversified into numerous subgenres over the years, including deep house, acid house, progressive house, and tech house, each with its own stylistic variations and influences. These subgenres cater to different tastes and preferences within the electronic music community. House music is closely associated with club culture, where DJs play a central role in shaping the musical experience for dancers and enthusiasts. Its infectious rhythms and universal appeal have made it a global phenomenon, influencing dance music scenes around the world and contributing to the evolution of electronic dance music (EDM). Pioneering artists in house music include Frankie Knuckles, Larry Heard (Mr. Fingers), Marshall Jefferson, and Farley "Jackmaster" Funk, among others. Tracks like "Your Love" by Jamie Principle (remixed by Frankie Knuckles), "Can You Feel It" by Mr. Fingers, and "Move Your Body" by Marshall Jefferson are considered classics that helped define the genre. Overall, house music embodies a spirit of inclusivity, creativity, and celebration, making it a foundational genre within the landscape of electronic dance music and a cultural force that continues to evolve and inspire new generations of music lovers and creators.

La House music a émergé au début des années 1980 à Chicago, aux États-Unis, principalement dans les clubs du South Side de la ville. Elle est née de l'influence musicale diversifiée du Disco, du Funk, de la Soul et de la musique électronique, fusionnant ces éléments en un nouveau genre qui mettait l'accent sur des rythmes répétitifs, une instrumentation électronique et la création d'une atmosphère vibrante et inclusive sur la piste de danse. La House music se caractérise par son rythme régulier "four-on-the-floor", marqué par un coup de pied de batterie sur chaque temps (1, 2, 3, 4). Ce rythme est central pour sa qualité dansante et offre une base constante tant pour les DJs que pour les danseurs. La House music met en avant des instruments électroniques tels que des boîtes à rythmes (par exemple, Roland TR-808, TR-909), des synthétiseurs et des séquenceurs. Ces outils sont utilisés pour créer des grooves rythmiques, des accroches mélodiques et des textures atmosphériques qui définissent le son du genre. La House music incorpore souvent l'échantillonnage, où des extraits de voix, de mélodies ou de rythmes d'autres pistes sont utilisés de manière créative pour construire de nouvelles compositions. Le remixage joue un rôle significatif dans le genre, les DJs et les producteurs retravaillant des morceaux existants pour créer de nouvelles interprétations et étendre leur attrait sur la piste de danse. De nombreux morceaux de House music mettent en avant des voix soulful, souvent avec des paroles inspirantes ou émouvantes qui transmettent des thèmes tels que l'amour, la liberté et l'unité. La combinaison de voix soulful avec une instrumentation électronique confère à la House music son mélange distinctif de chaleur humaine et de précision électronique. La House music s'est diversifiée en de nombreux sous-genres au fil des ans, notamment le deep house, l'acid house, le progressive house et le tech house, chacun avec ses propres variations stylistiques et influences. Ces sous-genres répondent aux différents goûts et préférences au sein de la communauté de la musique électronique. La house music est étroitement associée à la culture des clubs, où les DJs jouent un rôle central dans la création de l'expérience musicale pour les danseurs et les passionnés. Ses rythmes contagieux et son attrait universel en ont fait un phénomène mondial, influençant les scènes de la musique dance à travers le monde et contribuant à l'évolution de la musique électronique dance (EDM). Des artistes pionniers de la house music incluent Frankie Knuckles, Larry Heard (Mr. Fingers), Marshall Jefferson et Farley "Jackmaster" Funk, parmi d'autres. Des morceaux tels que "Your Love" de Jamie Principle (remixé par Frankie Knuckles), "Can You Feel It" de Mr. Fingers et "Move Your Body" de Marshall Jefferson sont considérés comme des classiques qui ont contribué à définir le genre. En résumé, la House music incarne un esprit d'inclusivité, de créativité et de célébration, ce qui en fait un genre fondamental dans le paysage de la musique électronique dance et une force culturelle qui continue d'évoluer et d'inspirer de nouvelles générations d'amateurs de musique et de créateurs.

 

PHUTURE (USA)

"Acid Tracks" (1987)

Original lineup: DJ Pierre + Spanky + Herb J

Phuture, specifically known for their track "Acid Tracks," played a crucial role in the emergence of acid house music in Chicago during the mid-1980s. Formed by DJ Pierre, Spanky, and Herb J, Phuture is credited with creating one of the defining tracks of the genre, which had a profound impact on electronic dance music worldwide. Chicago House Pioneers: Phuture originated from the Chicago house music scene, where DJs and producers were experimenting with new sounds and technologies. They were part of the wave of artists who helped define the early Chicago house sound. Creation of "Acid Tracks": Released in 1987, "Acid Tracks" is considered one of the first tracks to feature the distinctive squelching, resonant sound of the Roland TB-303 bass synthesizer, which would later become synonymous with acid house music. Impact on Acid House: "Acid Tracks" introduced the 303's unique sound to the dancefloors of Chicago clubs. Its hypnotic, repetitive patterns and psychedelic qualities were a departure from the more traditional house music of the time, contributing to the development of acid house as a subgenre. Roland TB-303 Bassline: The track prominently features the squelchy, resonant basslines generated by the Roland TB-303 synthesizer, manipulated to create unpredictable and engaging patterns. Minimalist Approach: Like many early house tracks, "Acid Tracks" employs a minimalist approach, focusing on rhythmic patterns and basslines rather than elaborate melodies or vocals. Psychedelic and Hypnotic: The repetitive nature of the 303 sequences, combined with echoing effects and minimal percussion, creates a trance-like and psychedelic atmosphere on the dancefloor. Global Impact: "Acid Tracks" had a profound influence on electronic dance music worldwide, particularly in Europe, where it helped inspire the acid house movement of the late 1980s and early 1990s. 303 Revolution: Phuture's use of the Roland TB-303 in "Acid Tracks" sparked a renewed interest in the synthesizer, leading to its adoption in various electronic music genres beyond acid house. Continued Relevance: "Acid Tracks" remains a seminal track in the history of electronic dance music, regularly cited and sampled by DJs and producers exploring the roots of house and techno music. Phuture's "Acid Tracks" not only defined a new sound within the house music genre but also contributed to the evolution of electronic music production techniques and aesthetics. Its influence continues to resonate with DJs, producers, and fans of electronic music who appreciate its innovative and enduring qualities.

Phuture, connu spécifiquement pour leur morceau "Acid Tracks", a joué un rôle crucial dans l'émergence de la musique acid house à Chicago au milieu des années 1980. Formé par DJ Pierre, Spanky et Herb J, Phuture est crédité d'avoir créé l'un des morceaux déterminants du genre, qui a eu un impact profond sur la musique électronique dance à l'échelle mondiale. Pionniers de la House de Chicago : Phuture est originaire de la scène de la house music de Chicago, où les DJs et producteurs expérimentaient de nouveaux sons et technologies. Ils faisaient partie de la vague d'artistes qui ont contribué à définir le son de la house music de Chicago au début. Création de "Acid Tracks" : Sorti en 1987, "Acid Tracks" est considéré comme l'un des premiers morceaux à présenter le son distinctif et résonant du synthétiseur de basses Roland TB-303, qui deviendra plus tard synonyme de musique acid house. Impact sur la Acid House : "Acid Tracks" a introduit le son unique du 303 sur les pistes de danse des clubs de Chicago. Ses motifs hypnotiques et répétitifs ainsi que ses qualités psychédéliques marquent un départ par rapport à la house music plus traditionnelle de l'époque, contribuant au développement de l'acid house en tant que sous-genre. Roland TB-303 Bassline : Le morceau met en avant les lignes de basses squelchy et résonantes générées par le synthétiseur Roland TB-303, manipulé pour créer des motifs imprévisibles et captivants. Approche Minimaliste : Comme de nombreux premiers morceaux de house, "Acid Tracks" utilise une approche minimaliste, se concentrant sur les motifs rythmiques et les lignes de basses plutôt que sur des mélodies ou des voix élaborées. Psychedélique et Hypnotique : La nature répétitive des séquences du 303, combinée à des effets d'écho et à une percussion minimale, crée une atmosphère trance et psychédélique sur la piste de danse. Impact Mondial : "Acid Tracks" a eu une influence profonde sur la musique électronique dance à l'échelle mondiale, notamment en Europe, où il a contribué à inspirer le mouvement acid house de la fin des années 1980 et du début des années 1990. Révolution 303 : L'utilisation par Phuture du Roland TB-303 dans "Acid Tracks" a suscité un intérêt renouvelé pour le synthétiseur, conduisant à son adoption dans divers genres de musique électronique au-delà de l'acid house. Pertinence Continue : "Acid Tracks" reste un morceau fondateur dans l'histoire de la musique électronique dance, régulièrement cité et samplé par les DJs et producteurs explorant les racines de la house et de la techno. "Acid Tracks" de Phuture a non seulement défini un nouveau son au sein du genre de la house music, mais a également contribué à l'évolution des techniques de production musicale électronique et de l'esthétique. Son influence continue de résonner auprès des DJs, des producteurs et des fans de musique électronique qui apprécient ses qualités innovantes et durables.

 

ACID HOUSE

Acid house music emerged in the mid-1980s primarily in Chicago, United States, and later gained significant popularity in the UK and Europe. It is closely associated with the use of the Roland TB-303 bass synthesizer, which produced the distinctive "acid" sound that became synonymous with the genre. Acid house evolved from Chicago house music, incorporating elements of electronic experimentation, psychedelic influences, and a focus on hypnotic, repetitive rhythms. The defining characteristic of acid house is the use of the Roland TB-303 bass synthesizer. Originally designed to simulate bass guitar, producers discovered that tweaking its knobs could produce squelchy, resonant, and highly modulated basslines. These acid basslines are central to the genre's sound and give it its distinctive, psychedelic character. Acid house typically features a four-on-the-floor beat pattern, with a kick drum hitting on every beat (1, 2, 3, 4). This rhythmic foundation is similar to other electronic dance music genres and provides a driving, danceable groove for listeners and dancers. Acid house utilizes electronic instruments such as drum machines (e.g., Roland TR-808, TR-909), synthesizers, and sequencers. These instruments are used to create repetitive, hypnotic rhythms, and to complement the distinctive TB-303 basslines. Acid house music often incorporates psychedelic and experimental elements, both in its sound design and its overall vibe. The use of trippy, swirling effects, hypnotic loops, and unconventional song structures contribute to its mind-altering and euphoric qualities. Acid house music played a significant role in the rise of rave culture in the late 1980s and early 1990s. It was associated with all-night dance parties (raves) that emphasized communal experiences, freedom of expression, and a rejection of mainstream norms. The genre's infectious energy and psychedelic soundscapes resonated deeply with a generation seeking liberation and escape through music and dance. Acid house music quickly spread from its origins in Chicago to become a global phenomenon, influencing electronic music scenes worldwide. It paved the way for subsequent electronic music genres such as trance, techno, and various subgenres of house music. Pioneering artists in acid house include Phuture ("Acid Tracks"), Sleezy D ("I've Lost Control"), and DJ Pierre, among others. Tracks such as "Strings of Life" by Derrick May (remixed by Juan Atkins), while not strictly acid house, contributed to the genre's development and popularity. Overall, acid house music represents a pivotal moment in the history of electronic dance music, characterized by its innovative use of technology, psychedelic aesthetics, and cultural impact on global youth culture.

L'Acid house a émergé au milieu des années 1980 principalement à Chicago, aux États-Unis, et a ensuite gagné une popularité significative au Royaume-Uni et en Europe. Elle est étroitement associée à l'utilisation du synthétiseur de basses Roland TB-303, qui a produit le son distinctif "acid" devenu synonyme du genre. L'acid house a évolué à partir de la house music de Chicago, en intégrant des éléments d'expérimentation électronique, d'influences psychédéliques, et en se concentrant sur des rythmes hypnotiques et répétitifs. La caractéristique déterminante de l'acid house est l'utilisation du synthétiseur de basses Roland TB-303. Initialement conçu pour simuler une guitare basse, les producteurs ont découvert qu'en manipulant ses boutons, ils pouvaient créer des lignes de basses squelchy, résonantes et hautement modulées. Ces lignes de basses acid sont au cœur du son du genre et lui confèrent son caractère psychédélique distinctif. L'Acid house adopte généralement un schéma rythmique "four-on-the-floor", avec un coup de pied de batterie sur chaque temps (1, 2, 3, 4). Cette base rythmique est similaire à celle d'autres genres de musique électronique dance et offre un groove entraînant et dansable pour les auditeurs et les danseurs. La musique Acid house utilise des instruments électroniques tels que des boîtes à rythmes (par exemple, Roland TR-808, TR-909), des synthétiseurs et des séquenceurs. Ces instruments sont utilisés pour créer des rythmes répétitifs et hypnotiques, et pour compléter les lignes de basses distinctives du TB-303. La musique Acid house intègre souvent des éléments psychédéliques et expérimentaux, tant dans sa conception sonore que dans son ambiance générale. L'utilisation d'effets tourbillonnants, de boucles hypnotiques et de structures de chansons non conventionnelles contribue à ses qualités altérantes et euphoriques. L'Acid house a joué un rôle significatif dans l'essor de la culture rave à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Elle était associée à des soirées de danse toute la nuit (raves) qui mettaient l'accent sur les expériences communautaires, la liberté d'expression et le rejet des normes mainstream. L'énergie contagieuse du genre et ses paysages sonores psychédéliques ont profondément résonné avec une génération en quête de libération et d'évasion à travers la musique et la danse. La musique Acid house s'est rapidement propagée depuis ses débuts à Chicago pour devenir un phénomène mondial, influençant les scènes de la musique électronique dans le monde entier. Elle a ouvert la voie à des genres de musique électronique ultérieurs tels que la Trance, la Techno et divers sous-genres de la House music. Les artistes pionniers de l'Acid house incluent Phuture ("Acid Tracks"), Sleezy D ("I've Lost Control") et DJ Pierre, entre autres. Des morceaux comme "Strings of Life" de Derrick May (remixé par Juan Atkins), bien que pas strictement de l'Acid house, ont contribué au développement et à la popularité du genre. En résumé, la musique Acid house représente un moment clé dans l'histoire de la musique électronique dance, caractérisée par son utilisation innovante de la technologie, ses esthétiques psychédéliques et son impact culturel sur la jeunesse mondiale.

 

 THE KLF (UK)

"What Time Is Love?" (1988)

Original lineup: Bill Drummond + Jimmy Cauty

The KLF, also known as The Justified Ancients of Mu Mu (The JAMs), The Timelords, and other names, is a British electronic band formed by Bill Drummond and Jimmy Cauty. They are widely recognized for their innovative and influential work in the electronic music scene during the late 1980s and early 1990s. While not exclusively a trance band, the KLF made significant contributions to the development of early trance music. The KLF, a British electronic music group, is often credited with creating some of the first tracks that have elements of what would later be recognized as trance. Their track "What Time Is Love?" is notable for its repetitive, hypnotic beat and melodic synth lines. The KLF's innovative use of sampling, genre-blending, and their conceptual approach to music and performance left a lasting impact on the electronic music scene. Their work prefigured many elements of trance music, particularly in its emphasis on creating a hypnotic, immersive experience for listeners. Their influence extends beyond just the music; the KLF were known for their avant-garde approach to the music industry, including their infamous burning of a million pounds and their playful, often subversive media presence. These actions contributed to their mystique and cemented their place as pioneers in electronic music. In summary, while the KLF were not a trance band per se, their pioneering tracks and albums in the late 1980s and early 1990s played a crucial role in the development of the trance genre, influencing countless artists and shaping the direction of electronic dance music.

Les KLF, également connus sous le nom de The Justified Ancients of Mu Mu (Les JAMs), The Timelords, et d'autres noms, sont un groupe britannique de musique électronique formé par Bill Drummond et Jimmy Cauty. Ils sont largement reconnus pour leur travail innovant et influent dans la scène de la musique électronique à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Bien qu'ils ne soient pas exclusivement un groupe de trance, The KLF ont apporté des contributions significatives au développement de la musique trance primitive. The KLF, groupe britannique de musique électronique, sont souvent crédités d'avoir créé certains des premiers morceaux intégrant des éléments qui seraient plus tard reconnus comme de la trance. Leur titre "What Time Is Love?" est notable pour son rythme répétitif et hypnotique ainsi que pour ses lignes mélodiques de synthétiseur. L'utilisation innovante de l'échantillonnage par The KLF, leur fusion de genres, ainsi que leur approche conceptuelle de la musique et de la performance ont eu un impact durable sur la scène de la musique électronique. Leur travail préfigurait de nombreux éléments de la musique trance, notamment dans leur accent mis sur la création d'une expérience hypnotique et immersive pour les auditeurs. Leur influence dépasse simplement la musique ; The KLF étaient connus pour leur approche avant-gardiste de l'industrie musicale, incluant leur célèbre incinération d'un million de livres et leur présence médiatique ludique et souvent subversive. Ces actions ont contribué à leur mystique et ont solidifié leur place en tant que pionniers de la musique électronique. En résumé, bien que The KLF n'aient pas été un groupe de trance à proprement parler, leurs morceaux et albums novateurs à la fin des années 1980 et au début des années 1990 ont joué un rôle crucial dans le développement du genre trance, influençant de nombreux artistes et façonnant l'orientation de la musique électronique dance.

 

  TRANCE

Trance music originated in the late 1980s and early 1990s, primarily in Germany. It developed as an offshoot of the rave and club scenes that were gaining popularity at the time. The genre drew from a variety of musical influences, including techno, house, and classical music, to create its distinctive sound. The term "trance" itself refers to the euphoric and hypnotic states that the music aims to induce in listeners and dancers. Trance music typically features a tempo ranging from 125 to 150 beats per minute (BPM). It often includes a steady 4/4 beat, making it suitable for dance floors. The rhythm is usually straightforward, with a strong emphasis on kick drums. Trance is known for its melodic elements, which are often lush, uplifting, and euphoric. Tracks often feature repeating melodic phrases and chord progressions. The use of arpeggios and melodic motifs is common, creating an intricate and layered sound. A hallmark of trance music is the build-up and breakdown structure. Tracks typically include extended build-ups that lead to intense climaxes, followed by breakdowns that reduce the intensity before building up again. This structure is designed to create emotional highs and lows, enhancing the listener's experience. Trance music often incorporates atmospheric and ethereal soundscapes. Synthesizers and electronic effects are used to create a sense of space and depth. Pads, sweeps, and ambient sounds contribute to the genre's immersive quality. While some trance tracks are purely instrumental, many feature vocals. Vocals in trance music are often ethereal and uplifting, adding an emotional layer to the music. Lyrics tend to be minimal and repetitive, complementing the music's hypnotic quality. Trance music has evolved into various subgenres, each with its own distinct characteristics. Notable subgenres include Progressive Trance, Uplifting Trance, Vocal Trance, and Psychedelic Trance (Psytrance). Each subgenre emphasizes different aspects of the trance sound, from the driving beats of Psytrance to the melodic and emotional focus of Uplifting Trance. Trance music has significantly influenced the broader electronic dance music (EDM) landscape. It has inspired and merged with other genres, leading to hybrid styles such as trance-house and trance-techno. Festivals and events dedicated to trance music, like Trance Energy and A State of Trance, have played a crucial role in popularizing and evolving the genre. Overall, trance music's emphasis on melody, emotional build-ups, and immersive soundscapes has made it a beloved genre among electronic music enthusiasts worldwide. Its ability to evoke deep emotional responses and create a sense of euphoria has cemented its place in the history of dance music.

La musique Trance a vu le jour à la fin des années 1980 et au début des années 1990, principalement en Allemagne. Elle s'est développée comme une branche des scènes rave et club qui gagnaient en popularité à l'époque. Le genre s'est nourri de diverses influences musicales, notamment le techno, la house et la musique classique, pour créer son son distinctif. Le terme "trance" lui-même fait référence aux états euphoriques et hypnotiques que la musique vise à induire chez les auditeurs et les danseurs. La Trance se caractérise généralement par un tempo oscillant entre 125 et 150 battements par minute (BPM). Elle comprend souvent un rythme régulier en 4/4, ce qui la rend adaptée aux pistes de danse. Le rythme est généralement direct, avec une forte emphase sur les coups de pied de la batterie. La Trance est connue pour ses éléments mélodiques, souvent riches, stimulants et euphoriques. Les morceaux présentent souvent des phrases mélodiques et des progressions d'accords répétitives. L'utilisation d'arpèges et de motifs mélodiques est courante, créant un son complexe et stratifié. Une caractéristique distinctive de la musique Trance est sa structure de montée et de descente. Les morceaux incluent généralement des montées prolongées qui mènent à des climax intenses, suivis de moments de calme qui réduisent l'intensité avant de repartir à la hausse. Cette structure est conçue pour créer des sommets émotionnels et des creux, améliorant l'expérience auditive. La musique Trance intègre souvent des paysages sonores atmosphériques et éthérés. Des synthétiseurs et des effets électroniques sont utilisés pour créer un sentiment d'espace et de profondeur. Les pads, les sweeps et les sons ambiants contribuent à la qualité immersive du genre. Alors que certains morceaux de Trance sont purement instrumentaux, beaucoup incluent des voix. Les voix dans la musique trance sont souvent éthérées et stimulantes, ajoutant une couche émotionnelle à la musique. Les paroles sont généralement minimales et répétitives, complétant la qualité hypnotique de la musique. La musique Trance a évolué en divers sous-genres, chacun avec ses propres caractéristiques distinctes. Parmi les sous-genres notables, on trouve la Trance Progressive, la Trance Uplifting, la Trance Vocale et la Trance Psychédélique (Psytrance). Chaque sous-genre met l'accent sur des aspects différents du son trance, des rythmes entraînants du Psytrance à la focalisation mélodique et émotionnelle de la Trance Uplifting. La musique trance a influencé de manière significative le paysage plus large de la musique électronique dance (EDM). Elle a inspiré et fusionné avec d'autres genres, conduisant à des styles hybrides comme la Trance-house et la Trance-Techno. Les festivals et événements dédiés à la musique Trance, tels que Trance Energy et A State of Trance, ont joué un rôle crucial dans la popularisation et l'évolution du genre. En résumé, l'accent mis par la musique Trance sur la mélodie, les montées émotionnelles et les paysages sonores immersifs en a fait un genre apprécié des passionnés de musique électronique du monde entier. Sa capacité à susciter des réponses émotionnelles profondes et à créer un sentiment d'euphorie a solidifié sa place dans l'histoire de la musique dance.


 REBEL MC (Congo Natty) (UK)

"Rebel Music" (1989)

 Also known as Congo Natty, is a pivotal figure in the evolution of UK jungle and drum and bass Rebel MC first gained attention with the single "Street Tuff", a track that blended elements of hip-hop, reggae, and early electronic dance music, especially breakbeats. The album "Rebel Music" continued this blend, featuring electronic production alongside reggae and hip-hop influences. – Often regarded as one of the key figures in early Jungle, Rebel MC fused breakbeats with reggae and dancehall influences, contributing significantly to the genre’s development. He later became known as Congo Natty, continuing to push Jungle forward. heavier emphasis on breakbeats, sub-bass, and Rastafarian themes, making him a key figure in the jungle and drum and bass movements.

 Aussi connu sous le nom de Congo Natty, Rebel MC est une figure centrale dans l'évolution du jungle et du drum and bass au Royaume-Uni. Il s'est fait connaître pour la première fois avec le single "Street Tuff", un morceau qui mélangeait des éléments de hip-hop, de reggae, et de la musique électronique de danse naissante, en particulier les breakbeats. L'album "Rebel Music" a poursuivi cette fusion, avec une production électronique mêlée à des influences reggae et hip-hop. Souvent considéré comme l'une des figures clés du jungle des débuts, Rebel MC a fusionné des breakbeats avec des influences reggae et dancehall, contribuant de manière significative au développement du genre. Il est plus tard devenu connu sous le nom de Congo Natty, continuant à faire évoluer le jungle, avec une emphase plus marquée sur les breakbeats, la sub-bass, et les thèmes rastafariens, faisant de lui une figure incontournable des mouvements jungle et drum and bass.


 ◬  JUNGLE / DRUM AND BASS

Jungle and Drum and Bass (D&B) are electronic music genres that originated in the early 1990s in the UK, born from the fusion of various music styles, primarily Breakbeat, Reggae, Dancehall, Hip-Hop, and Techno. Their roots can be traced back to the UK’s underground rave scene, which started in the late 1980s. UK Hardcore and Breakbeat (Late 1980s – Early 1990s): Jungle evolved from the breakbeat hardcore scene, where DJs and producers began incorporating faster breakbeats (especially from old Funk records like "Amen Brother" by The Winstons), heavy basslines, and elements of Reggae and Dub. Early Jungle (1992–1994): Jungle emerged as a distinct genre around 1992, marked by the fusion of fast, syncopated breakbeats (around 160-170 BPM), Reggae/Dancehall vocals, and deep, sub-bass sounds. The genre became associated with London’s Afro-Caribbean communities, incorporating Jamaican influences like Ragga and Dub. Characteristics : Both jungle and D&B heavily rely on fast, intricate breakbeat patterns. The "Amen break" is one of the most iconic samples used, characterized by its rapid, chopped-up rhythm. Jungle typically features more complex, chopped-up breakbeats with irregular patterns, while Drum and Bass evolved into using more streamlined, rolling rhythms. The typical BPM range for jungle and D&B is around 160–180 BPM, making them much faster than many other genres of electronic music like House or Techno. Jungle and D&B are defined by deep, powerful sub-bass lines, often inspired by Dub and Reggae. These basslines can be smooth and rolling (as in liquid D&B) or distorted and aggressive (as in darker subgenres like Neurofunk or Techstep). Jungle frequently incorporates Reggae, Dancehall, and Raga. Vocal samples, as well as samples from films, television, and old records. The sampling gives the genre its eclectic, layered sound. D&B often features fewer vocals, focusing more on instrumental tracks, although some subgenres, like liquid D&B, incorporate soulful or jazzy vocal samples. Jungle and Drum and Bass became closely associated with London’s multicultural and working-class communities in the 1990s. The genres’ use of Reggae and Dancehall elements connected them to the Afro-Caribbean community, while their high energy and futuristic sound became a staple in the UK rave scene. This blend of cultures contributed to their enduring influence on subsequent electronic music genres like grime, dubstep, and UK garage.

Le Jungle et le Drum and Bass (D&B) sont des genres de musique électronique qui ont vu le jour au début des années 1990 au Royaume-Uni, nés de la fusion de différents styles musicaux, principalement le Breakbeat, le Reggae, le Dancehall, le Hip-Hop et le Techno. Leurs racines remontent à la scène rave underground britannique, qui a débuté à la fin des années 1980. UK Hardcore et Breakbeat (Fin des années 1980 – Début des années 1990) : Le Jungle a évolué à partir de la scène Breakbeat Hardcore, où les DJs et producteurs ont commencé à incorporer des breakbeats plus rapides (notamment issus d'anciens morceaux de Funk comme "Amen Brother" des Winstons), des lignes de basse lourdes, et des éléments de Reggae et de Dub. Jungle précoce (1992–1994) : Le Jungle a émergé comme un genre distinct autour de 1992, marqué par la fusion de breakbeats rapides et syncopés (environ 160-170 BPM), des voix de reggae/dancehall, et des sons profonds de sub-bass. Le genre est devenu associé aux communautés afro-caribéennes de Londres, incorporant des influences jamaïcaines comme le Ragga et le Dub. Caractéristiques : Le Jungle et le D&B reposent largement sur des motifs de breakbeats rapides et complexes. Le "Amen break" est l'un des échantillons les plus emblématiques utilisés, caractérisé par son rythme rapide et morcelé. Le Jungle présente généralement des breakbeats plus complexes, morcelés, avec des motifs irréguliers, tandis que le Drum and Bass a évolué vers des rythmes plus fluides et réguliers. La plage de BPM typique pour le Jungle et le D&B est d'environ 160 à 180 BPM, ce qui les rend bien plus rapides que beaucoup d'autres genres de musique électronique comme la House ou la Techno. Le Jungle et le D&B se caractérisent par des lignes de basse profondes et puissantes, souvent inspirées par le Dub et le Reggae. Ces lignes de basse peuvent être fluides et roulantes (comme dans le liquid D&B) ou distordues et agressives (comme dans les sous-genres plus sombres tels que le Neurofunk ou le Techstep). Le Jungle incorpore fréquemment des échantillons vocaux de Reggae, de Dancehall et de Ragga, ainsi que des échantillons provenant de films, de la télévision et de vieux disques. Cet usage d’échantillonnage donne au genre un son éclectique et riche en couches. Le D&B propose souvent moins de voix, se concentrant davantage sur des morceaux instrumentaux, bien que certains sous-genres, comme le liquid D&B, intègrent des échantillons vocaux Soul ou Jazz. Le Jungle et le Drum and Bass sont devenus étroitement associés aux communautés multiculturelles et ouvrières de Londres dans les années 1990. L’utilisation d’éléments de Reggae et de Dancehall dans ces genres les a connectés à la communauté afro-caribéenne, tandis que leur énergie intense et leur son futuriste sont devenus un pilier de la scène rave britannique. Cette fusion de cultures a contribué à leur influence durable sur les genres de musique électronique ultérieurs, comme le grime, le dubstep et le UK garage.

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